Édition du
26 septembre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Liens

Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Offenbach

Une idée reçue tenace veut qu'Offenbach ne soit qu'un compositeur d'opérette et de musique légère et qu'à la fin de sa vie il commença son unique opéra sérieux Les Contes d'Hoffmann. Pourtant, tout au long de sa carrière, Offenbach proposa des oeuvres plus "lourdes". Ainsi ces Rheinnixen, ces Fées du Rhin, ont été composées à la demande de l'Opéra de Vienne pour remplacer le Tristan und Isolde de Wagner. Offenbach a très habilement su mêler la tradition de l'opéra-comique et du grand opéra à la française (Halévy et Meyerbeer), à celle de l'opéra romantique allemand.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Le théâtre de Berlioz

Il est courant de nos jours de présenter Berlioz comme le précurseur de formes développées par les compositeurs romantiques : le poème symphonique et la musique à programme. Pourtant, Berlioz est un fils de son siècle. Comme Verdi, Bizet ou Wagner, sa vraie vocation sera la théâtre lyrique. À travers toute son oeuvre, la présence d'un support littéraire ou dramatique, la permanence d'indications spatiales, le choix de titres descriptifs, suggestifs ou poétiques, sont là pour témoigner de la grande tentation du compositeur français pour l'opéra. On pourra encore en juger au travers des trois oeuvres présentées par l'Orchestre Philharmonique de Liège : l'ouverture des Francs-Juges un opéra perdu du début de la carrière de Berlioz, la Symphonie fantastique (et son argument littéraire) et Tristia.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 26 septembre à 20 heures
Bruxelles, Bozar, le samedi 27 septembre à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le dimanche 28 septembre à 15 heures

Hugo Wolf

Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, nous vous proposons de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Notre dossier Hugo Wolf

 
 


 

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.