Édition du
17 octobre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Crumb

L'art du compositeur américain George Crumb a mis du temps à s'imposer aux oreilles des mélomanes. Ainsi, ce n'est qu'à la fin des années soixante que son nom apparaît dans le monde discographique. Son écriture s'inscrit dans la tradition postwebernienne mais elle est adoucie par l'utilisation d'un univers modal, d'une rythmique inspirée par Debussy et par une exceptionnelle invention sur les jeux de timbres. Parmi les influences reconnues par le compositeur, nous pouvons ajouter les noms de Ives, Varèse et et surtout Bartòk. Pour son lyrisme, pour son sens de la texture et pour son habileté à synthétiser les éléments d'origines multiples, on a aussi rapproché Crumb de Berio.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Ysaye and Co

Cela devient presque une tradition ! Pour la 6e année consécutive, le Concours Reine Elisabeth organise un concert gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans. Dates: le 20 octobre à Bruxelles, au Conservatoire Royal (c'est complet !) le 21 octobre à Louvain La Neuve, dans la salle de L'Aula Magna (rés. 010/49 78 00) à 20 heures Les artistes: Baiba Skride, 1e lauréate de la session de violon en 2001 Severin von Eckardstein, 1er lauréat de la session de piano en 2003. Et le programme: Sergei Prokofiev: Sonate pour violon et piano n.1 en fa mineur op.80 [violon: Baiba Skride, piano: Severin von Eckardstein] Eugène Ysaÿe: Sonate en ré mineur op. 27/3 (Ballade) [violon: Baiba Skride] > Nicolò Paganini: "Nel cor più non mi sento" [violon: Baiba Skride] > Enrique Granados "El amor y la muerte" (Goyescas) [piano : Severin von Eckardstein]

Le site du Concours Reine Elisabeth

 

Avant-goût d'Espagne

Tel une musique de film sans images, la Onzième symphonie de Chostakovitch évoque la première révolution russe, avortée, de 1905. Musique d'une immédiateté et d'une simplicité inusitée, même pour une symphonie épique, cette symphonie évolue parfois au rythme d'une caméra survolant un large espace à ciel ouvert. En avant-première de sa tournée en Espagne, l'Orchestre Philharmonique de Liège, placé sous la conduite de son directeur musical Louis Langrée, donnera cette partition à la Salle Philharmonique. L'oeuvre sera précédée d'une courte présentation imagée de la révolution russe de 1905.

Liège, Salle Philharmonique, jeudi 16 octobre à 20 heures

Hugo Wolf

Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Notre dossier Hugo Wolf

 
  <

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.