Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre
choix : Holst |
|
La
musique des Planets prend racine d'abord dans
celle de Wagner. Cette influence majeure est tempérée
à la fois par celle du présent et du passé.
Elle absorbe à la fois l'avant-garde de l'époque
représentée par Stravinsky et Schoenberg,
et le passé au travers du plain-chant, de la polyphonie
du XVIe siècle. Mais, par-dessus tout, elle se
nourrit de la découverte des richesses de la chanson
traditionnelle anglaise. La suite est construite de manière
à fournir un contraste maximum entre mouvements
contigus tout en ménageant une progression d'ensemble
remarquable.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
|
|
|
Festival
des Midis-Minimes |
|
Nouvelle
thématique au Festival des Midis-Minimes : avec
et sans archet. Il existe trois techniques de production
du son par l’intermédiaire de cordes : le
pincement (luth, guitare), technique la plus ancienne
dont on trouve trace dès l’Antiquité,
la percussion (piano), et le frottement (instruments à
archet). Si la famille du violon qui acquit sa renommée
du XVIe au XXe siècle, est la plus illustre représentante
de cette dernière catégorie, citons tout
de même la viole et la vièle à roue,
que l’on retrouve dans de nombreuses traditions
musicales européennes. Les nombreux invité
de cette semaine (Din Delon, Clematis, Eric Mélon,
Didier Poskin, Quatuor Rubio et Sandrine Cantoreggi) vous
conduiront de la musique folk italienne au Quatuor
à cordes n°2 de Chostakovitch en passant
par les Caprices de Paganini.
Notre
dossier "Festival des Midis-Minimes"
|
|
|
|
|
Concerto
da camera |
|
A
côté des concerts symphoniques, le XIXe siècle
romantique prolonge les salons musicaux en vogue au siècle
précédent. On y accueille des interprètes
illustres qui peuvent briller devant un public intime
et dans un genre nouveau : le concerto de chambre. Ce
programme propose deux volets de la composition : Franz
Liszt (Malédiction,
pour piano et cordes) et Charles Valentin
Alkan-Morhange (Concerto da Camera op.20/2) ont
écrit directement pour un ensemble instrumental
de chambre, tandis que Chopin a adapté une partition
envisagée dès l’abord pour un orchestre
(Concerto
pour piano et quintette à cordes n°2).
David Lively, piano, le Quatuor Johannes et Benoist Nicolas,
contrebasse seront vos hôtes pour ce salon musical.
Stavelot,
Abbaye, les 15 et 16 août à 20h15
|
|
|
Werther
de Massenet |
|
Inspiré
par Goethe, Massenet voulait faire de Werther
l'équivalent du Tristan und Isolde de
Richard Wagner. Comme Tristan, Werther meurt d’une
blessure cachée. Goethe, s’inspirant de deux
épisodes de sa vie sentimentale et d’un fait
divers dramatique survenu dans son entourage, avait écrit,
sous la forme distanciée d’un roman épistolaire,
Les Souffrances du jeune Werther. Écartelé
entre un idéal de bonheur "bourgeois"
et des songes morbides et suicidaires, Werther possède
les caractéristiques des grands héros romantiques
au point d'en devenir l'archétype.
Lire
la suite de notre dossier...
|
|
|
|