Édition du 16 septembre 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Debussy

Il faut savoir dépasser la laideur de la pochette pour goûter aux sonorités lumineuses du voyage maritime proposé par Lydia Jardon. Debussy s'est toujours refusé, dans son oeuvre, à une reproduction plus ou moins exacte de la nature. Dans La Mer ou dans l'Isle joyeuse, il recherche plutôt une correspondance mystérieuse entre la nature et l'imagination. La réduction avait jadis un rôle très important dans la diffusion des oeuvres. Elle permettait de mettre dans toutes les mains une partition qui contenait le maximum possible d'informations prévues pour l'orchestre. Dans sa transcription, Garban s'efforce, au travers d'une connaissance approfondie de l'écriture pianistique de Debussy, de trouver des solutions originales.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Benvenuto Cellini

Il est rare, au XIXe siècle, d'entendre à l'opéra le récit de la vie d'un artiste et de ses difficultés avec le pouvoir religieux et politique. Mais, aussi fascinant que pouvait être ce projet pour un milieu artistique, Benvenuto Cellini de Berlioz laissa le public indifférent. L'oeuvre tomba au bout de trois représentations à l'Opéra de Paris. Seule, une reprise à l'Opéra de Weimar, sous la direction de Liszt, connut un succès. Et ce n'est que depuis peu que la partition fait timidement sa réapparition. C'est donc une occasion rare d'entendre ce premier chef-d'oeuvre lyrique de Berlioz dirigé par une chef de choix : Roger Norrington.

Bruxelles, Bozar, le mercredi 17 septembre à 20 h.

 

Musiques funèbres

À l'époque baroque, les musiques consacrées à la mort sont avant tout des musiques fonctionnelles, l'accessoire d'une cérémonie funèbre. À la frontière du monde des vivants et de celui des morts, elles commentent la fin de la vie terrestre selon une fonction liturgique précise. Et les compositeurs qui les écrivent partagent la condition de tous les humains, celle d'un mort en sursis. Musique de cérémonie funèbre (Music for the Funeral of Queen Mary d'Henry Purcell ), musique de cérémonie commémorative Ode funèbre Lass, Fürtsin, lass noch einen Strahl, BWV 198 de Johann Sebastian Bach), musique du dogme du rachat de la mort éternelle par la mort du Christ (Cantate funèbre Du aber, Daniel, gehe hin, TWV 4 :17 de Georg Philipp Telemann) seront les étapes de ce concert conduit par Philippe Herreweghe

Nivelles, le vendredi 19 septembre à 20h

The Woman who...

La violence conjugale est au coeur de The Woman who walked into doors, un récit où les mots cognent comme les coups, les doutes et les douleurs. De ce roman culte de l'écrivain irlandais Roddy Doyle, Kris Defoort, pour la musique, et Guy Cassiers, pour la mise en scène, ont réalisé un extraordinaire spectacle multimédia où se mêlent jazz et musique classique, scène et vidéo, actrice et chanteuse.

Bruxelles, Halles de Schaerbeek, du 17 au 24 septembre

 
 

Musique polyphonique corse

Forts de l'héritage légué par la tradition vocale de l'île Corse, Jean-Paul Poletti et le chœur d'hommes de Sartène poursuivent leur mission de transmission du chant polyphonique tel qu'il leur fut enseigné. Chaque rencontre est un moment privilégié pour le groupe qui, grâce à cette musique, a voyagé dans le monde entier, emportant avec lui un peu de sa terre d'origine, pour vous donner envie de la découvrir. Il suffit de fermer les yeux pour être transporté en un clin d'œil au milieu de la Méditerranée. Renseignements et réservations : asbl "Au Pays de l'Attert", Nathalie Druart et Sylvie Hubert 00 32 63 22 78 55 ou Administration communale de Redange, Anny Thill 00 352 23 62 24 1

Église de Redange, le dimanche 21 septembre à 17h

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.