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et août
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Notre
choix : Debussy |
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Travers-sons
a souvent tempêté contre un marché
du disque encombré d'inutiles rééditions.
Pourtant, il est des disques suffisamment forts pour nous
faire oublier les méfaits de cette politique commerciale.
Debussy a connu la maturité de son écriture
pianistique tard. Estampes date de 1903, les livres de
Préludes s'étalent de 1909 à 1912
et les livres d'Images de 1905 à 1907. Tout latin
qu'il était, le pianiste chilien Claudio Arrau
nous laisse l'image d'un interprète de tradition
allemande. Pourtant, depuis longtemps, depuis un premier
enregistrement de Jardin sous la pluie en 1939,
Arrau fréquentait la poésie du musicien
français.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
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Festival
des Midis-Minimes
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Les
œuvres pianistiques de Gabriel Fauré se rattachent
par leurs titres aux formes traditionnelles du piano romantique,
mais le compositeur français les traite avec une
plus grande liberté. Le Nocturne cherche
ensemble l'ombre et le pianissimo, l'intimité pour
l'oreille et pour la vue. C'est une musique faite pour
la confidence et pour la solitude. Ainsi la souveraine
beauté du Nocturne
n°6 évoque les effusions de
la nuit, la secrète communion de l'homme et de
l'invisible. La musique du Nocturne
n°10 s'avance dans une marche lente
et méditative qui s'élève jusqu'au
grandiose. Le Nocturne
n°4 séduit par la limpidité
de ses mélodies enchanteresses. Ces trois Nocturnes
seront proposés par Eliane Reyes en compagnie du
Cahier
d'esquisses de Claude Debussy.
Notre
dossier "Festival des Midis-Minimes"
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Miroirs
de Ravel |
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Le
titre même de Miroirs semble indiquer,
de la part de Maurice Ravel, un souci de transposer le
réel dans une autre lumière. En trois tableaux
vivants et deux paysages, le cycle marque une forte évolution
de l'écriture pianistique de Ravel au point de
déconcerter ses habituels admirateurs. L'harmonie
prédomine sur l'éléments mélodique,
mais cela n'empêche pas un certains lyrisme aux
limites de la confession. Autant les œuvres de Ravel
que celles de Chopin (qui complètent le programme)
parlent de paysages intérieurs, que ce soit dans
la flamboyance ou la nostalgie. Ce chef-d'oeuvre de la
littérature du piano sera interprété
parAbdel Rahman El Bacha dans le cadre du Festival de
Stavelot.
Stavelot,
Abbaye, les 5 et 6 août à 20h15
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Debussy
dans les serres de l'Orientalisme |
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Tout
prédisposait Debussy à succomber aux charmes
de l’Orient. Sa passion pour l’ailleurs, qui
le porte aussi naturellement vers un Orient mythique que
vers une Espagne de rêve. Sa curiosité artistique
qu’il nourrit dans de nombreuses manifestations
culturelles variées. Son langage musical, où
peut s’intégrer sans heurts la gamme pentatonique
et les ambiguïtés modales orientales. Mais
contrairement à ses aînés qui revêtaient
leur langage foncièrement occidental de quelques
oripeaux exotiques, Debussy tente d’opérer
une véritable fusion stylistique. Et cette rencontre
avec une tradition aussi puissante que la tradition occidentale
mais codifiée autrement donne au compositeur français
l’occasion de rompre avec les éléments
traditionnels de cette dernière.
Lire
la suite de notre dossier...
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