Édition du
14 novembre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Hugo Wolf

Installez-vous confortablement pour l'écoute de cet enregistrement dont le côté intimiste mérite un environnement tout particulier. Vous allez entrer dans l'univers du romantisme allemand, une sensibilité très éloignée du romantisme français, laissez-vous inviter au voyage. Un verre de vin blanc du Rhin, votre tranquillité assurée, vous pouvez fermer les yeux et découvrir à la suite des interprètes des paysages sauvages, des forêts profondes abritant des créatures défiant l'imagination le tout baigné par la lumière de la lune. Le piano sera votre guide pour la mise en place du décor. Tour à tour eau qui coule, rossignol chantant les amours heureuses ou malheureuses des rois de légende, l'instrument illustre le contenu du texte avec une ingénuité faisant partie de cet esprit romantique.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Vodenitcharov et Schumann

À la fin de sa vie, Schumann décide de rassembler quelques pièces écartées de ses oeuvres publiées sous le titre de Bunte Blätter, opus 99. Les quatorze morceaux qui composent ce cycle ne constituent pas un ensemble unifié, mais celui-ci contient maints joyaux méconnus. Boyan Vodenitcharov sera l'interprètes de ces pièces trop souvent négligées. En complément de programme, il jouera la fameuseToccata pour piano, opus 7.

Louvain-la-Neuve, Auditoire Socrate, le mardi 18 novembre à 13h00

 

 

Les Contes d'Hoffmann

Une idée reçue tenace veut qu'Offenbach ne soit qu'un compositeur d'opérette et de musique légère et qu'à la fin de sa vie il commença son unique opéra sérieux Les Contes d'Hoffmann. Pourtant, tout au long de sa carrière, Offenbach proposa des oeuvres plus "lourdes". Il fait vrai que Les Contes d'Hoffmann font figure de testament musical par la manière dont Offenbach a très habilement su mêler la tradition de l'opéra-comique à celle de l'opéra romantique allemand. L'opéra est aussi le fruit de l'image qu'avait la France de l'époque du romantisme allemand : un univers onirique basculant sans cesse entre le cauchemar et la réalité, un univers de nuit, de tavernes enfumées, de chants bachiques et d'êtres diaboliques.

Liège, ORW, du 7 au 15 novembre
Anvers, de Vlaamse Opera, du 2 au 13 novembre
Gand, de Vlaamse opera, du 22 novembre au 2 décembre

Hugo Wolf

Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Notre dossier Hugo Wolf

 
 

La belle aux loups

Dans le monde de la musique, Hélène Grimaud est une figure à part, aimée du grand public et saluée par la critique internationale. Personnalité attachante, à la fois farouche et modeste, passionnée et douée de qualités d'interprète exceptionnelles, elle poursuit une carrière internationale lucidement construite, entre une vie américaine au plus près de la nature et de ses loups, et des tournées dans le monde entier. Ses compositeurs de prédilection sont les romantiques, et particulièrement Johannes Brahms.

Bruxelles, Conservatoire, le vendredi 14 novembre à 20h00

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.