Édition du
31 octobre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Respighi

Écrite à la demande de Diaghilev pour les Ballets russes, la Boutique fantasque s'inscrit, avec les Suites de danses et airs anciens, Les Pins de Rome et autres Fêtes romaines, au nombre des pages les plus célèbres de Respighi. Pour mettre en mouvement les poupées exposées dans cette étrange boutique, le compositeur puisa dans l'abondant recueil des Péchés de ma vieillesse de Rossini pour en extraire quelques numéros parmi les plus caractéristiques. Avec un rare talent, il les habilla d'une orchestration chatoyante qui, aujourd'hui encore, fascine par sa magie et son caractère onirique.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Le Roi Arthus

C'est à la Monnaie que Le Roi Arthus d'Ernest Chausson a été créé à titre posthume le 30 novembre 1903. Le compositeur, qui est aussi l'auteur du livret de son unique opéra, a puisé son inspiration dans la légende du roi Arthur. La thématique de l'amour passionnel entre Lancelot et Genièvre, le merveilleux message de pardon et de renoncement au monde qu'apporte Arthus, et surtout la dimension mystique de l'oeuvre la rattachent au courant symboliste alors en vogue (Fernand Khnopff réalisa les costumes pour la création de l'oeuvre à la Monnaie!), mais aussi à l'univers artistique de Richard Wagner, et plus précisément à Tristan et Parsifal. Le style musical de Chausson a également été influencé par Wagner, tout en étant marqué par la musique impressionniste française. En raison de sa beauté musicale et de sa force théâtrale, Le Roi Arthus mérite sans conteste une place au sein du grand répertoire.

La Monnaie, du 21 octobre au 8 novembre 2003

 

Europalia : Luigi Nono

La musique du compositeur italien Luigi Nono requiert tous les moyens offerts à la composition contemporaine, avec une prédilection pour la voix, que ce soit en soliste ou au sein de grandes masses chorales traitées comme la réunion d'autant d’individualités. A partir de 1980, avec l'aide des moyens techniques du Studio expérimental de Fribourg, Nono mêle le son et l'espace dans un temps en suspens, créant un jeu magique qui renouvelle de façon radicale le rapport entre eux. Une phrase lue sur le mur d'un cloître de Tolède, datant du XIIIe siècle, peut faire figure de devise tant elle reflète les préoccupations du compositeur: "Caminates, no hay caminos, hay que caminar" (Pèlerins, il n'y a pas de chemin, il n'y a que cheminement). Souvent épurée, d'une austère beauté, la musique de Nono est certainement l'une des plus interrogative de la deuxième moitié du XXe siècle, celle d'un créateur solitaire et fidèle à une démarche sans faille.

Anvers, deSingel, le vendredi 31 octobre à 20 heures
Bruxelles , Théâtre Marni, dimanche 2 novembre à 20 heures

Hugo Wolf

Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Notre dossier Hugo Wolf

 
   

 

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.