Édition du 16 mai 2003

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Notre choix : Mahler

La Troisième symphonie de Gustav Mahler, en raison de son programme, a reçu très tôt le surnom de "Natursinfonie". L'éveil de la nature est exprimé par un foisonnement de mondes qui s'élaborent dans une vaste fresque de caractère polyrythmique. Le premier mouvement, par exemple, oppose une musique des ténèbres, puissante et grandiose, à la simplicité et à la candeur d'une musique d'allure populaire. Au coeur de la nuit la plus profonde, la plus silencieuse, le quatrième mouvement, construit sur un texte de Nietsche, fait communiquer l'homme avec la nature (les Naturlaut des hautbois et cor anglais sont particulièrement mis en évidence par Boulez). Ici le mystère de la souffrance et de la joie s'exprime en des termes simples.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Moïse Vainberg

Moïse (ou Moisey) Vainberg (ou Weinberg ou Vaynberg) est un compositeur russe d'origine polonaise. Armé d'un esprit fort indépendant, il n'eut, durant l'ère soviétique, aucune charge officielle régulièrement rémunérée. Sa survie dépendait de l'amitié et de l'appui de ses collègues et de ses interprètes. La musique de Vainberg est influencée par Chostakovitch, Prokofiev, Miaskovski, Bartók et Mahler. Ses oeuvres sont souvent basées sur un programme, en grande partie de nature autobiographique. Moins porté à l'emphase que ses collègues soviétiques, Vainberg est un compositeur plein d'invention, son écriture est plus intime, plus soignée et plus raffinée. Certains (Frans Lemaire e.a.) voient en lui le symphoniste russe le plus intéressant depuis la mort de Chostakovitch. Sa Cinquième symphonie ou son Concerto pour trompette seront donnés en compagnie de la Cinquième symphonie de Prokofiev par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Gabriel Chmura.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 16 mai à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 17 mai à 15 heures

 

Concours Reine Élisabeth 2003

Et nous voilà reparti pour une nouvelle session du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique, consacré cette année au piano. Comme en 2001, nous suivrons de près le concours et vous donnerons toutes les informations nécessaires. Notre petit plus sera la possibilité offerte au large public d'amateurs et de curieux du Concours de se familiariser et de préparer les partitions présentées par les candidats lors de cette session ou de prolonger ensuite les découvertes ou les révélations de répertoire grâce à une très large vidéo et discographie.

Bruxelles, du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"

Les forces du printemps

Après l'Oiseau de feu (1910) et Petrouchka (1911), le Sacre du Printemps (1913) est la troisième œuvre que Stravinski écrivit pour Serge Diaghilev et ses Ballets russes. Cet ensemble unique influa de manière décisive sur l'histoire du ballet moderne et fut, pour la musique aussi, d'une importance difficile d'évaluer. Sans faire le moindre emprunt au folklore russe, Stravinski crée une musique totalement neuve où les sons évoquent la violence imprévisible de la naissance du printemps par une éruption instrumentale, par des rythmes qui transgressent toutes les règles traditionnelles. Cette partition majeure sera donnée en compagnie du Concerto pour trombone (1999) de Luciano Berio et de Mandrake in the Corner de Christian Lindberg par l'Orchestre National de Belgique placé sous la direction de Mikko Franck.

Bruges, Het Concertgebouw, le vendredi 16 mai à 20 heures
Bruxelles, Bozar, le samedi 17 mai à 20 heures

 
 

 


 

 

 

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