Édition du 5 août 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Debussy

Travers-sons a souvent tempêté contre un marché du disque encombré d'inutiles rééditions. Pourtant, il est des disques suffisamment forts pour nous faire oublier les méfaits de cette politique commerciale. Debussy a connu la maturité de son écriture pianistique tard. Estampes date de 1903, les livres de Préludes s'étalent de 1909 à 1912 et les livres d'Images de 1905 à 1907. Tout latin qu'il était, le pianiste chilien Claudio Arrau nous laisse l'image d'un interprète de tradition allemande. Pourtant, depuis longtemps, depuis un premier enregistrement de Jardin sous la pluie en 1939, Arrau fréquentait la poésie du musicien français.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival des Midis-Minimes

Les œuvres pianistiques de Gabriel Fauré se rattachent par leurs titres aux formes traditionnelles du piano romantique, mais le compositeur français les traite avec une plus grande liberté. Le Nocturne cherche ensemble l'ombre et le pianissimo, l'intimité pour l'oreille et pour la vue. C'est une musique faite pour la confidence et pour la solitude. Ainsi la souveraine beauté du Nocturne n°6 évoque les effusions de la nuit, la secrète communion de l'homme et de l'invisible. La musique du Nocturne n°10 s'avance dans une marche lente et méditative qui s'élève jusqu'au grandiose. Le Nocturne n°4 séduit par la limpidité de ses mélodies enchanteresses. Ces trois Nocturnes seront proposés par Eliane Reyes en compagnie du Cahier d'esquisses de Claude Debussy.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Miroirs de Ravel

Le titre même de Miroirs semble indiquer, de la part de Maurice Ravel, un souci de transposer le réel dans une autre lumière. En trois tableaux vivants et deux paysages, le cycle marque une forte évolution de l'écriture pianistique de Ravel au point de déconcerter ses habituels admirateurs. L'harmonie prédomine sur l'éléments mélodique, mais cela n'empêche pas un certains lyrisme aux limites de la confession. Autant les œuvres de Ravel que celles de Chopin (qui complètent le programme) parlent de paysages intérieurs, que ce soit dans la flamboyance ou la nostalgie. Ce chef-d'oeuvre de la littérature du piano sera interprété parAbdel Rahman El Bacha dans le cadre du Festival de Stavelot.

Stavelot, Abbaye, les 5 et 6 août à 20h15

Debussy dans les serres de l'Orientalisme

Tout prédisposait Debussy à succomber aux charmes de l’Orient. Sa passion pour l’ailleurs, qui le porte aussi naturellement vers un Orient mythique que vers une Espagne de rêve. Sa curiosité artistique qu’il nourrit dans de nombreuses manifestations culturelles variées. Son langage musical, où peut s’intégrer sans heurts la gamme pentatonique et les ambiguïtés modales orientales. Mais contrairement à ses aînés qui revêtaient leur langage foncièrement occidental de quelques oripeaux exotiques, Debussy tente d’opérer une véritable fusion stylistique. Et cette rencontre avec une tradition aussi puissante que la tradition occidentale mais codifiée autrement donne au compositeur français l’occasion de rompre avec les éléments traditionnels de cette dernière.

Lire la suite de notre dossier...

 
 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.