Édition du
25 novembre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Istanpitta

Ces musiques de fête à la cour des Visconti en Italie à la fin du XIVe siècle sont extraites d'un manuscrit conservé à la bibliothèque du British Museum. Une volonté musicologique parcourt clairement tout cet enregistrement, ce dont personne ne penserait à se plaindre. En faisant appel à des musiciens travaillant régulièrement dans le domaine de la musique folklorique, Pierre Hamon provoque un mélange de genres entre musique écrite et musique improvisée.

Suite du commentaire d'Anne Genette

La Symphonie Lyrique

En 1922, Zemlinsky compose ce qui est probablement le sommet de son oeuvre orchestrale, la Lyrische Symphonie. Cette partition pour voix et orchestre s'inscrit dans la lignée du Lied von der Erde de Mahler. Tous deux s'appuient sur des poèmes orientaux, mais la ressemblance s'arrête là. L'œuvre de Mahler est en six mouvements fermés, celle de Zemlinsky en sept mouvements enchaînés. Mahler cherche, au travers des poèmes chinois, des clés permettant de scruter le sens de la vie et de la mort, tandis que Zemlinsky, à la suite de Tagore, est en quête de l'accomplissement de soi-même, dans une perspective à la fois pessimiste et stoïcienne.

Bruxelles, Bozar, le jeudi 27 novembre à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 28 novembre à 20 heures
Notre dossier Zemlinsky

 

Beethoven - Gardiner

Gardiner dirige le London Symphony Orchestra dans un programme entièrement consacré à Beethoven… La musique symphonique du maître dans tous ses états, tel est le fil conducteur du concert ! Trois ouvrages moins souvent donnés : l’Ouverture Coriolan, la Symphonie n° 4 et le Premier Concerto pour piano joué par Piotr Anderszewski, concerto où l’influence de Haydn et Mozart est perceptible bien que la personnalité de Beethoven y soit déjà bien présente.

Bruxelles, Bozar le mercredi 23 novembre à 20 heures

Hugo Wolf

Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Notre dossier Hugo Wolf

 
 

Musique française des XVIIe et XVIIIe siècles

C'est peut-être un domaine pointu, mais la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles vient de recevoir un superbe instrument de recherche. L'équipe PHILIDOR du Centre de Musique Baroque de Versailles vient de mettre en ligne sur Internet ( http://www.cmbv.culture.fr ) sa base de données PHILIDOR sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est désormais possible à l'internaute de consulter librement :
- la base PHILIDOR-BIBLIOGRAPHIE : qui rassemble et indexe près de 12.000 références de livres, thèses, articles... publiés depuis 1800 et relatifs à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles;
- la base PHILIDOR-OEUVRES : qui propose des catalogues d'auteurs et de genres ; le premier catalogue publié dans cette série est consacré au petit motet imprimé en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, réalisé par Nathalie Berton;
- les CAHIERS PHILIDOR : qui présentent, au format PDF, des travaux de recherche s'appuyant sur les bases de données (bibliographies, thésaurus de PHILIDOR...).
Par ailleurs, le catalogue de la bibliothèque du CMBV est également disponible sur le site Internet.

Le site du Centre de Musique baroque de Versailles

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.