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Notre
choix : Purcell |
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Dans
ce programme présentant une large palette des genres dans lesquels
s'est exprimé l'art de Purcell, la voix de Gérard Lesne
est entièrement dans son élément. Cette musique
hautement expressive lui donne l'occasion de faire montre de ses talents
musicaux. Néanmoins, une prise de son plus équilibrée
aurait grandement contribué à mettre d'avantage sa voix
en valeur. Le clavecin a une sonorité brutale qui fragilise la
partie vocale tandis que les bruits de crins de l'archet de la basse
de violon se trouvent monstrueusement amplifiés.
Suite
du commentaire d'Anne Genette
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Muti
et la Scala |
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Dans
le cadre d’Europalia 2003 Italia et de la présidence
italienne de l’Union Européenne, l'Orchestra
Filharmonica della Scala , sous la baguette de Riccardo
Muti, nous fait l’honneur de sa présence à Bruxelles.
Le célèbre chef italien est intimement
lié à la Scala depuis 1970, date à laquelle
il fait ses débuts sur cette scène ; en
1986, il accède au poste de directeur musical
de l’institution, puis l’année suivante à celui
de chef d’orchestre principal de l’Orchestra
Filarmonica della Scala. Au programme, Verdi (un extrait
de Macbeth), dont Muti est un ardent défenseur,
mais aussi Brahms, avec la séduction sonore de
la Symphonie
n° 2,
ainsi qu’une œuvre
du compositeur contemporain italien Fabio
Vacchi.
Bozar,
le jeudi 16 octobre à 20 heures
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Lucia di Lammermoor |
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Oeuvre dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa création, Lucia di Lammermoor de Donizetti est considéré comme l'archétype de l'opéra romantique. Outre sa grande puissance dramatique, Lucia di Lammermoor réussit admirablement la synthèse entre tradition et innovation. Le rôle du ténor annonce le héros romantique impétueux et enflammé des opéras de Verdi, tandis que la partie vocale de l'héroïne, Lucia, renoue avec l'écriture des opéras semiseria du XVIIIe siècle.
Liège, Opéra royal de Wallonie, du 3 au 14 octobre |
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Hugo Wolf |
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Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.
Notre dossier Hugo Wolf |
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Avant-goût
d'Espagne
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Tel
une musique de film sans images, la Onzième
symphonie de Chostakovitch évoque
la première révolution russe, avortée, de 1905.
Musique d'une immédiateté et d'une simplicité inusitée,
même pour une symphonie épique, cette symphonie évolue
parfois au rythme d'une caméra survolant un large espace à ciel
ouvert.
En avant-première
de sa tournée en Espagne, l'Orchestre Philharmonique de Liège,
placé sous
la conduite de son directeur musical Louis
Langrée, donnera cette partition à la Salle
Philharmonique. L'oeuvre sera précédée
d'une courte présentation imagée de la révolution
russe de 1905.
Liège,
Salle Philharmonique, jeudi 16 octobre à 20
heures
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