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et août
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Notre choix : Strauss |
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"Ce qui est amusant c'est que, lorsque Gérard
Mortier m'a proposé Salomé de Richard
Strauss, j'ai été très vexé,
parce que je me disais que c'est une œuvre que personne
n'aime et que moi-même je détestais. Et de
surcroît, quand je me suis mis à l'écouter
de nouveau, j'ai été horrifié par
cette musique pompeuse, écrasante, et par-dessus,
il y a l'histoire de Wilde ... À vingt ans j'avais
voulu faire Salomé et le directeur de
Hambourg m'a dit qu'il fallait que je quitte le théâtre,
parce que ce n'était pas ma vocation ... depuis
je n'ai jamais aimé Salomé. Le
texte de Wilde, c'est comme si on mettait de la confiture
sur du sucre et qu'on mélangeait tout avec du miel
pour ajouter ensuite un peu de sirop de fraise et de cassis,
pour finir par couvrir le tout avec de la crème
et une sauce au chocolat chaud." Et le plus étonnant,
c'est que cette Salomé, coproduite par
le Festival de Salzbourg 1992 et notre Monnaie, a fait
le tour du monde.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
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Khovantchina |
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Khovantchina,
drame populaire en cinq actes de Moussorgski, décrit
l’affrontement de 1682 entre le tsar Pierre le Grand
et les factions opposées à sa politique
réformatrice : les "Vieux-Croyants”,
hostiles à la nouvelle orthodoxie qu'il imposait,
et ses propres tireurs d’élite, les Streltsy,
dévoués à leur chef Ivan Khovanski.
Une première audition de la Khovantchina
donne l'impression singulière d'une partition tumultueuse
et désordonnée, résultat d'une accumulation
de matériaux employés à l'état
brut : suite ininterrompue de monologues véhéments,
de prophéties incohérentes et de duos passionnés
où s'expriment quelques personnages livrés
à eux-mêmes, encadrés par d'admirables
chœurs... En fait, le principe majeur de Moussorgski
est le refus de toute théâtralité
conventionnelle : la Khovantchina
est plus une œuvre d'atmosphère qu'une représentation
dramatique active, et les figures majestueuses, rayonnantes
de Dossiphéi ou de Marpha, comme les grandes scènes
collectives, sont l'héritage d'un art de fresque
ou d'enluminure typiquement russe.
Bruxelles,
la Monnaie, du 23 mai au 3 juin
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Concours
Reine Élisabeth 2003 |
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Et
nous voilà reparti pour une nouvelle session du
Concours Musical International Reine Élisabeth
de Belgique, consacré cette année au piano.
Comme en 2001, nous suivrons de près le concours
et vous donnerons toutes les informations nécessaires.
Notre petit plus sera la possibilité offerte au
large public d'amateurs et de curieux du Concours de se
familiariser et de préparer les partitions présentées
par les candidats lors des demi-finales ou de prolonger
ensuite les découvertes ou les révélations
de répertoire grâce à une très
large vidéo et discographie.
Bruxelles,
du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"
Ordre de passage et
programme des demi-finales
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Première
symphonie de Mahler |
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Mahler
termina sa Première
symphonie alors qu'il dirigeait l'orchestre
de l'Opéra Royal de Budapest. Créée
comme étant un poème symphonique, l'œuvre
fut plus tard retravaillée comme une symphonie.
"Titan", un poème de Jean Paul donna
son nom à la symphonie. La symphonie décrit
des phénomènes qui sont souvent évoqués
dans les poèmes symphoniques : l'aube dans la nature,
des scènes pastorales ou un orage soudain. Et,
dans le même temps, la symphonie introduit dans
son matériel thématique des citations tirées
du monde du lied. Le talent de Mahler pour l'orchestration,
mûri par son expérience de chef d'orchestre,
se manifestait déjà dans cette première
symphonie. Cette Première symphonie sera
donnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège
placé sous la direction de Günther Herbig.
Jeudi, une conférence de la série "Le
Dessous des quartes" proposera une analyse de la
partition.
Liège,
Salle Philharmonique, le Dessous des quartes, le jeudi
22 mai à 18 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 23 mai
à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 24 mai à
20 heures
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