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Notre
choix : Istanpitta |
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Ces musiques de fête à la cour des Visconti en Italie à
la fin du XIVe siècle sont extraites d'un manuscrit
conservé à la bibliothèque du British Museum. Une volonté
musicologique parcourt clairement tout cet enregistrement,
ce dont personne ne penserait à se plaindre. En faisant
appel à des musiciens travaillant régulièrement dans le
domaine de la musique folklorique, Pierre Hamon provoque
un mélange de genres entre musique écrite et musique improvisée.
Suite
du commentaire d'Anne Genette
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La
Symphonie Lyrique |
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En
1922, Zemlinsky compose ce qui est probablement le sommet
de son oeuvre orchestrale, la Lyrische Symphonie.
Cette partition pour voix et orchestre s'inscrit dans la
lignée du Lied von der Erde de Mahler.
Tous deux s'appuient sur des poèmes orientaux, mais
la ressemblance s'arrête là. L'œuvre de
Mahler est en six mouvements fermés, celle de Zemlinsky
en sept mouvements enchaînés. Mahler cherche,
au travers des poèmes chinois, des clés permettant
de scruter le sens de la vie et de la mort, tandis que Zemlinsky,
à la suite de Tagore, est en quête de l'accomplissement
de soi-même, dans une perspective à la fois
pessimiste et stoïcienne.
Bruxelles,
Bozar, le jeudi 27 novembre à 20 heures
Liège,
Salle Philharmonique, le vendredi 28 novembre à 20
heures
Notre
dossier Zemlinsky
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Beethoven
- Gardiner |
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Gardiner
dirige le London Symphony Orchestra dans un programme entièrement
consacré à Beethoven… La musique symphonique
du maître dans tous ses états, tel est le fil
conducteur du concert ! Trois ouvrages moins souvent donnés
: l’Ouverture Coriolan, la Symphonie
n° 4 et le Premier Concerto pour piano
joué par Piotr Anderszewski, concerto où l’influence
de Haydn et Mozart est perceptible bien que la personnalité
de Beethoven y soit déjà bien présente.
Bruxelles,
Bozar le mercredi 23 novembre à 20 heures
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Hugo Wolf |
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Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, Anne Genette vous propose de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.
Notre dossier Hugo Wolf |
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Musique
française des XVIIe et XVIIIe siècles |
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C'est
peut-être un domaine pointu, mais la musique
française des XVIIe et XVIIIe siècles
vient de recevoir un superbe instrument de recherche.
L'équipe PHILIDOR du Centre de Musique Baroque
de Versailles vient de mettre en ligne sur Internet
(
http://www.cmbv.culture.fr ) sa base de données
PHILIDOR sur la musique française des XVIIe
et XVIIIe siècles. Il est désormais
possible à l'internaute de consulter librement
:
- la base PHILIDOR-BIBLIOGRAPHIE : qui rassemble
et indexe près de 12.000 références
de livres, thèses, articles... publiés
depuis 1800 et relatifs à la musique française
des XVIIe et XVIIIe siècles;
- la base PHILIDOR-OEUVRES : qui propose des catalogues
d'auteurs et de genres ; le premier catalogue publié
dans cette série est consacré au petit
motet imprimé en France aux XVIIe et XVIIIe
siècles, réalisé par Nathalie
Berton;
- les CAHIERS PHILIDOR : qui présentent,
au format PDF, des travaux de recherche s'appuyant
sur les bases de données (bibliographies,
thésaurus de PHILIDOR...).
Par ailleurs, le catalogue de la bibliothèque
du CMBV est également disponible sur le site
Internet.
Le
site du Centre de Musique baroque de Versailles |
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