Édition du 11 juillet 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Holst

La musique des Planets prend racine d'abord dans Wagner. Cette influence majeure est tempérée à la fois par le présent et le passé. Elle absorbe à la fois l'avant-garde de l'époque représentée par Stravinsky et Schoenberg et le passé au travers du plain-chant, de la polyphonie du XVIe siècle et, par-dessus tout, par la découverte des richesses de la chanson traditionnelle anglaise. La suite est construite de manière à fournir un contraste maximum entre mouvements contigus tout en ménageant une progression d'ensemble remarquable.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival des Midis-Minimes

L'andante du Quatuor à cordes "La Jeune fille et la mort" de Franz Schubert est le chef-d'oeuvre de la variation ornementale. Après l'exposition d'un thème proprement magique, cinq variations hantées par la mort. Cette partition sublime sera interprétée par le quatuor belge Nuove Musiche.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Guerre et Paix à Versailles

Jean-Baptiste Lully compose son Idylle sur la Paix à partir d’un poème lyrique à sujet pastoral de Jean Racine. Il s’agit en fait de la seule collaboration du compositeur et de Racine, le fameux poète dramatique et historiographe du roi. L’œuvre a été écrite à l’occasion de la visite de Louis XIV à Sceaux, le 16 juillet 1685, chez le marquis de Seignelay (fils du grand Colbert), peu de temps après la conclusion de la trêve de Ratisbonne entre la France, l’Espagne et le Saint Empire romain germanique. Marc-Antoine Charpentier a composé au moins quatre Te Deum, dont le plus célèbre est le Te deum en ré majeur écrit au début des années 1690. Construit comme la plupart des marches guerrières à partir des notes de base de la trompette naturelle en ré, ce thème initial donne bien le ton général de l’œuvre, particulièrement solennel lorsqu’il s’agit d’évoquer Dieu en tant que chef des armées, trônant au milieu des anges musiciens dans la multitude des apôtres, prophètes et martyrs.

Namur, Église Saint Loup, le vendredi 11 juillet à 20h30
Saint-Hubert, Basilique, samedi le 12 juillet à 20h30

Festival du Château de la Follie

Pour la dixième fois, le Château de la Follie à Écaussinnes (Hainaut) accueillera du 5 juillet au 3 août 2003 des artistes de premier plan venus du monde entier. Ce festival témoigne de la passion pour la musique classique du comte Emmanuel de Lichtervelde qui en est le créateur. Pour sa dixième édition, l'Été musical invitera le public à assister à quelque dix concerts très variés qui seront donnés dans la cour du château, le samedi à 20 heures et le dimanche à 17h30. L'Orchestre de chambre de Wallonie sera à l'honneur ce week-end avec le toujours vert Georges Octors et Jean-Claude Van den Eynden. Le lendemain, le Trio Boeykens proposera des oeuvres de Mozart, Brahms et Bruch.

Le programme de l'Été musical du Château de la Follie

 
 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.