Édition du 4 juillet 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Stabat Mater

Irradiant une douce lumière, ce disque nous comble de joie car il nous donne l'occasion de découvrir trois pages bouleversantes dans une interprétation dont on voit mal comment elle pourrait être surpassée. Nous sommes, bien sûr, en pleine découverte car aucun de ces Stabat Mater n'a fait l'objet d'un enregistrement à ce jour et ces "premières" bénéficient de la distribution vocale la plus homogène qui soit autant que d'un support instrumental on ne peut plus adéquat.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Festival des Midis-Minimes

Le violon a été l'un des instruments préférés de Johann Sebastian Bach et l'un des premiers qu'il ait pratiqué dans les orchestres de Weimar et de Cöthen. Ses Sonates et partitas pour violon seul témoignent de sa haute maîtrise de la technique de l'écriture instrumentale. François Fernandez, par ailleurs premier violon de l'Ensemble Ricercar, nous propose, dans le cadre des Midis-Minimes, la Première sonate BWV 1001 et la Deuxième partita BWV 1004. Dans cette dernière se trouve un des sommets de l'oeuvre de Bach pour l'extraordinaire invention polyphonique et contrapuntique de l'écriture : la Chaconne en ré mineur.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Chasseur maudit

À la fin du XIXe siècle, un compositeur atteint la popularité quand le public l'identifie à une oeuvre fétiche (Saint-Saëns avec la Danse macabre ou Dukas avec l'Apprenti sorcier). César Franck aspira aussi à cette célébrité. Le Chasseur maudit, inspiré par Der Wilde Jäger de Burger, la lui apporta. Et cette oeuvre prouve aussi l'art de Franck à raconter une histoire avec des sons. Cette pièce sera donnée, en compagnie d'oeuvre de Berlioz, Jongen et Fauré, dans la Basilique de Saint-Hubert par l'Orchestre National de Belgique placé sous la direction de Pascal Rophé.

Saint-Hubert, Basilique, samedi 5 juin à 20h30

Festival du Château de la Follie

Pour la dixième fois, le Château de la Follie à Écaussinnes (Hainaut) accueillera du 5 juillet au 3 août 2003 des artistes de premier plan venus du monde entier. Ce festival témoigne de la passion pour la musique classique du comte Emmanuel de Lichtervelde qui en est le créateur. Pour sa dixième édition, l'Été musical invitera le public à assister à quelque dix concerts très variés qui seront donnés dans la cour du château, le samedi à 20 heures et le dimanche à 17h30. Le week-end d'ouverture accueille The Romeo & Juliet Choir (Suède) dans des oeuvres de la Renaissance de l'époque baroque, ainsi que Marie et Sophie Hallynck dans des oeuvres de Marais, Schubert, Falla et Stravinsky.

Le programme de l'Été musical du Château de la Follie

 
 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.