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Notre
choix : Haendel |
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Giulio Cesare in Egitto est le sixième opéra
écrit à Londres par Händel pour la Royal
Academy of Music. La distribution comprenait dans le rôle
de César, le castrat alto Senesino, la soprano Francesca
Cuzzoni dans le rôle de Cléopâtre, l'alto
Anastasia Robinson dans le rôle de Cornelia, la soprano
Margherita Durastanti dans le rôle de Pompée, le
castrat alto Gaetano Berenstadt dans le rôle de Tolomeo.
L'opéra fit un grand effet en raison de sa partition
somptueuse et de sa richesse mélodique. Il donna aussi
à Sestino et à Cuzzoni l'occasion d'exploiter
pleinement leur talent dramatique et lyrique.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
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Hugo
Wolf |
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Le
centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu
au milieu de toutes les commémorations de cette année
2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de
ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones,
nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité
artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui
en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros
romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu
au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme
doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme
n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours
discographique, Anne Genette vous propose de découvrir
Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire
partager la sympathie éprouvée pour le personnage
dans sa dimension très humaine.
Notre
dossier Hugo Wolf
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Le
Roi Arthus |
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C'est
à la Monnaie que Le
Roi Arthus d'Ernest Chausson a été créé
à titre posthume le 30 novembre 1903. Le compositeur,
qui est aussi l'auteur du livret de son unique opéra,
a puisé son inspiration dans la légende du roi
Arthur. La thématique de l'amour passionnel entre Lancelot
et Genièvre, le merveilleux message de pardon et de renoncement
au monde qu'apporte Arthus, et surtout la dimension mystique
de l'oeuvre la rattachent au courant symboliste alors en vogue
(Fernand Khnopff réalisa les costumes pour la création
de l'oeuvre à la Monnaie!), mais aussi à l'univers
artistique de Richard Wagner, et plus précisément
à Tristan et Parsifal. Le style musical de Chausson a
également été influencé par Wagner,
tout en étant marqué par la musique impressionniste
française. En raison de sa beauté musicale et
de sa force théâtrale, Le
Roi Arthus mérite sans conteste une place au
sein du grand répertoire.
La
Monnaie, du 21 octobre au 8 novembre 2003
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Hugo Wolf |
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Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.
Notre dossier Hugo Wolf |
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