Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre
choix : Berg |
|
Ce
programme peut se voir sous différents angles.
Le premier montre un Boulez toujours aussi extraordinairement
pédagogue, capable en un tour de main de vous faire
découvrir et de vous faire ressentir les problèmes
d'un chef d'orchestre en répétition dans
des partitions difficiles. On découvre aussi une
des plus fabuleuses oreilles du monde musical à
l'oeuvre.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
|
|
|
Festival
des Midis-Minimes
|
|
C'est
à l'orée du XVIIIe siècle que la
flûte traversière s'impose brusquement, sous
l'impulsion de musiciens français, au premier plan
de la vie musicale, au terme d'une préhistoire
obscure et laborieuse. Si Bach a offert à la flûte
à bec quelques pages de ses cantates, il a choisi
la traversière pour sa musique de chambre. La Sonate
en mi mineur BWV 1034 date de la période
où Johann Sebastian était maître de
chapelle du prince Leopold d'Anhalt-Cöthen. Elle
reprend le schéma classique de la sonate d'église
italienne en quatre mouvements lent-vif-lent-vif. Mais
on retiendra par dessus tout le lyrisme et l'éloquence
admirable de la flûte dans le premier mouvement.
Le reste du programme de la flûtiste Pascale Simon
comprend des partitions de Blavet
et de Carl
Philip Emmanuel Bach.
Notre
dossier "Festival des Midis-Minimes"
|
|
|
|
|
Ouverture
du Festival de Stavelot |
|
Après
la traditionnelle Messe des Artistes en l’église
Saint-Sébastien, le Festival de Stavelot transforme
l’Abbaye Saint-Remacle en de multiples salons qui
résonnent des partitions romantiques de compositeurs
séduits par Paris. C'est en pleine "guitaromanie",
cette sorte de fièvre, d'engouement pour la guitare,
qui bat son plein à Paris et dans les grandes capitales
européennes, que Napoléon
Coste (1806-1883) voit le jour. Son père,
militaire, voue une grande admiration à l'Empereur;
sa mère, guitariste amateur, conduira le jeune
Napoléon dans ses premiers pas guitaristiques.
Elle sera suivie peu après par un des grands guitaristes
que comptait Paris à cette époque : Fernando
Sor. Ce dernier mènera son élève
dans les disciplines du contrepoint, de l'harmonie et,
bien entendu, de la guitare. À l'apogée
de sa carrière, Coste sera considéré
comme l'un des plus grands virtuoses de son temps. Yves
Storm sera l'interprète virtuose de la Grande
Sérénade et de La
Source du Lyson.
Stavelot,
Abbaye, le dimanche 3 août à partir de 10h30
|
|
|
Festival
du Château de la Follie |
|
Pour
la dixième fois, le Château de la Follie
à Écaussinnes (Hainaut) accueillera du 5
juillet au 3 août 2003 des artistes de premier plan
venus du monde entier. Ce festival témoigne de
la passion pour la musique classique du comte Emmanuel
de Lichtervelde qui en est le créateur. Pour sa
dixième édition, l'Été musical
invite le public à assister à quelque dix
concerts très variés qui seront donnés
dans la cour du château, le samedi à 20 heures
et le dimanche à 17h30. Le week-end prochain, le
festival propose le duo Maurizio Baglini (piano) et Frederico
Paci (clarinette) dans des oeuvres de Brahms, Schumann,
Bernstein. Le festival se clôturera dans une ambiance
sud-américaine avec Lilian Baretto (piano), Daniel
Binelli (bandonéon), Cesar Angeleri (guitare) qui
interpréteront Villa-Lobos, Astor Piazzolla et
Cartola.
Le
programme de l'Été musical du Château
de la Follie
|
|
|
|