Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre
choix : Chedeville |
|
Dès
leur édition à Amsterdam en 1725, les concertos
de l'Opus VIII d'Antonio Vivaldi connurent dans
toute l'Europe un succès égal à celui
qu'ils connaissent aujourd'hui, depuis que le regain d'intérêt
pour la musique baroque les aient propulsés au
rang des "tubes" éternels. Certains compositeurs
contemporains de Vivaldi ne se privèrent pas d'en
emprunter la musique pour l'incorporer dans leurs propres
oeuvres. Ceci n'était nullement une indélicatesse
ou un "vol" délibéré mais,
au contraire, une marque de grande estime à l'égard
du compositeur de l'oeuvre originale. Ainsi, Nicolas Chedeville
"le Cadet", hautboïste à la Cour
de Louis XV, reprit-il à son compte quelques numéros
de l'Opus VIII - dont le Printemps des
Quatre Saisons - en enrichissant l'ensemble instrumental
des timbres, combien pastoraux, de la flûte à
bec et de la vielle à roue.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon
|
|
|
Festival
des Midis-Minimes |
|
Le Quatuor Beethoven, qui créa le Premier quatuor
de Chostakovitch, demanda ensuite au compositeur d'écrire
un quintette dont il tiendrait lui-même la partie
piano lors de tournées en URSS. Ce genre musical
représente un défi pour les compositeurs
surtout au point de vue de l'équilibre et de la
structure sonore. Mais l'originalité de l'imagination
de Chostakovitch lui permit de réaliser une partition
qui fait alterner des pages de caractère pesant
et héroïque avec des moments de charme et
de sérénité. Cette oeuvre majeure
de la musique de chambre, donné par l'ensemble
Oxalys et Boyan Vodenitcharov, clôture en beauté
cette édition du festival des Midis-Minimes.
Notre
dossier "Festival des Midis-Minimes"
|
|
|
|
|
Debussy |
|
Debussy
affirmait qu'il avait plus appris des peintres et des
poètes que des musiciens. Ainsi, dans les Préludes,
l'exploration de l'univers sonore aboutit à
une chimie tout à fait personnelle, comparable
à de la poésie en prose. On y retouve tous
les thèmes d'inspiration de Debussy : l'exotisme
avec La Terrasse des audiences du clair de lune,
l'antiquité égyptienne avec Canope
et l'étude de mouvement avec Feux d'artifices.
L’objectif du premier concert du Festival Musical
du Brabant wallon est d’encourager un participant
au Concours Reine Elisabeth 2003 qui, à défaut
d’avoir atteint le sommet du classement, avait attiré
l'attention des programmateurs. Ils ont choisi le Casaque
Amir Tebenikhin dont le programme se composera d’œuvres
de Claude Debussy, Serge Prokofiev et Franz Liszt.
Rebecq, Moulin d'Aremberg, le vendredi 29 août à
20 heures
|
|
|
La
guitare |
|
Dans
la tradition savante, la guitare est le seul survivant
moderne des multiples instruments à cordes pincées
des civilisations occidentales. Guiternes, guitares anciennes,
luths, cistres, théorbes, colachons… tous
ces instruments se sont évanouis au fil des ans
pour ne laisser qu'un archétype, la guitare. Ce
qui fait la force de la guitare, c'est de pouvoir prendre
les couleurs de toutes les musiques, à la condition
de ne pas devoir s'exprimer d'une voix (trop) forte et
de supporter une (relative) simplicité. Fabrice
Holvoet, Nanou Vandenbroeck et Philippe Cantaert se sont
fait conteurs pour vous raconter l'histoire de la guitare
et vous emmener dans quelques chemins de découvertes.
Lire
la suite de notre dossier...
|
|
|
|
|
Festival
dans la vallée
|
|
Privilégiant
le chant choral a cappella, le Choeur d’hommes
de Hombourg (Alsace) nous entraînent dans
un tour du monde du chant choral dans des œuvres
profanes du Moyen Âge à nos jours.
Ce chœur alsacien a eu l’honneur de
se produire dans des lieux prestigieux et d’accompagner
de nombreux orchestres de renom. Son dernier CD
confirme cette véritable passion pour l'éclectisme
du répertoire, sans trahir la grande tradition
du chant choral pour voix d'hommes. Renseignements
et réservations : asbl "Au Pays de
l'Attert", Nathalie Druart et Sylvie Hubert
00 32 63 22 78 55 ou Administration communale
de Redange, Anny Thill 00 352 23 62 24 1
Manège
du château de Colpach-Bas, le dimanche 31
août à 17h
|
|
|
|
|