Édition du 15 août 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Holst

La musique des Planets prend racine d'abord dans celle de Wagner. Cette influence majeure est tempérée à la fois par celle du présent et du passé. Elle absorbe à la fois l'avant-garde de l'époque représentée par Stravinsky et Schoenberg, et le passé au travers du plain-chant, de la polyphonie du XVIe siècle. Mais, par-dessus tout, elle se nourrit de la découverte des richesses de la chanson traditionnelle anglaise. La suite est construite de manière à fournir un contraste maximum entre mouvements contigus tout en ménageant une progression d'ensemble remarquable.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival des Midis-Minimes

Nouvelle thématique au Festival des Midis-Minimes : avec et sans archet. Il existe trois techniques de production du son par l’intermédiaire de cordes : le pincement (luth, guitare), technique la plus ancienne dont on trouve trace dès l’Antiquité, la percussion (piano), et le frottement (instruments à archet). Si la famille du violon qui acquit sa renommée du XVIe au XXe siècle, est la plus illustre représentante de cette dernière catégorie, citons tout de même la viole et la vièle à roue, que l’on retrouve dans de nombreuses traditions musicales européennes. Les nombreux invité de cette semaine (Din Delon, Clematis, Eric Mélon, Didier Poskin, Quatuor Rubio et Sandrine Cantoreggi) vous conduiront de la musique folk italienne au Quatuor à cordes n°2 de Chostakovitch en passant par les Caprices de Paganini.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Concerto da camera

A côté des concerts symphoniques, le XIXe siècle romantique prolonge les salons musicaux en vogue au siècle précédent. On y accueille des interprètes illustres qui peuvent briller devant un public intime et dans un genre nouveau : le concerto de chambre. Ce programme propose deux volets de la composition : Franz Liszt (Malédiction, pour piano et cordes) et Charles Valentin Alkan-Morhange (Concerto da Camera op.20/2) ont écrit directement pour un ensemble instrumental de chambre, tandis que Chopin a adapté une partition envisagée dès l’abord pour un orchestre (Concerto pour piano et quintette à cordes n°2). David Lively, piano, le Quatuor Johannes et Benoist Nicolas, contrebasse seront vos hôtes pour ce salon musical.

Stavelot, Abbaye, les 15 et 16 août à 20h15

Werther de Massenet

Inspiré par Goethe, Massenet voulait faire de Werther l'équivalent du Tristan und Isolde de Richard Wagner. Comme Tristan, Werther meurt d’une blessure cachée. Goethe, s’inspirant de deux épisodes de sa vie sentimentale et d’un fait divers dramatique survenu dans son entourage, avait écrit, sous la forme distanciée d’un roman épistolaire, Les Souffrances du jeune Werther. Écartelé entre un idéal de bonheur "bourgeois" et des songes morbides et suicidaires, Werther possède les caractéristiques des grands héros romantiques au point d'en devenir l'archétype.

Lire la suite de notre dossier...

 
 


 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.