Édition du
28 novembre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Beethoven

Unique tentative de Beethoven dans le domaine de l'opéra, Fidelio se situe dans la lignée de Die Zauberflöte de Mozart. Cette tentative illustre la volonté de créer - et cela avant Carl Maria von Weber - un style d'opéra allemand affranchi des modèles italiens. L'observation a été répétée à de nombreuses reprises : dans l'opéra de Beethoven, les valeurs symphoniques dépassent les valeurs vocales en les conditionnant et en les subordonnant. Pour Beethoven, ce n'étaient pas les faits qui comptaient vraiment dans un texte théâtral, mais les idées.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

La Symphonie Lyrique

En 1922, Zemlinsky compose ce qui est probablement le sommet de son oeuvre orchestrale, la Lyrische Symphonie. Cette partition pour voix et orchestre s'inscrit dans la lignée du Lied von der Erde de Mahler. Tous deux s'appuient sur des poèmes orientaux, mais la ressemblance s'arrête là. L'œuvre de Mahler est en six mouvements fermés, celle de Zemlinsky en sept mouvements enchaînés. Mahler cherche, au travers des poèmes chinois, des clés permettant de scruter le sens de la vie et de la mort, tandis que Zemlinsky, à la suite de Tagore, est en quête de l'accomplissement de soi-même, dans une perspective à la fois pessimiste et stoïcienne.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 28 novembre à 20 heures
Notre dossier Zemlinsky

 

La Quatrième symphonie de Sibelius

La Quatrième symphonie de Sibelius refuse de se laisser classer dans une catégorie bien définie. Son caractère exceptionnel est dû à sa singularité dans l'oeuvre du compositeur. Elle est considérée commme mordante, originale, sévère aussi par son aspect décharné. Cette symphonie est, on le sait, le résultat d'une crise traversée par Sibelius. Mais elle est aussi l'oeuvre d'un homme qui a contemplé l'abîme et qui n'a plus que le désir de dire les vérités les plus nues, les plus essentielles. C'est cette concision qui fait de la Quatrième symphonie l'oeuvre de Sibelius la plus admirée de ses collègues compositeurs.

Bruxelles, Bozar le samedi 29 novembre à 20 heures

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison du rejet du vinyle et de ses défauts (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public d'avoir un autre support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 
 

Musique française des XVIIe et XVIIIe siècles

C'est peut-être un domaine pointu, mais la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles vient de recevoir un superbe instrument de recherche. L'équipe PHILIDOR du Centre de Musique Baroque de Versailles vient de mettre en ligne sur Internet ( http://www.cmbv.culture.fr ) sa base de données PHILIDOR sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est désormais possible à l'internaute de consulter librement :
- la base PHILIDOR-BIBLIOGRAPHIE : qui rassemble et indexe près de 12.000 références de livres, thèses, articles... publiés depuis 1800 et relatifs à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles;
- la base PHILIDOR-OEUVRES : qui propose des catalogues d'auteurs et de genres ; le premier catalogue publié dans cette série est consacré au petit motet imprimé en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, réalisé par Nathalie Berton;
- les CAHIERS PHILIDOR : qui présentent, au format PDF, des travaux de recherche s'appuyant sur les bases de données (bibliographies, thésaurus de PHILIDOR...).
Par ailleurs, le catalogue de la bibliothèque du CMBV est également disponible sur le site Internet.

Le site du Centre de Musique baroque de Versailles

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.