Édition du 19 septembre 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Krenek

Ernst Krenek, compositeur américain d'origine autrichienne, est encore bien méconnu du grand public. Ainsi, toute nouvelle publication discographique est-elle accueillie avec intérêt car, modestement, chacun de ces enregistrements contribue à remettre à l'honneur un des plus importants témoins de l'histoire de la musique du XXe siècle et un des compositeurs qui sut, le plus génialement, assimiler les principes du dodécaphonisme et en jouer avec la plus grande liberté, sauvegardant ainsi la rare expressivité de ses écrits.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

L'harmonium

L'harmonium a complètement disparu du monde musical contemporain. L'Église, pour ses besoins liturgiques, s'en servit comme substitut à l'orgue, mais l'apparition de l'orgue électronique le condamna à disparaître. Inventé en 1840 par A. Debain, l'harmonium se caractérise par une sonorité obtenue par la vibration d'anches libres privées de pavillons. Lorsque l'on feuillette la littérature pour cet instrument, on y rencontre des nom illustres comme Dvorak, Bizet, Franck, Reger ou Webern. Lors de son premier concert à l'église de Villers-la-Ville, le Festival Musical du Brabant Wallon a choisi a confrontation de trois instruments à clavier : l'orgue, l'harmonium et le piano Erard. Cela nous permettra de découvrir la musique de Franck “ telle quelle ”, mais aussi celle de Saint-Saëns et d'autres musiciens français des XVIIIe et XIXe siècles.

Villers-la-ville, église, le dimanche 21 septembre à 17 h

 

Ein Deutsches Requiem

Le Requiem de Brahms s'inscrit dans deux traditions culturelles : la grande tradition allemande de la musique chorale et le protestantisme. Brahms aborde le problème de la mort en délaissant les textes latins chargés de menaces pour proposer une vision plus détachée, plus sereine. En cela, Brahms, bien qu'agnostique, se rapproche de l'esprit protestant qui insiste sur la destruction de la mort et la réunion des âmes. Philippe Herreweghe opposera cette oeuvre majeure du répertoire romantique à une autre oeuvre majeure, mais du répertoire baroque cette fois-ci, le Musikalische Exequien, op.7 d'Heinrich Schütz

Bruxelles, Bozar, le mercredi 24 septembre à 20h

The Woman who...

La violence conjugale est au coeur de The Woman who walked into doors, un récit où les mots cognent comme les coups, les doutes et les douleurs. De ce roman culte de l'écrivain irlandais Roddy Doyle, Kris Defoort, pour la musique, et Guy Cassiers, pour la mise en scène, ont réalisé un extraordinaire spectacle multimédia où se mêlent jazz et musique classique, scène et vidéo, actrice et chanteuse.

Bruxelles, Halles de Schaerbeek, du 17 au 24 septembre
Notre dossier Kris Defoort

 
 

Musique polyphonique corse

Forts de l'héritage légué par la tradition vocale de l'île Corse, Jean-Paul Poletti et le chœur d'hommes de Sartène poursuivent leur mission de transmission du chant polyphonique tel qu'il leur fut enseigné. Chaque rencontre est un moment privilégié pour le groupe qui, grâce à cette musique, a voyagé dans le monde entier, emportant avec lui un peu de sa terre d'origine, pour vous donner envie de la découvrir. Il suffit de fermer les yeux pour être transporté en un clin d'œil au milieu de la Méditerranée. Renseignements et réservations : asbl "Au Pays de l'Attert", Nathalie Druart et Sylvie Hubert 00 32 63 22 78 55 ou Administration communale de Redange, Anny Thill 00 352 23 62 24 1

Église de Redange, le dimanche 21 septembre à 17h

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.