Édition du
24 octobre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Sur la terre comme au ciel

On peut à proprement parler ici d'anthologie de musique médiévale puisque ce programme cherche à évoquer la vie végétale à travers un choix de textes hétéroclites. Ce vaste sujet provoque la rencontre des chants mariaux fleuris de symboles, des chansons évoquant les joies du printemps ainsi que des motets faisant allusion au jardin d'Eden. Guillaume de Machaut, Hildegard Von Bingen, Guillaume Dufay et bien des anonymes déambulent dans une nature aux facettes changeantes tant l'énergie déployée par les deux ensembles est d'essence différente. Alla francesca pratique un chant contemplatif d'une perfection désincarnée tandis que Discantus, par ses intermèdes instrumentaux, insuffle la vie dans cette production très "tendance".

Suite du commentaire d'Anne Genette

Journées Jongen

Les Journées Joseph Jongen, apothéose bruxelloise de l'année Jongen 2003, sont à notre porte. Elles constituent l'initiative principale prise, par quelques personnalités de la vie musicale belge dans le double but de ne pas connaître un anniversaire manqué de plus, et de donner envie aux gens qui entendraient un peu de musique de Jongen d'en écouter davantage. Les 23 et 24 octobre, sous la houlette de Jean Ferrard, les journées Joseph Jongen proposeront une succession d'événements, la plupart ouverts au grand public. Le 23 octobre, une exposition, agrémentée d'un catalogue scientifique (sous la direction de Paul Raspé), se tiendra à la Chapelle de Nassau de la Bibliothèque Royale. Elle sera accessible jusqu'au 22 novembre. A 20h00, au Conservatoire Royal de Bruxelles, un concert rassemblera l'Ensemble Arpae, l'Ensemble Joseph Jongen et Diane Andersen pour un parcours de l'oeuvre de musique de chambre et de piano de Jongen. Le lendemain 24 octobre, une journée de conférences nous réunira, toujours au Conservatoire Royal de Bruxelles, de 10.00 à 17.00h. Jacques Jongen, fils du compositeur, y évoquera son père avant que plusieurs orateurs choisis n'abordent des aspects spécifiques de la vie et de l'oeuvre du compositeur - sans compter les enseignements que l'on peut en tirer aujourd'hui. Le soir, enfin, un concert réunira Louis Robilliard (organiste titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-François de Sales à Lyon), John Scott Whiteley (organiste titulaire de l'orgue de la Cathédrale d'York et éminent spécialiste de Jongen), Marie Hallynck et le Choeur Polyphonia de Bruxelles (sous la direction de Denis Menier) à l'église Saint-Jacques sur Coudenberg pour évoquer Jongen organiste et compositeur de musique sacrée.

Bruxelles , les 23 et 24 octobre

 

Le Roi Arthus

C'est à la Monnaie que Le Roi Arthus d'Ernest Chausson a été créé à titre posthume le 30 novembre 1903. Le compositeur, qui est aussi l'auteur du livret de son unique opéra, a puisé son inspiration dans la légende du roi Arthur. La thématique de l'amour passionnel entre Lancelot et Genièvre, le merveilleux message de pardon et de renoncement au monde qu'apporte Arthus, et surtout la dimension mystique de l'oeuvre la rattachent au courant symboliste alors en vogue (Fernand Khnopff réalisa les costumes pour la création de l'oeuvre à la Monnaie!), mais aussi à l'univers artistique de Richard Wagner, et plus précisément à Tristan et Parsifal. Le style musical de Chausson a également été influencé par Wagner, tout en étant marqué par la musique impressionniste française. En raison de sa beauté musicale et de sa force théâtrale, Le Roi Arthus mérite sans conteste une place au sein du grand répertoire.

La Monnaie, du 21 octobre au 8 novembre 2003


Hugo Wolf

Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Notre dossier Hugo Wolf

 
   

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.