Édition du 30 mai 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Vivaldi

Pourquoi vous parler encore de ces concertos des Quatre saisons trop bien connus ? Une version de plus, me direz-vous. Certes, mais celle-ci apporte une touche originale, voir insolite à la partition de Vivaldi. En effet, Gilles Colliard et ses complices se sont réunis autour d'un orgue mécanique pour reconstruire une version inouïe de ce grand classique. A l'orgue, fonctionnant grâce à des cartes perforées s'associent un bandonéon et un tympanon, de quoi évoquer l'Europe centrale par petites touches discrètes. L'interprétation du violoniste est souple malgré les contraintes imposées par l'instrument mécanique. Il y a ça et là une trouvaille sonore, sorte de clin d'oeil qui n'exclut en rien la qualité du jeu de ces musiciens.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Dvorak à Aubel

Si Smetana est considéré comme le père fondateur de l'école musicale tchèque de la renaissance nationale au XIXe siècle, Dvoràk, par l'abondance et la diversité de son œuvre, a pris part à cette renaissance de manière presque aussi importante. Bien qu'il semble se réclamer du romantisme classique de Brahms, qui fut son guide et son ami, Dvoràk s'abreuve aux sources populaires. Il ne démarque pas directement le folklore mais il a découvert ce qui constitue les traits fondamentaux d'un art national original dont la musique est restée un des meilleurs symboles, qu'il réussit à hausser au rang de patrimoine universel. Ainsi le Concerto pour violon de 1883 puisse largement dans les sources populaires tout en gardant une belle expressivité mélodique. Quand à la Symphonie du Nouveau Monde, Dvorak a déclaré que "J'ai tout simple- ment écrit des thèmes à moi, leur donnant les particularités de la musique des Noirs et des Peaux-Rouges; et, me servant de ces thèmes comme du sujet, je les ai développés au moyen de toutes les ressources du rythme, de l'harmonie, du contrepoint, et des couleurs de l'orchestre moderne". Ces oeuvres seront données par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Jean-Pierre Haeck dans le cadre des Concerts du printemps à l'abbaye de Val Dieu à Aubel.

Aubel, Abbaye, le vendredi 30 mai à 20 heures
Le site des Concerts du printemps

 

Concours Reine Élisabeth 2003

Et voilà, le jury a fait son choix, nos douze finalistes ont été désignés. Commence maintenant pour eux le séjour dans la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Pour vous donner une idée de l'ambiance de cette retraite, nous vous conseillons de visionner Les Larmes de Ludovic ou le concerto imposé, une émission du magazine Strip-tease de la RTBF. Dans l'isolement de la "Chapelle musicale", la caméra suit la préparation des douze finalistes. Comme pour les éliminatoires, nous suivrons de près le concours et vous donnerons toutes les informations nécessaires. Notre petit plus sera la possibilité offerte au large public d'amateurs et de curieux du Concours de se familiariser et de préparer les partitions présentées par les candidats lors des finales ou de prolonger ensuite les découvertes ou les révélations de répertoire grâce à une très large vidéo et discographie.

Bruxelles, du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"

Ordre de passage des finalistes

Khovantchina

Khovantchina, drame populaire en cinq actes de Moussorgski, décrit l’affrontement de 1682 entre le tsar Pierre le Grand et les factions opposées à sa politique réformatrice : les "Vieux-Croyants”, hostiles à la nouvelle orthodoxie qu'il imposait, et ses propres tireurs d’élite, les Streltsy, dévoués à leur chef Ivan Khovanski. Une première audition de la Khovantchina donne l'impression singulière d'une partition tumultueuse et désordonnée, résultat d'une accumulation de matériaux employés à l'état brut : suite ininterrompue de monologues véhéments, de prophéties incohérentes et de duos passionnés où s'expriment quelques personnages livrés à eux-mêmes, encadrés par d'admirables chœurs... En fait, le principe majeur de Moussorgski est le refus de toute théâtralité conventionnelle : la Khovantchina est plus une œuvre d'atmosphère qu'une représentation dramatique active, et les figures majestueuses, rayonnantes de Dossiphéi ou de Marpha, comme les grandes scènes collectives, sont l'héritage d'un art de fresque ou d'enluminure typiquement russe.

Bruxelles, la Monnaie, du 23 mai au 3 juin

 
 

Luciano Berio est mort

Le compositeur italien Luciano Berio est décédé mardi à la polyclinique Gemelli de Rome, a annoncé l'Accademia di Santa Cecilia dont il était président et surintendant. Berio était avant tout un esprit libre, ouvert à la musique sous toutes ses formes comme au théâtre ou à la poésie. Son écriture est virtuose, libre, spontanée, jamais empreinte d'intellectualisme même si sa pensée est rationnelle et son analyse parfaitement sûre. Il savait maîtriser à la perfection les techniques de composition du XXe siècle et s'affirme en précurseur de beaucoup de ses collègues : intéressé par la musique électronique, curieux des possibilités de l'informatique (responsable du département électro-acoustique de l'IRCAM de 74 à 79), il développe des techniques instrumentales et vocales dans la série des sequenze, révèle un sens inné de l'harmonie, écrit du théâtre musical et utilise à merveille des "emprunts" aux musiques savantes ou populaires, traditionnelles ou contemporaines.

Biographie de Luciano Berio
La discographie de Berio

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.