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Notre
choix : Beethoven |
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Unique tentative de Beethoven dans le domaine de l'opéra,
Fidelio se situe dans la lignée de Die
Zauberflöte de Mozart. Cette tentative illustre la
volonté de créer - et cela avant Carl Maria von Weber -
un style d'opéra allemand affranchi des modèles italiens.
L'observation a été répétée à de nombreuses
reprises : dans l'opéra de Beethoven, les valeurs symphoniques
dépassent les valeurs vocales en les conditionnant et en
les subordonnant. Pour Beethoven, ce n'étaient pas les faits
qui comptaient vraiment dans un texte théâtral, mais les
idées.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
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La
Symphonie Lyrique |
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En
1922, Zemlinsky compose ce qui est probablement le sommet
de son oeuvre orchestrale, la Lyrische
Symphonie. Cette partition pour voix et orchestre
s'inscrit dans la lignée du Lied von der Erde
de Mahler. Tous deux s'appuient sur des poèmes orientaux,
mais la ressemblance s'arrête là. L'œuvre
de Mahler est en six mouvements fermés, celle de
Zemlinsky en sept mouvements enchaînés. Mahler
cherche, au travers des poèmes chinois, des clés
permettant de scruter le sens de la vie et de la mort, tandis
que Zemlinsky, à la suite de Tagore, est en quête
de l'accomplissement de soi-même, dans une perspective
à la fois pessimiste et stoïcienne.
Liège,
Salle Philharmonique, le vendredi 28 novembre à 20
heures
Notre
dossier Zemlinsky
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La
Quatrième symphonie de Sibelius |
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La
Quatrième
symphonie de Sibelius refuse de se laisser classer
dans une catégorie bien définie. Son caractère
exceptionnel est dû à sa singularité
dans l'oeuvre du compositeur. Elle est considérée
commme mordante, originale, sévère aussi par
son aspect décharné. Cette symphonie est,
on le sait, le résultat d'une crise traversée
par Sibelius. Mais elle est aussi l'oeuvre d'un homme qui
a contemplé l'abîme et qui n'a plus que le
désir de dire les vérités les plus
nues, les plus essentielles. C'est cette concision qui fait
de la Quatrième symphonie l'oeuvre de Sibelius
la plus admirée de ses collègues compositeurs.
Bruxelles,
Bozar le samedi 29 novembre à 20 heures
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Le
Super Audio CD
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Il
est assez difficile de prévoir sous quelle forme,
au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée.
Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est
fait assez rapidement et dans un consensus général
au cours des années 80 en raison du rejet du vinyle
et de ses défauts (griffes, fragilité), il
est difficile d'évaluer l'envie réelle du
public d'avoir un autre support pour la diffusion de la
musique. On peut toutefois se demander si cette avancée
technique est suffisamment intéressante pour le grand
public. Contrairement au DVD vidéo face à
la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée
qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il
suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique
est plus consommée en masse qu'écoutée
religieusement.
Notre
dossier SACD
Le catalogue des SACD
de musique classique |
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Musique
française des XVIIe et XVIIIe siècles |
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C'est
peut-être un domaine pointu, mais la musique
française des XVIIe et XVIIIe siècles
vient de recevoir un superbe instrument de recherche.
L'équipe PHILIDOR du Centre de Musique Baroque
de Versailles vient de mettre en ligne sur Internet
(
http://www.cmbv.culture.fr ) sa base de données
PHILIDOR sur la musique française des XVIIe
et XVIIIe siècles. Il est désormais
possible à l'internaute de consulter librement
:
- la base PHILIDOR-BIBLIOGRAPHIE : qui rassemble
et indexe près de 12.000 références
de livres, thèses, articles... publiés
depuis 1800 et relatifs à la musique française
des XVIIe et XVIIIe siècles;
- la base PHILIDOR-OEUVRES : qui propose des catalogues
d'auteurs et de genres ; le premier catalogue publié
dans cette série est consacré au petit
motet imprimé en France aux XVIIe et XVIIIe
siècles, réalisé par Nathalie
Berton;
- les CAHIERS PHILIDOR : qui présentent,
au format PDF, des travaux de recherche s'appuyant
sur les bases de données (bibliographies,
thésaurus de PHILIDOR...).
Par ailleurs, le catalogue de la bibliothèque
du CMBV est également disponible sur le site
Internet.
Le
site du Centre de Musique baroque de Versailles |
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