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Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
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Notre
choix : Prokofiev |
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La
Suite Scythe, op. 20 (1914) était originellement
un ballet, Ala et Lolly, commandé par Diaghilev
pour les Ballets russes. Oeuvre de jeunesse, affirmant
une maîtrise remarquable, la Suite Scythe
s'inscrit dans un courant moderniste issu de Stravinski
et de l'impressionnisme français. Réalisé
en 1938 par Serge Eisenstein, un des plus grands noms
du cinéma soviétique, devenu le symbole
d'un style et d'une époque, Alexandre Nevski
retrace l'histoire du prince russe du XIIIe siècle,
en lutte successivement contre deux envahisseurs : les
Tartares, et les Chevaliers de l'Ordre Teutonique. À
partir de l'ensemble de sa musique, Prokofiev fit une
cantate pour soliste, orchestre et chœur, condensant
la partition originale, mais en gardant les épisodes
les plus importants.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
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Festival
des Midis-Minimes
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Et
c'est reparti pour un tour. Comme chaque été,
tout au long des mois de juillet et d’août,
à midi, les mélomanes bruxellois retrouvent
leur rendez-vous quotidien avec la musique vivante. "Du
haut de leurs 45 minutes de concert et en neuf semaines
de programmation, les Midis-Minimes racontent, le temps
d’un été, par petites touches, une
passionnante histoire, celle des hommes et de leurs musiques"
précise le dossier de presse. La programmation
se répartit en cinq cycles correspondant à
chaque jour de la semaine. Le lundi, Est-Ouest/Nord-Sud,
est dédié aux musiques traditionnelles;
la Musique ancienne, du Moyen Âge au XVIIe siècle,
est mise à l’honneur le mardi; le mercredi
est consacré à la musique du XVIIIe siècle,
qu’elle soit encore baroque ou déjà
classique. Le jeudi, les XIXe et XXe siècles sont
essentiellement représentés par la musique
de chambre et comme le veut la tradition, le vendredi
est consacré aux récitals. Pour la suite
du programme, cliquez sur le lien ci-dessous
Notre
dossier "Festival des Midis-Minimes"
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Belshazzar |
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Bien
qu'il ait toutes les peines à s'imposer dans le
répertoire courant, Belshazzar
fait indubitablement partie des oratorios dramatiques
les plus tendus et les plus construits de Handel. Une
fois encore, l'envergure des thèmes - l'analyse
spectrale de trois personnages hors pair et la méditation
grave sur la fin d'une civilisation (Babylone) a permis
au compositeur de porter haut son génie. Belshazzar
s'impose sur le plan esthétique par son mélange
de tragédie grecque, de déploration lyrique
et de narration épique et sur le plan musical par
l'extraordinaire invention musicale (symbolique tonale),
personnalisation des choeurs, unité générale
obtenue par un jeu de leitmotiv avant la lettre.
Bruxelles,
Bozar, du 28 juin au 2 juillet
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Été
musical d'Horrues 2003 |
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Ce
vendredi, le Festival d'Horrues propose, lors d'une Nuit
des jeunes pianistes, trois récitals de quarante-cinq
minutes. Cédric Tiberghien, Stéphane De
May et Mathilde Carré se succéderont dans
des pièces allant de Beethoven à Prokofiev
et de Debussy à Granados. Vous aurez même
droit à la création mondiale d'une oeuvre
du compositeur français Stéphane Blet.
Le
programme de l'Été musical d'Horrues
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Die
Walküre à Liège
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L'Or
du Rhin se déroulait entre dieux,
géants et nains, autour du fleuve primordial,
parmi les forces de la nature, l'eau et le feu.
Dans La
Walkyrie, Siegmund et Sieglinde
se présentent à nous comme un couple
humain, avec un cœur ardent, un sang chaud,
une vie menacée. Le premier acte verra
la joie de Siegmund, le second sa mort, le troisième
nous montrera Wotan soumis comme un homme à
la fatalité et Brünnhilde privée
de son essence divine en punition de sa désobéissance.
La Walkyrie culmine dans trois grandes
scènes lyriques : au premier acte, le duo
d'amour de Siegmund et de Sieglinde, dans le clair
de lune d'une nuit de printemps, au second, l'apparition
de la Walkyrie venant annoncer à Siegmund
sa mort prochaine, au troisième, le déchirement
du cœur paternel, de Wotan et ses adieux
à Brünnhilde. Mais le tube absolu
est évidemment la Chevauchée
des Walkyries qui ouvre le dernier
acte.
Liège,
ORW, du 15 au 27 juin
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