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7 octobre 2003
 

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Notre choix : Berlioz

La symphonie dramatique Roméo et Juliette de Berlioz a tout pour déconcerter l'auditeur. Est-ce une "anti-symphonie" qui raconte une histoire ou un "anti-opéra" pour solistes, choeurs et orchestre, dans lequel les deux protagonistes principaux restent muets ? Insolite aussi, une oeuvre qui mêle à la fois un récit et son commentaire. On attendait beaucoup de cette version Boulez. Un compositeur comme Berlioz a tout à gagner sous la baguette d'un magicien des sonorités orchestrales. Et à ce point de vue, le résultat est éblouissant.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Mozart à Paris

Jeune, Mozart passa trois fois par Paris. Si le jeune enfant prodige vit s'ouvrir toutes les portes devant lui, y compris celles de la cour, le jeune homme connut un séjour difficile, assombri encore par le décès de sa mère. En 1778, Mozart était devenu un rival dangereux pour les musiciens en place. Le concert proposé par Christophe Coin et l'Ensemble de Limoges confronte la musique de Mozart avec celle d'illustres compositeurs contemporains qui eurent la chance d'être acceptés par la ville-lumière : Ignace Pleyel, Luigi Boccherini et François Devienne.

Église de Court-Saint-Etienne, le dimanche 12 octobre à 17 heures

 

Lucia di Lammermoor

Oeuvre dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa création, Lucia di Lammermoor de Donizetti est considéré comme l'archétype de l'opéra romantique. Outre sa grande puissance dramatique, Lucia di Lammermoor réussit admirablement la synthèse entre tradition et innovation. Le rôle du ténor annonce le héros romantique impétueux et enflammé des opéras de Verdi, tandis que la partie vocale de l'héroïne, Lucia, renoue avec l'écriture des opéras semiseria du XVIIIe siècle.

Liège, Opéra royal de Wallonie, du 3 au 14 octobre

Hugo Wolf

Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Notre dossier Hugo Wolf

 
 

Roberto Posseda

Le concert présenté par la Libre Esthétique dans le cadre d'Europalia Italie est dédié à deux représentants majeurs de la musique instrumentale italienne du XXe siècle : Goffredo Petrassi et Luigi Dallapiccola. Leur langage est proche, et ce par différents éléments stylistiques autant que par une profonde connivence intellectuelle et artistique. Petrassi s'est rattaché explicitement à la polyphonie baroque, citant des formules techniques et stylistiques typiques de la production écrite pour le clavier par Frescobaldi et Bach. Chez Dallapiccola aussi, le lien avec le patrimoine musical est particulièrement fort : la Sonatina Canonica est construite sur des thèmes des Capricci de Paganini, et le Quaderno Musicale di Annalibera contient de nombreuses références.

Bruxelles, ULB, Salle Delvaux, vendredi 10 octobre à 20h15

 

 

 
 

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