Édition du 20 mai 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Strauss

"Ce qui est amusant c'est que, lorsque Gérard Mortier m'a proposé Salomé de Richard Strauss, j'ai été très vexé, parce que je me disais que c'est une œuvre que personne n'aime et que moi-même je détestais. Et de surcroît, quand je me suis mis à l'écouter de nouveau, j'ai été horrifié par cette musique pompeuse, écrasante, et par-dessus, il y a l'histoire de Wilde ... À vingt ans j'avais voulu faire Salomé et le directeur de Hambourg m'a dit qu'il fallait que je quitte le théâtre, parce que ce n'était pas ma vocation ... depuis je n'ai jamais aimé Salomé. Le texte de Wilde, c'est comme si on mettait de la confiture sur du sucre et qu'on mélangeait tout avec du miel pour ajouter ensuite un peu de sirop de fraise et de cassis, pour finir par couvrir le tout avec de la crème et une sauce au chocolat chaud." Et le plus étonnant, c'est que cette Salomé, coproduite par le Festival de Salzbourg 1992 et notre Monnaie, a fait le tour du monde.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Khovantchina

Khovantchina, drame populaire en cinq actes de Moussorgski, décrit l’affrontement de 1682 entre le tsar Pierre le Grand et les factions opposées à sa politique réformatrice : les "Vieux-Croyants”, hostiles à la nouvelle orthodoxie qu'il imposait, et ses propres tireurs d’élite, les Streltsy, dévoués à leur chef Ivan Khovanski. Une première audition de la Khovantchina donne l'impression singulière d'une partition tumultueuse et désordonnée, résultat d'une accumulation de matériaux employés à l'état brut : suite ininterrompue de monologues véhéments, de prophéties incohérentes et de duos passionnés où s'expriment quelques personnages livrés à eux-mêmes, encadrés par d'admirables chœurs... En fait, le principe majeur de Moussorgski est le refus de toute théâtralité conventionnelle : la Khovantchina est plus une œuvre d'atmosphère qu'une représentation dramatique active, et les figures majestueuses, rayonnantes de Dossiphéi ou de Marpha, comme les grandes scènes collectives, sont l'héritage d'un art de fresque ou d'enluminure typiquement russe.

Bruxelles, la Monnaie, du 23 mai au 3 juin

 

Concours Reine Élisabeth 2003

Et nous voilà reparti pour une nouvelle session du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique, consacré cette année au piano. Comme en 2001, nous suivrons de près le concours et vous donnerons toutes les informations nécessaires. Notre petit plus sera la possibilité offerte au large public d'amateurs et de curieux du Concours de se familiariser et de préparer les partitions présentées par les candidats lors des demi-finales ou de prolonger ensuite les découvertes ou les révélations de répertoire grâce à une très large vidéo et discographie.

Bruxelles, du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"

Ordre de passage et programme des demi-finales

Première symphonie de Mahler

Mahler termina sa Première symphonie alors qu'il dirigeait l'orchestre de l'Opéra Royal de Budapest. Créée comme étant un poème symphonique, l'œuvre fut plus tard retravaillée comme une symphonie. "Titan", un poème de Jean Paul donna son nom à la symphonie. La symphonie décrit des phénomènes qui sont souvent évoqués dans les poèmes symphoniques : l'aube dans la nature, des scènes pastorales ou un orage soudain. Et, dans le même temps, la symphonie introduit dans son matériel thématique des citations tirées du monde du lied. Le talent de Mahler pour l'orchestration, mûri par son expérience de chef d'orchestre, se manifestait déjà dans cette première symphonie. Cette Première symphonie sera donnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Günther Herbig. Jeudi, une conférence de la série "Le Dessous des quartes" proposera une analyse de la partition.

Liège, Salle Philharmonique, le Dessous des quartes, le jeudi 22 mai à 18 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 23 mai à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 24 mai à 20 heures

 
 

 


 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.