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Notre
choix : Hugo Wolf |
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Installez-vous confortablement pour l'écoute de cet enregistrement
dont le côté intimiste mérite un environnement tout particulier.
Vous allez entrer dans l'univers du romantisme allemand,
une sensibilité très éloignée du romantisme français, laissez-vous
inviter au voyage. Un verre de vin blanc du Rhin, votre
tranquillité assurée, vous pouvez fermer les yeux et découvrir
à la suite des interprètes des paysages sauvages, des forêts
profondes abritant des créatures défiant l'imagination le
tout baigné par la lumière de la lune. Le piano sera votre
guide pour la mise en place du décor. Tour à tour eau qui
coule, rossignol chantant les amours heureuses ou malheureuses
des rois de légende, l'instrument illustre le contenu du
texte avec une ingénuité faisant partie de cet esprit romantique.
Suite
du commentaire d'Anne Genette
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Les
Contes d'Hoffmann |
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Une
idée reçue tenace veut qu'Offenbach ne soit
qu'un compositeur d'opérette et de musique légère
et qu'à la fin de sa vie il commença son unique
opéra sérieux Les
Contes d'Hoffmann. Pourtant, tout au long de sa
carrière, Offenbach proposa des oeuvres plus "lourdes".
Il fait vrai que Les Contes d'Hoffmann font figure
de testament musical par la manière dont Offenbach
a très habilement su mêler la tradition de
l'opéra-comique à celle de l'opéra
romantique allemand. L'opéra est aussi le fruit de
l'image qu'avait la France de l'époque du romantisme
allemand : un univers onirique basculant sans cesse entre
le cauchemar et la réalité, un univers de
nuit, de tavernes enfumées, de chants bachiques et
d'êtres diaboliques.
Liège,
ORW, du 7 au 15 novembre
Anvers,
de Vlaamse Opera, du 2 au 13 novembre
Gand,
de Vlaamse opera, du 22 novembre au 2 décembre
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Hugo Wolf |
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Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.
Notre dossier Hugo Wolf |
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La
belle aux loups |
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Dans
le monde de la musique,
Hélène Grimaud est une figure
à part, aimée du grand public et saluée
par la critique internationale. Personnalité
attachante, à la fois farouche et modeste,
passionnée et douée de qualités
d'interprète exceptionnelles, elle poursuit
une carrière internationale lucidement construite,
entre une vie américaine au plus près
de la nature et de ses loups, et des tournées
dans le monde entier. Ses compositeurs de prédilection
sont les romantiques, et particulièrement
Johannes Brahms.
Bruxelles,
Conservatoire, le vendredi 14 novembre à
20h00 |
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