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et août
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Notre choix : Mahler |
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La Troisième symphonie de Gustav Mahler,
en raison de son programme, a reçu très
tôt le surnom de "Natursinfonie". L'éveil
de la nature est exprimé par un foisonnement de
mondes qui s'élaborent dans une vaste fresque de
caractère polyrythmique. Le premier mouvement,
par exemple, oppose une musique des ténèbres,
puissante et grandiose, à la simplicité
et à la candeur d'une musique d'allure populaire.
Au coeur de la nuit la plus profonde, la plus silencieuse,
le quatrième mouvement, construit sur un texte
de Nietsche, fait communiquer l'homme avec la nature (les
Naturlaut des hautbois et cor anglais sont particulièrement
mis en évidence par Boulez). Ici le mystère
de la souffrance et de la joie s'exprime en des termes
simples.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
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Moïse Vainberg |
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Moïse
(ou Moisey) Vainberg (ou Weinberg ou Vaynberg)
est un compositeur russe d'origine polonaise. Armé
d'un esprit fort indépendant, il n'eut, durant
l'ère soviétique, aucune charge officielle
régulièrement rémunérée.
Sa survie dépendait de l'amitié et de l'appui
de ses collègues et de ses interprètes.
La musique de Vainberg est influencée par Chostakovitch,
Prokofiev, Miaskovski, Bartók et Mahler. Ses oeuvres
sont souvent basées sur un programme, en grande
partie de nature autobiographique. Moins porté
à l'emphase que ses collègues soviétiques,
Vainberg est un compositeur plein d'invention, son écriture
est plus intime, plus soignée et plus raffinée.
Certains (Frans Lemaire e.a.) voient en lui le symphoniste
russe le plus intéressant depuis la mort de Chostakovitch.
Sa Cinquième
symphonie ou son Concerto
pour trompette seront donnés en
compagnie de la Cinquième
symphonie de Prokofiev par l'Orchestre
Philharmonique de Liège placé sous la direction
de Gabriel Chmura.
Liège,
Salle Philharmonique, le vendredi 16 mai à 20 heures
Liège,
Salle Philharmonique, le samedi 17 mai à 15 heures
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Concours
Reine Élisabeth 2003 |
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Et
nous voilà reparti pour une nouvelle session du
Concours Musical International Reine Élisabeth
de Belgique, consacré cette année au piano.
Comme en 2001, nous suivrons de près le concours
et vous donnerons toutes les informations nécessaires.
Notre petit plus sera la possibilité offerte au
large public d'amateurs et de curieux du Concours de se
familiariser et de préparer les partitions présentées
par les candidats lors de cette session ou de prolonger
ensuite les découvertes ou les révélations
de répertoire grâce à une très
large vidéo et discographie.
Bruxelles,
du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"
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Les
forces du printemps |
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Après
l'Oiseau de feu (1910) et Petrouchka
(1911), le Sacre
du Printemps (1913) est la troisième
œuvre que Stravinski écrivit pour Serge Diaghilev
et ses Ballets russes. Cet ensemble unique influa de manière
décisive sur l'histoire du ballet moderne et fut,
pour la musique aussi, d'une importance difficile d'évaluer.
Sans faire le moindre emprunt au folklore russe, Stravinski
crée une musique totalement neuve où les
sons évoquent la violence imprévisible de
la naissance du printemps par une éruption instrumentale,
par des rythmes qui transgressent toutes les règles
traditionnelles. Cette partition majeure sera donnée
en compagnie du Concerto pour trombone (1999)
de Luciano Berio et de Mandrake in the Corner de
Christian Lindberg par l'Orchestre National de Belgique
placé sous la direction de Mikko Franck.
Bruges,
Het Concertgebouw, le vendredi 16 mai à 20 heures
Bruxelles,
Bozar, le samedi 17 mai à 20 heures
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