Édition du 15 juillet 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Solti

Les portraits de musiciens du genre "une vie, une oeuvre" sont souvent construits sur un mélange d'extraits de concerts et de répétitions, de commentaires de bon ton par des proches, des voisins et des cousins éloignés ou par des solistes ou des musiciens ayant travaillé sous la direction du maître. Le tout mâtiné de quelques analyses pseudo-pertinentes du réalisateur et de quelques réflexions du maestro lui-même. Heureusement pour nous, Solti est ce qu'en télévision on appelle un bon client, une personnalité forte et volubile qui fait marcher le film tout seul. Il est vrai que, même au seuil de la mort (le tournage a été achevé quelques semaines avant son décès), Solti montre une énergie inépuisable et un bagout d'enfer.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival des Midis-Minimes

Emporté par la typhoïde à l'âge de vingt-quatre ans, Guillaume Lekeu n'a pas eu le temps de développer complètement son tempérament proche du génie. Sa Sonate pour violon et piano sa partition majeure, est une oeuvre débordante de lyrisme et d'émotion. Elle possède une assurance, une force de construction et une unité psychologique hors du commun. Cette sonate, dédiée à Eugène Ysaye, sera interprétée par Damien Pardoen et Stéphane de May.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Prélude, choral et fugue

Fille d'un sculpteur mélomane, la pianiste française Marie Poitevin attira l'attention de Franck en raison de sa sonorité puissante et colorée et sa remarquable pureté de style. Pour elle, Franck "avec une ardeur toute juvénile, malgré ses soixante ans, chercha l'adaptation des anciennes formes traditionnelles à la nouvelles technique du piano" (Vincent d'Indy). Cette recherche aboutira au Prélude, choral et fugue, une partition où tout est neuf, invention et construction. Victor Chestopal, qui poursuit une brillante carrière depuis sa prestation remarquée au Concours Reine Élisabeth, nous propose ici cette partition de Franck incluse dans un parcours varié sur le thème des variations.

Saint-Hubert, Église Saint Gilles, samedi 19 juillet à 20h30

Festival du Château de la Follie

Pour la dixième fois, le Château de la Follie à Écaussinnes (Hainaut) accueillera du 5 juillet au 3 août 2003 des artistes de premier plan venus du monde entier. Ce festival témoigne de la passion pour la musique classique du comte Emmanuel de Lichtervelde qui en est le créateur. Pour sa dixième édition, l'Été musical invitera le public à assister à quelque dix concerts très variés qui seront donnés dans la cour du château, le samedi à 20 heures et le dimanche à 17 h 30. Le week-end prochain, le festival invite un ancien lauréat du Concours Reine Élisabeth, Vladimir Sverdlov dans des oeuvres de Mendelssohn, Schubert et Liszt et le Quintette Arman dans des oeuvres de Mozart et Vivaldi.

Le programme de l'Été musical du Château de la Follie

 
 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.