|
Notre
choix : Claviorganum |
|
Jusqu'il y a peu, le claviorganum apparaissait comme le monstre du Loch Ness de l'organologie. Décrit dans les traités anciens, on le savait utilisé par de grands compositeurs et interprètes de la Renaissance et de l'époque baroque. Et pourtant, à notre connaissance, aucun instrument de ce type n'est parvenu jusqu'à nous. Au point que les dictionnaires et encyclopédies de ces dernières décennies omettent souvent de le citer. Évidemment, puisqu'il s'agit d'un instrument double (un orgue de chambre sur lequel est posée une épinette ou un clavecin), on peut comprendre que ces deux éléments furent désolidarisés au cours des siècles. Assez curieusement, en moins de deux ans, les claviorganums refleurissent comme pâquerettes au printemps.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon
|
|
|
La belle aux loups |
|
Dans le monde de la musique, Hélène Grimaud est une figure à part, aimée du grand public et saluée par la critique internationale. Personnalité attachante, à la fois farouche et modeste, passionnée et douée de qualités d'interprète exceptionnelles, elle poursuit une carrière internationale lucidement construite, entre une vie américaine au plus près de la nature et de ses loups, et des tournées dans le monde entier. Ses compositeurs de prédilection sont les romantiques, et particulièrement Johannes Brahms.
Bruxelles, Conservatoire, le vendredi 14 novembre à 20h00 |
|
|
|
|
Les
Contes d'Hoffmann |
|
Une idée reçue tenace veut qu'Offenbach ne
soit qu'un compositeur d'opérette et de musique
légère et qu'à la fin de sa vie il
commença son unique opéra sérieux Les
Contes d'Hoffmann. Pourtant, tout au long de sa carrière,
Offenbach proposa des oeuvres plus "lourdes".
Il fait vrai que Les Contes d'Hoffmann font figure
de testament musical par la manière dont Offenbach
a très habilement su mêler la tradition de
l'opéra-comique à celle de l'opéra
romantique allemand. L'opéra est aussi le fruit
de l'image qu'avait la France de l'époque, du romantisme
allemand : un univers onirique basculant sans cesse entre
le cauchemar et la réalité, un univers de
nuit, de tavernes enfumées, de chants bachiques
et d'êtres diaboliques.
Liège,
ORW, du 7 au 15 novembre
Anvers,
de Vlaamse Opera, du 2 au 13 novembre
Gand,
de Vlaamse opera, du 22 novembre au 2 décembre
|
|
|
Hugo Wolf |
|
Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.
Notre dossier Hugo Wolf |
|
|
|