Édition du 26 août 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Chedeville

Dès leur édition à Amsterdam en 1725, les concertos de l'Opus VIII d'Antonio Vivaldi connurent dans toute l'Europe un succès égal à celui qu'ils connaissent aujourd'hui, depuis que le regain d'intérêt pour la musique baroque les aient propulsés au rang des "tubes" éternels. Certains compositeurs contemporains de Vivaldi ne se privèrent pas d'en emprunter la musique pour l'incorporer dans leurs propres oeuvres. Ceci n'était nullement une indélicatesse ou un "vol" délibéré mais, au contraire, une marque de grande estime à l'égard du compositeur de l'oeuvre originale. Ainsi, Nicolas Chedeville "le Cadet", hautboïste à la Cour de Louis XV, reprit-il à son compte quelques numéros de l'Opus VIII - dont le Printemps des Quatre Saisons - en enrichissant l'ensemble instrumental des timbres, combien pastoraux, de la flûte à bec et de la vielle à roue.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Festival des Midis-Minimes

Le Quatuor Beethoven, qui créa le Premier quatuor de Chostakovitch, demanda ensuite au compositeur d'écrire un quintette dont il tiendrait lui-même la partie piano lors de tournées en URSS. Ce genre musical représente un défi pour les compositeurs surtout au point de vue de l'équilibre et de la structure sonore. Mais l'originalité de l'imagination de Chostakovitch lui permit de réaliser une partition qui fait alterner des pages de caractère pesant et héroïque avec des moments de charme et de sérénité. Cette oeuvre majeure de la musique de chambre, donné par l'ensemble Oxalys et Boyan Vodenitcharov, clôture en beauté cette édition du festival des Midis-Minimes.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Debussy

Debussy affirmait qu'il avait plus appris des peintres et des poètes que des musiciens. Ainsi, dans les Préludes, l'exploration de l'univers sonore aboutit à une chimie tout à fait personnelle, comparable à de la poésie en prose. On y retouve tous les thèmes d'inspiration de Debussy : l'exotisme avec La Terrasse des audiences du clair de lune, l'antiquité égyptienne avec Canope et l'étude de mouvement avec Feux d'artifices. L’objectif du premier concert du Festival Musical du Brabant wallon est d’encourager un participant au Concours Reine Elisabeth 2003 qui, à défaut d’avoir atteint le sommet du classement, avait attiré l'attention des programmateurs. Ils ont choisi le Casaque Amir Tebenikhin dont le programme se composera d’œuvres de Claude Debussy, Serge Prokofiev et Franz Liszt.

Rebecq, Moulin d'Aremberg, le vendredi 29 août à 20 heures

La guitare

Dans la tradition savante, la guitare est le seul survivant moderne des multiples instruments à cordes pincées des civilisations occidentales. Guiternes, guitares anciennes, luths, cistres, théorbes, colachons… tous ces instruments se sont évanouis au fil des ans pour ne laisser qu'un archétype, la guitare. Ce qui fait la force de la guitare, c'est de pouvoir prendre les couleurs de toutes les musiques, à la condition de ne pas devoir s'exprimer d'une voix (trop) forte et de supporter une (relative) simplicité. Fabrice Holvoet, Nanou Vandenbroeck et Philippe Cantaert se sont fait conteurs pour vous raconter l'histoire de la guitare et vous emmener dans quelques chemins de découvertes.

Lire la suite de notre dossier...

 
 

Festival dans la vallée

Privilégiant le chant choral a cappella, le Choeur d’hommes de Hombourg (Alsace) nous entraînent dans un tour du monde du chant choral dans des œuvres profanes du Moyen Âge à nos jours. Ce chœur alsacien a eu l’honneur de se produire dans des lieux prestigieux et d’accompagner de nombreux orchestres de renom. Son dernier CD confirme cette véritable passion pour l'éclectisme du répertoire, sans trahir la grande tradition du chant choral pour voix d'hommes. Renseignements et réservations : asbl "Au Pays de l'Attert", Nathalie Druart et Sylvie Hubert 00 32 63 22 78 55 ou Administration communale de Redange, Anny Thill 00 352 23 62 24 1

Manège du château de Colpach-Bas, le dimanche 31 août à 17h

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.