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et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
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Notre
choix : Couperin |
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L'intérêt
que porte la pianiste Angela Hewitt à la musique
pour clavier des grands maîtres baroques l'a conduite
à enregistrer de nombreuses oeuvres de Jean-Sébastien
Bach. On a pu ainsi louer la grande probité avec
laquelle elle a abordé des partitions qui, bien
qu'écrites pour le clavecin, n'en supportent pas
moins d'être jouées sur le piano d'aujourd'hui.
Avec Couperin, l'entreprise est plus audacieuse tant sa
musique appelle, de toute évidence, le clavecin.
Les appoggiatures, tremblements liés, mordants,
trilles etc. qui ornent toutes ces pièces participent
à la fois d'un besoin de remplir l'espace sonore
mais aussi d'un art de raconter et d'exprimer qui est
celui, si subtil, si empreint de grâce et d'élégance,
de la musique française de l'époque baroque.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon
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Festival
des Midis-Minimes
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Et
c'est reparti pour un tour. Comme chaque été,
tout au long des mois de juillet et d’août,
à midi, les mélomanes bruxellois retrouvent
leur rendez-vous quotidien avec la musique vivante. "Du
haut de leurs 45 minutes de concert et en neuf semaines
de programmation, les Midis-Minimes racontent, le temps
d’un été, par petites touches, une
passionnante histoire, celle des hommes et de leurs musiques"
précise le dossier de presse. La programmation
se répartit en cinq cycles correspondant à
chaque jour de la semaine. Le lundi, Est-Ouest/Nord-Sud,
est dédié aux musiques traditionnelles;
la Musique ancienne, du Moyen Âge au XVIIe siècle,
est mise à l’honneur le mardi; le mercredi
est consacré à la musique du XVIIIe siècle,
qu’elle soit encore baroque ou déjà
classique. Le jeudi, les XIXe et XXe siècles sont
essentiellement représentés par la musique
de chambre et comme le veut la tradition, le vendredi
est consacré aux récitals. Pour la suite
du programme, cliquez sur le lien ci-dessous.
Notre
dossier "Festival des Midis-Minimes"
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Belshazzar |
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Bien
qu'il ait toutes les peines à s'imposer dans le
répertoire courant, Belshazzar
fait indubitablement partie des oratorios dramatiques
les plus tendus et les plus construits de Handel. Une
fois encore, l'envergure des thèmes - l'analyse
spectrale de trois personnages hors pair et la méditation
grave sur la fin d'une civilisation (Babylone) a permis
au compositeur de porter haut son génie. Belshazzar
s'impose sur le plan esthétique par son mélange
de tragédie grecque, de déploration lyrique
et de narration épique et sur le plan musical par
l'extraordinaire invention musicale (symbolique tonale),
personnalisation des choeurs, unité générale
obtenue par un jeu de leitmotiv avant la lettre.
Bruxelles,
Bozar, du 28 juin au 2 juillet
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Été
musical d'Horrues 2003 |
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L'Été
musical d'Horrues s'achève ce jeudi par un concert
symphonique de l'Orchestre Philharmonique de Liège
placé sous la direstion de Louis Langrée
dans des symphonies de Beethoven et Franck. À l'exception
d'un poème symphonique, la musique purement orchestrale
de Franck date des quinze dernières années
de sa vie. Ainsi sa Symphonie
en ré mineur fut crée un
an et demi avant sa mort. "Une mince fille de la
Grèce entre deux géants nordiques".
Ainsi définisait Schumann la Quatrième
symphonie de Beethoven. D'une autre nature
que ses puissantes voisines, elle joue sur l'émotion
d'un langage à domininante mélodique.
Le
programme de l'Été musical d'Horrues
Le site de l'OPL
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