|
Notre
choix : Sur la terre comme au ciel |
|
On peut à proprement parler ici d'anthologie de musique
médiévale puisque ce programme cherche à
évoquer la vie végétale à travers
un choix de textes hétéroclites. Ce vaste sujet
provoque la rencontre des chants mariaux fleuris de symboles,
des chansons évoquant les joies du printemps ainsi que
des motets faisant allusion au jardin d'Eden. Guillaume de Machaut,
Hildegard Von Bingen, Guillaume Dufay et bien des anonymes déambulent
dans une nature aux facettes changeantes tant l'énergie
déployée par les deux ensembles est d'essence
différente. Alla francesca pratique un chant contemplatif
d'une perfection désincarnée tandis que Discantus,
par ses intermèdes instrumentaux, insuffle la vie dans
cette production très "tendance".
Suite
du commentaire d'Anne Genette
|
|
|
Journées
Jongen |
|
Les
Journées Joseph Jongen, apothéose bruxelloise
de l'année Jongen 2003, sont à notre porte. Elles
constituent l'initiative principale prise, par quelques personnalités
de la vie musicale belge dans le double but de ne pas connaître
un anniversaire manqué de plus, et de donner envie aux
gens qui entendraient un peu de musique de Jongen d'en écouter
davantage. Les 23 et 24 octobre, sous la houlette de Jean Ferrard,
les journées Joseph Jongen proposeront une succession
d'événements, la plupart ouverts au grand public.
Le 23 octobre, une exposition, agrémentée d'un
catalogue scientifique (sous la direction de Paul Raspé),
se tiendra à la Chapelle de Nassau de la Bibliothèque
Royale. Elle sera accessible jusqu'au 22 novembre. A 20h00,
au Conservatoire Royal de Bruxelles, un concert rassemblera
l'Ensemble Arpae, l'Ensemble Joseph Jongen et Diane Andersen
pour un parcours de l'oeuvre de musique de chambre et de piano
de Jongen. Le lendemain 24 octobre, une journée de conférences
nous réunira, toujours au Conservatoire Royal de Bruxelles,
de 10.00 à 17.00h. Jacques Jongen, fils du compositeur,
y évoquera son père avant que plusieurs orateurs
choisis n'abordent des aspects spécifiques de la vie
et de l'oeuvre du compositeur - sans compter les enseignements
que l'on peut en tirer aujourd'hui. Le soir, enfin, un concert
réunira Louis Robilliard (organiste titulaire de l'orgue
Cavaillé-Coll de l'église Saint-François
de Sales à Lyon), John Scott Whiteley (organiste titulaire
de l'orgue de la Cathédrale d'York et éminent
spécialiste de Jongen), Marie Hallynck et le Choeur Polyphonia
de Bruxelles (sous la direction de Denis Menier) à l'église
Saint-Jacques sur Coudenberg pour évoquer Jongen organiste
et compositeur de musique sacrée.
Bruxelles
, les 23 et 24 octobre
|
|
|
|
|
Le
Roi Arthus |
|
C'est
à la Monnaie que Le
Roi Arthus d'Ernest Chausson a été créé
à titre posthume le 30 novembre 1903. Le compositeur,
qui est aussi l'auteur du livret de son unique opéra,
a puisé son inspiration dans la légende du roi
Arthur. La thématique de l'amour passionnel entre Lancelot
et Genièvre, le merveilleux message de pardon et de renoncement
au monde qu'apporte Arthus, et surtout la dimension mystique
de l'oeuvre la rattachent au courant symboliste alors en vogue
(Fernand Khnopff réalisa les costumes pour la création
de l'oeuvre à la Monnaie!), mais aussi à l'univers
artistique de Richard Wagner, et plus précisément
à Tristan et Parsifal. Le style musical de Chausson a
également été influencé par Wagner,
tout en étant marqué par la musique impressionniste
française. En raison de sa beauté musicale et
de sa force théâtrale, Le
Roi Arthus mérite sans conteste une place au
sein du grand répertoire.
La
Monnaie, du 21 octobre au 8 novembre 2003
|
|
|
Hugo Wolf |
|
Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.
Notre dossier Hugo Wolf |
|
|
|