Édition du 22 juillet 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Chedeville

Dès leur édition à Amsterdam en 1725, les concertos de l'Opus VIII d'Antonio Vivaldi connurent dans toute l'Europe un succès égal à celui qu'ils connaissent aujourd'hui, depuis que le regain d'intérêt pour la musique baroque les aient propulsés au rang des "tubes" éternels. Certains compositeurs contemporains de Vivaldi ne se privèrent pas d'en emprunter la musique pour l'incorporer dans leurs propres oeuvres. Ceci n'était nullement une indélicatesse ou un "vol" délibéré mais, au contraire, une marque de grande estime à l'égard du compositeur de l'oeuvre originale. Ainsi, Nicolas Chedeville "le Cadet", hautboïste à la Cour de Louis XV, reprit-il à son compte quelques numéros de l'Opus VIII - dont le Printemps des Quatre Saisons - en enrichissant l'ensemble instrumental des timbres, combien pastoraux, de la flûte à bec et de la vielle à roue.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Festival des Midis-Minimes

Lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et soutenue par le British Council de Bruxelles, la soprano Sophie Karthäuser, forte de son expérience à l’Opéra Studio de la Monnaie, s’est rendue à la Guildhall School of Music and Drama de Londres en 1997 pour poursuivre sa formation vocale dans la classe d’opéra de Noelle Barke. Depuis, elle est partie en tournée avec William Christie, elle est apparue à plusieurs reprises au Festival de Wallonie et a collaboré avec Philippe Herreweghe. Elle a chanté en récital au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’Opéra des Flandres. Pour la Monnaie, Sophie Karthäuser a chanté Barberina dans Le Nozze di Figaro et la Bergère et la Chouette dans L’Enfant et les sortilèges. En projet pour 2004 : Peter Grimes sous les traits de la Seconde Nièce, Zerlina, dans Don Giovanni, l’enregistrement des Nozze (Barberina) avec René Jacobs. Sophie Karthauser sera en récital le vendredi 25 juillet au Conservatoire de Bruxelles dans un programme alternant répertoire allemand et français.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Martinu "in tempore belli"

En France, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, la situation devenait très dure pour les exilés. Pour faire face à ces tourments, Martinu, d'origine tchèque, se construit une bulle de calme dans sa musique. Sa Sonate pour violoncelle et piano n°1 oppose une douce mélancolie pour répondre au chaos ambiant. Les tensions du moment paraissent dans le premier mouvement tandis que le troisième, badin, se rappelle du monde du jazz et de ses rythmes syncopés. Dédiée à Pierre Fournier, la Sonate sera créée le 19 mai 1940, juste avant l'exode généralisé. Cette très belle partition sera donnée par Marc Copey et Jean-Claude Vanden Eyden en compagnie de sonates de Beethoven et de Chopin.

Tenneville, La Converserie, le 26 juillet à 20h30

Festival du Château de la Follie

Pour la dixième fois, le Château de la Follie à Écaussinnes (Hainaut) accueillera du 5 juillet au 3 août 2003 des artistes de premier plan venus du monde entier. Ce festival témoigne de la passion pour la musique classique du comte Emmanuel de Lichtervelde qui en est le créateur. Pour sa dixième édition, l'Été musical invitera le public à assister à quelque dix concerts très variés qui seront donnés dans la cour du château, le samedi à 20 heures et le dimanche à 17h30. Le week-end prochain, le festival invite Aga Winska, qui remporta la première session de chant du Concours Reine Élisabeth, dans un programme centré sur l'Europe de l'Est (Chopin, Dvorak, Tchaïkovski) et le duo Adam Korniszewski et Daniel Blumenthal dans un très beau récital de violon et piano (Bach, Brahms, Prokofiev).

Le programme de l'Été musical du Château de la Follie

 
 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.