Édition du 17 juin 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Gossec

Au fil des années, les oeuvres de François-Joseph Gossec sont révélées par l'enregistrement et, peu à peu, se précise la place importante que tint ce compositeur d'origine wallonne dans la vie musicale parisienne à la fin du XVIIIe siècle. À Paris, Gossec fut au service de Le Riche de la Pouplinière dont on sait combien le mécénat - et l'orchestre dont il disposait - fut important par rapport au développement de la musique symphonique en France à cette époque. Au nombre des musiciens qu'il lui fut donné de rencontrer figurait Johann Stamitz, détaché de Mannheim pour assurer la direction de l'orchestre de Le Riche de la Pouplinière. Gossec succéda à Stamitz lors du retour de ce dernier pour Mannheim. Gossec travailla ensuite pour les Princes de Condé et de Conti. En 1769, furent publiées les symphonies dont celles qui figurent sur ce disque.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Vers le sud

En avant-goût de vos vacances vers le sud, l'Orchestre Philharmonique de Liège vous offre, à l'occasion des Fêtes de la musique, une série de paysages sonores autour de la Méditerranée. L'Espagne, ou plus précisement une Espagne rêvée par les compositeurs français, s'offrira le gros du gâteau avec des extraits du Carmen de Bizet, l'España de Chabrier, la Rapsodie espagnole de Ravel et la Havanaise de Saint-Saens. Celui-ci, grand pourvoyeur de cartes postales musicales exotiques, est également présent avec sa Bacchanale tirée de son opéra Samson et Dalila. L'Égypte sera représentée par Verdi (Aïda) et Strauss (Marche égyptienne) et le Maghreb par Rossini (L'Italienne à Alger).

Liège, Salle Philharmonique, du 19 au 21 juin

 

Concours Reine Élisabeth 2003

Et voilà, le jury a fait son choix, nos douze finalistes ont été classés. Le brillant pianiste allemand Severin von Eckardstein a rafflé tous les prix (1er lauréat, Prix du public de la RTBF, Prix du public de la VRT). Commence maintenant pour eux l'ultime marathon des concerts de l'après concours. Les six lauréats non classés viendront à la Monnaie donner un récital sur le temps de midi (18 juin : Mako Okamoto, 19 juin : Sergey Sobolev, 20 juin : Jong-Gyung Park). Severin von Eckardstein et Wen-Yu Shen , accompagnés par le Vlaamse Radio Orkest et Yoel Levi, présenteront leurs concertos de Prokofiev et de Brahms à Leuven (le 18), Bruxelles (le 19), Namur (le 21), Brugge (le 22) et Mons (le 25).

Notre dossier Concours Reine Elisabeth
Le site du concours Reine Élisabeth
Le site du Vlaams Radio Orkest
Le site de la Monnaie

Die Walküre à Liège

L'Or du Rhin se déroulait entre dieux, géants et nains, autour du fleuve primordial, parmi les forces de la nature, l'eau et le feu. Dans La Walkyrie, Siegmund et Sieglinde se présentent à nous comme un couple humain, avec un cœur ardent, un sang chaud, une vie menacée. Le premier acte verra la joie de Siegmund, le second sa mort, le troisième nous montrera Wotan soumis comme un homme à la fatalité et Brünnhilde privée de son essence divine en punition de sa désobéissance. La Walkyrie culmine dans trois grandes scènes lyriques : au premier acte, le duo d'amour de Siegmund et de Sieglinde, dans le clair de lune d'une nuit de printemps, au second, l'apparition de la Walkyrie venant annoncer à Siegmund sa mort prochaine, au troisième, le déchirement du cœur paternel, de Wotan et ses adieux à Brünnhilde. Mais le tube absolu est évidemment la Chevauchée des Walkyries qui ouvre le dernier acte.

Liège, ORW, du 15 au 27 juin

 
 

Été musical d'Horrues 2003

C'est à la veille de l'été, le 20 juin, qu'Horrues ouvrira son festival d'été. Jean-Marc Luisada sera le pôle du premier week-end. Il sera d'abord associé au Quatuor Talich pour le Quintette à clavier de Dvorak, puis reviendra pour une partie récital et terminera avec une rareté, Enoch Arden, un texte de Lord Tennyson mis en mélodrame par Richard Strauss.

Le programme de l'Été musical d'Horrues

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.