Édition du
14 octobre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Purcell

Dans ce programme présentant une large palette des genres dans lesquels s'est exprimé l'art de Purcell, la voix de Gérard Lesne est entièrement dans son élément. Cette musique hautement expressive lui donne l'occasion de faire montre de ses talents musicaux. Néanmoins, une prise de son plus équilibrée aurait grandement contribué à mettre d'avantage sa voix en valeur. Le clavecin a une sonorité brutale qui fragilise la partie vocale tandis que les bruits de crins de l'archet de la basse de violon se trouvent monstrueusement amplifiés.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Muti et la Scala

Dans le cadre d’Europalia 2003 Italia et de la présidence italienne de l’Union Européenne, l'Orchestra Filharmonica della Scala , sous la baguette de Riccardo Muti, nous fait l’honneur de sa présence à Bruxelles. Le célèbre chef italien est intimement lié à la Scala depuis 1970, date à laquelle il fait ses débuts sur cette scène ; en 1986, il accède au poste de directeur musical de l’institution, puis l’année suivante à celui de chef d’orchestre principal de l’Orchestra Filarmonica della Scala. Au programme, Verdi (un extrait de Macbeth), dont Muti est un ardent défenseur, mais aussi Brahms, avec la séduction sonore de la Symphonie n° 2, ainsi qu’une œuvre du compositeur contemporain italien Fabio Vacchi.

Bozar, le jeudi 16 octobre à 20 heures

 

Lucia di Lammermoor

Oeuvre dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa création, Lucia di Lammermoor de Donizetti est considéré comme l'archétype de l'opéra romantique. Outre sa grande puissance dramatique, Lucia di Lammermoor réussit admirablement la synthèse entre tradition et innovation. Le rôle du ténor annonce le héros romantique impétueux et enflammé des opéras de Verdi, tandis que la partie vocale de l'héroïne, Lucia, renoue avec l'écriture des opéras semiseria du XVIIIe siècle.

Liège, Opéra royal de Wallonie, du 3 au 14 octobre

Hugo Wolf

Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Notre dossier Hugo Wolf

 
 

Avant-goût d'Espagne

Tel une musique de film sans images, la Onzième symphonie de Chostakovitch évoque la première révolution russe, avortée, de 1905. Musique d'une immédiateté et d'une simplicité inusitée, même pour une symphonie épique, cette symphonie évolue parfois au rythme d'une caméra survolant un large espace à ciel ouvert. En avant-première de sa tournée en Espagne, l'Orchestre Philharmonique de Liège, placé sous la conduite de son directeur musical Louis Langrée, donnera cette partition à la Salle Philharmonique. L'oeuvre sera précédée d'une courte présentation imagée de la révolution russe de 1905.

Liège, Salle Philharmonique, jeudi 16 octobre à 20 heures

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.