Édition du 29 juillet 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Ferrari

Né à Reggio Emilia vers 1603, Benedetto Ferrari connaît une vie mouvementée qui le conduit vers les grands foyers culturels de son temps, précédé de sa réputation de poète, compositeur et virtuose du théorbe. Il s'adonne bien sûr au genre encore nouveau de l'opéra mais il publie également trois livres de Musiche a voce sola qui constituent la source de cet enregistrement, un témoignage magnifique de l'évolution de la monodie italienne au début de l'ère baroque. En outre, Ferrari développe une sensibilité particulière qui lui fait mettre en évidence paroles et sentiments au travers d'artifices techniques raffinés et d'une exquise délicatesse (dissonances, tensions harmoniques, basses obstinées...). Il fallait une voix d'exception pour traduire le raffinement extrême de ces pages où poésie et musique ne font qu'un. Et c'est bien d'une voix exceptionnelle qu'il s'agit, en l'occurrence celle de Philipe Jaroussky, ce jeune contre-ténor français dont les récentes apparitions en concert ont été unanimement saluées par le public et la critique.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Festival des Midis-Minimes

Au travers de la répartition du Festival des Midis-Minimes par cycles tout au long de l’été, trois thèmes plus spécifiques seront développés. Ainsi, du 29 juillet au 5 août, une thématique "musique sacrée" vous permettra notamment de réentendre la Missa Brevis de Chris Christoffels par I Musici Brucellensis, de découvrir les chants liturgiques de l’église catholique du Pieve de la Serra en Corse et d’écouter l’ensemble vocal médiéval De Caelis. Des chants polyphoniques du XVe, des motets italiens du début du XVIIe (Strozzi, Frescobaldi, Cavalli, Rossi, des cantates de Bach (BWV 39, 155 & 163), sont autant de manifestations du sacré à travers l’art des sons.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Ouverture du Festival de Stavelot

Après la traditionnelle Messe des Artistes en l’église Saint-Sébastien, le Festival de Stavelot transforme l’Abbaye Saint-Remacle en de multiples salons qui résonnent des partitions romantiques de compositeurs séduits par Paris. C'est en pleine "guitaromanie", cette sorte de fièvre, d'engouement pour la guitare, qui bat son plein à Paris et dans les grandes capitales européennes, que Napoléon Coste (1806-1883) voit le jour. Son père, militaire, voue une grande admiration à l'Empereur; sa mère, guitariste amateur, conduira le jeune Napoléon dans ses premiers pas guitaristiques. Elle sera suivie peu après par un des grands guitaristes que comptait Paris à cette époque : Fernando Sor. Ce dernier mènera son élève dans les disciplines du contrepoint, de l'harmonie et, bien entendu, de la guitare. À l'apogée de sa carrière, Coste sera considéré comme l'un des plus grands virtuoses de son temps. Yves Storm sera l'interprète virtuose de la Grande Sérénade et de La Source du Lyson.

Stavelot, Abbaye, le dimanche 3 août à partir de 10h30

Festival du Château de la Follie

Pour la dixième fois, le Château de la Follie à Écaussinnes (Hainaut) accueillera du 5 juillet au 3 août 2003 des artistes de premier plan venus du monde entier. Ce festival témoigne de la passion pour la musique classique du comte Emmanuel de Lichtervelde qui en est le créateur. Pour sa dixième édition, l'Été musical invite le public à assister à quelque dix concerts très variés qui seront donnés dans la cour du château, le samedi à 20 heures et le dimanche à 17h30. Le week-end prochain, le festival propose le duo Maurizio Baglini (piano) et Frederico Paci (clarinette) dans des oeuvres de Brahms, Schumann, Bernstein. Le festival se clôturera dans une ambiance sud-américaine avec Lilian Baretto (piano), Daniel Binelli (bandonéon), Cesar Angeleri (guitare) qui interpréteront Villa-Lobos, Astor Piazzolla et Cartola.

Le programme de l'Été musical du Château de la Follie

 
 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.