Édition du 23 mai 2003

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Notre choix : Offenbach

En dévoyant la légende antique d'Orphée et Eurydice, par des anachronismes cocasses, par un ton familier à l'égard des héros divins et par le recours à une vulgarité triomphante, Offenbach visait à se moquer de la société du second Empire où règnaient les valeurs bourgeoises, l'hypocrisie et la recherche du plaisir. Cette production venue de l'Opéra de Lyon fête la création d'un couple de choc : l'association du chef d'orchestre Marc Minkowski et du metteur en scène Laurent Pelly, alors jeune directeur du Centre dramatique national des Alpes. Grâce à eux, Orphée aux enfers retrouve une vitalité, une énergie sans pareilles.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Première symphonie de Mahler

Mahler termina sa Première symphonie alors qu'il dirigeait l'orchestre de l'Opéra Royal de Budapest. Créée comme étant un poème symphonique, l'œuvre fut plus tard retravaillée comme une symphonie. "Titan", un poème de Jean Paul donna son nom à la symphonie. La symphonie décrit des phénomènes qui sont souvent évoqués dans les poèmes symphoniques : l'aube dans la nature, des scènes pastorales ou un orage soudain. Et, dans le même temps, la symphonie introduit dans son matériel thématique des citations tirées du monde du lied. Le talent de Mahler pour l'orchestration, mûri par son expérience de chef d'orchestre, se manifestait déjà dans cette première symphonie. Cette Première symphonie sera donnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Günther Herbig.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 23 mai à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 24 mai à 20 heures

 

Concours Reine Élisabeth 2003

Et nous voilà reparti pour une nouvelle session du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique, consacré cette année au piano. Comme en 2001, nous suivrons de près le concours et vous donnerons toutes les informations nécessaires. Notre petit plus sera la possibilité offerte au large public d'amateurs et de curieux du Concours de se familiariser et de préparer les partitions présentées par les candidats lors des demi-finales ou de prolonger ensuite les découvertes ou les révélations de répertoire grâce à une très large vidéo et discographie.

Bruxelles, du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"

Ordre de passage et programme des demi-finales

Khovantchina

Khovantchina, drame populaire en cinq actes de Moussorgski, décrit l’affrontement de 1682 entre le tsar Pierre le Grand et les factions opposées à sa politique réformatrice : les "Vieux-Croyants”, hostiles à la nouvelle orthodoxie qu'il imposait, et ses propres tireurs d’élite, les Streltsy, dévoués à leur chef Ivan Khovanski. Une première audition de la Khovantchina donne l'impression singulière d'une partition tumultueuse et désordonnée, résultat d'une accumulation de matériaux employés à l'état brut : suite ininterrompue de monologues véhéments, de prophéties incohérentes et de duos passionnés où s'expriment quelques personnages livrés à eux-mêmes, encadrés par d'admirables chœurs... En fait, le principe majeur de Moussorgski est le refus de toute théâtralité conventionnelle : la Khovantchina est plus une œuvre d'atmosphère qu'une représentation dramatique active, et les figures majestueuses, rayonnantes de Dossiphéi ou de Marpha, comme les grandes scènes collectives, sont l'héritage d'un art de fresque ou d'enluminure typiquement russe.

Bruxelles, la Monnaie, du 23 mai au 3 juin

 

 
 

Italienisches Liederbuch

Comme pour le recueil du Spanisches Liederbuch, les Italienisches Liederbuch comprendront un grand nombre de chants d'amour. Paul Heyse, l'auteur, a emprunté ses poèmes à des sources toutes anonymes. Il s'agit de genres typiquement italiens, appartenant le plus souvent aux rispetti (ou aux velote qui constituent la forme vénitienne du rispetto), aux ritornelle, aux ballades, aux chants simplement folkloriques, et aux lamentations funèbres de la Corse. On a souvent affirmer que les deux recueils de Italienisches Liederbuch sont une "apothéose de la chanson populaire". Ce n'est pas inexact dans la mesure où l'on considère que si l'esprit reste populaire, la mise en œuvre est des plus savantes.L'art de Hugo Wolf atteint ici constamment la maîtrise et le raffi-nement. Il semble que, moins bridé par des idées sublimes, son style et son instinct puissent s'exprimer plus librement, et avec un métier sans cesse perfectionné.

Bruxelles, Conservatoire, le dimanche 25 mai à 20 heures

 

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