Édition du 12 août 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Debussy

Il faut savoir passer au-delà de la laideur de la pochette pour goûter aux sonorités lumineuses du voyage maritime proposé par Lydia Jardon. Debussy s'est toujours refusé, dans son oeuvre, à une reproduction plus ou moins exacte de la nature. Dans La Mer ou dans l'Isle joyeuse, il recherche plutôt une correspondance mystérieuse entre la nature et l'imagination. La réduction avait jadis un rôle très important dans la diffusion des oeuvres. Elle permettait de mettre dans toutes les mains une partition qui contenait le maximum possible d'informations prévues pour l'orchestre. Dans sa transcription, Garban s'efforce, au travers d'une connaissance approfondie de l'écriture pianistique de Debussy, de trouver des solutions originales.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival des Midis-Minimes

Le Septuor op.20 resta longtemps l'oeuvre la plus populaire de Beethoven. Par sa simplicité mélodique, par la richesse de sa palette sonore et la clarté de forme inscrite dans une architecture solide. Cas rarissime, Beethoven en assura lui-même une transcription et la publia sous le nom de Trio pour piano, clarinette et violon op.38. Destinée (et dédiée) au médecin viennois Johann Adam Schmidt, cette transcription exprimait la gratitude du compositeur envers le praticien qui le soignait. L'instrumentation et les exigences techniques ont été adaptée spécifiquement au talent musical de chacun des membres de la famille du médecin. Cette partition sera donnée dans le cadre du Festival des Midis-Minimes par Benjamin Dieltjens, clarinette, François Deppe violoncelle et Kimiko Nishi pianoforte.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Guillaume Lekeu

Après de brillantes études classiques à Poitiers et Paris, Guillaume Lekeu, né à Heusy (Verviers) en 1870, livre ses premières compositions à l’âge de quinze ans. On y entend clairement sa profonde admiration pour Beethoven. Ayant entrepris à Paris des études de philosophie, il les interrompt pour se consacrer à la musique, travaillant la composition avec Franck et Vincent d’Indy. Se libérant peu à peu de l’influence wagnérienne, le jeune compositeur livrera d’émouvantes pages dont la plus célèbre reste, aujourd’hui encore, la Sonate pour violon et piano écrite pour Eugène Ysaye. Voici donc l’occasion, pour le Festival de Stavelot, de rendre justice à tous ces artistes "liégeois" que Paris a reconnus : Vieuxtemps, Franck, Ysaye, Lekeu… et qui ont fait le renom de la Belgique dans le monde entier. Pierre Amoyal et Cédric Tiberghien seront les interprètes de ces morceaux de choix.

Stavelot, Abbaye, les 12 et 13 août à 20h15

Werther de Massenet

Inspiré par Goethe, Massenet voulait faire de Werther l'équivalent du Tristan und Isolde de Richard Wagner. Comme Tristan, Werther meurt d’une blessure cachée. Goethe, s’inspirant de deux épisodes de sa vie sentimentale et d’un fait divers dramatique survenu dans son entourage, avait écrit, sous la forme distanciée d’un roman épistolaire, Les Souffrances du jeune Werther. Écartelé entre un idéal de bonheur "bourgeois" et des songes morbides et suicidaires, Werther possède les caractéristiques des grands héros romantiques au point d'en devenir l'archétype.

Lire la suite de notre dossier...

 
 


 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.