Édition du 1 juillet 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Couperin

L'intérêt que porte la pianiste Angela Hewitt à la musique pour clavier des grands maîtres baroques l'a conduite à enregistrer de nombreuses oeuvres de Jean-Sébastien Bach. On a pu ainsi louer la grande probité avec laquelle elle a abordé des partitions qui, bien qu'écrites pour le clavecin, n'en supportent pas moins d'être jouées sur le piano d'aujourd'hui. Avec Couperin, l'entreprise est plus audacieuse tant sa musique appelle, de toute évidence, le clavecin. Les appoggiatures, tremblements liés, mordants, trilles etc. qui ornent toutes ces pièces participent à la fois d'un besoin de remplir l'espace sonore mais aussi d'un art de raconter et d'exprimer qui est celui, si subtil, si empreint de grâce et d'élégance, de la musique française de l'époque baroque.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Festival des Midis-Minimes

Et c'est reparti pour un tour. Comme chaque été, tout au long des mois de juillet et d’août, à midi, les mélomanes bruxellois retrouvent leur rendez-vous quotidien avec la musique vivante. "Du haut de leurs 45 minutes de concert et en neuf semaines de programmation, les Midis-Minimes racontent, le temps d’un été, par petites touches, une passionnante histoire, celle des hommes et de leurs musiques" précise le dossier de presse. La programmation se répartit en cinq cycles correspondant à chaque jour de la semaine. Le lundi, Est-Ouest/Nord-Sud, est dédié aux musiques traditionnelles; la Musique ancienne, du Moyen Âge au XVIIe siècle, est mise à l’honneur le mardi; le mercredi est consacré à la musique du XVIIIe siècle, qu’elle soit encore baroque ou déjà classique. Le jeudi, les XIXe et XXe siècles sont essentiellement représentés par la musique de chambre et comme le veut la tradition, le vendredi est consacré aux récitals. Pour la suite du programme, cliquez sur le lien ci-dessous.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Belshazzar

Bien qu'il ait toutes les peines à s'imposer dans le répertoire courant, Belshazzar fait indubitablement partie des oratorios dramatiques les plus tendus et les plus construits de Handel. Une fois encore, l'envergure des thèmes - l'analyse spectrale de trois personnages hors pair et la méditation grave sur la fin d'une civilisation (Babylone) a permis au compositeur de porter haut son génie. Belshazzar s'impose sur le plan esthétique par son mélange de tragédie grecque, de déploration lyrique et de narration épique et sur le plan musical par l'extraordinaire invention musicale (symbolique tonale), personnalisation des choeurs, unité générale obtenue par un jeu de leitmotiv avant la lettre.

Bruxelles, Bozar, du 28 juin au 2 juillet

Été musical d'Horrues 2003

L'Été musical d'Horrues s'achève ce jeudi par un concert symphonique de l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direstion de Louis Langrée dans des symphonies de Beethoven et Franck. À l'exception d'un poème symphonique, la musique purement orchestrale de Franck date des quinze dernières années de sa vie. Ainsi sa Symphonie en ré mineur fut crée un an et demi avant sa mort. "Une mince fille de la Grèce entre deux géants nordiques". Ainsi définisait Schumann la Quatrième symphonie de Beethoven. D'une autre nature que ses puissantes voisines, elle joue sur l'émotion d'un langage à domininante mélodique.

Le programme de l'Été musical d'Horrues
Le site de l'OPL

 
 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.