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et août
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Notre
choix : Debussy |
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Il
faut savoir passer au-delà de la laideur de la
pochette pour goûter aux sonorités lumineuses
du voyage maritime proposé par Lydia Jardon. Debussy
s'est toujours refusé, dans son oeuvre, à
une reproduction plus ou moins exacte de la nature. Dans
La Mer ou dans l'Isle joyeuse, il recherche
plutôt une correspondance mystérieuse entre
la nature et l'imagination. La réduction avait
jadis un rôle très important dans la diffusion
des oeuvres. Elle permettait de mettre dans toutes les
mains une partition qui contenait le maximum possible
d'informations prévues pour l'orchestre. Dans sa
transcription, Garban s'efforce, au travers d'une connaissance
approfondie de l'écriture pianistique de Debussy,
de trouver des solutions originales.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
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Festival
des Midis-Minimes |
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Le
Septuor op.20 resta longtemps l'oeuvre la plus
populaire de Beethoven. Par sa simplicité mélodique,
par la richesse de sa palette sonore et la clarté
de forme inscrite dans une architecture solide. Cas rarissime,
Beethoven en assura lui-même une transcription et
la publia sous le nom de Trio
pour piano, clarinette et violon op.38. Destinée
(et dédiée) au médecin viennois Johann
Adam Schmidt, cette transcription exprimait la gratitude
du compositeur envers le praticien qui le soignait. L'instrumentation
et les exigences techniques ont été adaptée
spécifiquement au talent musical de chacun des
membres de la famille du médecin. Cette partition
sera donnée dans le cadre du Festival des Midis-Minimes
par Benjamin
Dieltjens, clarinette, François
Deppe violoncelle et Kimiko Nishi pianoforte.
Notre
dossier "Festival des Midis-Minimes"
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Guillaume
Lekeu |
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Après
de brillantes études classiques à Poitiers
et Paris, Guillaume Lekeu, né à Heusy (Verviers)
en 1870, livre ses premières compositions à
l’âge de quinze ans. On y entend clairement
sa profonde admiration pour Beethoven. Ayant entrepris
à Paris des études de philosophie, il les
interrompt pour se consacrer à la musique, travaillant
la composition avec Franck et Vincent d’Indy. Se
libérant peu à peu de l’influence
wagnérienne, le jeune compositeur livrera d’émouvantes
pages dont la plus célèbre reste, aujourd’hui
encore, la Sonate
pour violon et piano écrite pour
Eugène Ysaye. Voici donc l’occasion, pour
le Festival de Stavelot, de rendre justice à tous
ces artistes "liégeois" que Paris a reconnus
: Vieuxtemps, Franck, Ysaye, Lekeu… et qui ont fait
le renom de la Belgique dans le monde entier. Pierre Amoyal
et Cédric Tiberghien seront les interprètes
de ces morceaux de choix.
Stavelot,
Abbaye, les 12 et 13 août à 20h15
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Werther
de Massenet |
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Inspiré
par Goethe, Massenet voulait faire de Werther
l'équivalent du Tristan und Isolde de
Richard Wagner. Comme Tristan, Werther meurt d’une
blessure cachée. Goethe, s’inspirant de deux
épisodes de sa vie sentimentale et d’un fait
divers dramatique survenu dans son entourage, avait écrit,
sous la forme distanciée d’un roman épistolaire,
Les Souffrances du jeune Werther. Écartelé
entre un idéal de bonheur "bourgeois"
et des songes morbides et suicidaires, Werther possède
les caractéristiques des grands héros romantiques
au point d'en devenir l'archétype.
Lire
la suite de notre dossier...
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