Édition du
5 decembre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Kozena

Marc Minkowski a toujours proclamé son amour, à côté de la musique baroque, pour l'opéra français du XIXe siècle et plus spécialement pour la première génération. On n'est donc pas étonné de le trouver à la tête du Mahler Chamber Orchestra pour accompagner le très beau récital de Magdalena Kozena consacré au répertoire français. L'Allemagne et l'Italie sont les deux pôles où se tournent les regards ou plutôt les oreilles des compositeurs français. Boieldieu et Auber, et, à leur suite, Thomas et Massenet sont les représentants de l'école italienne. Berlioz et Gounod, ainsi que, dans une moindre mesure Bizet et Ravel, seront les tenants de l'ouverture vers l'Allemagne. Kozena se glisse à merveille entre ces différentes influences et ces différents styles.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Images Sonores à Liège

Le Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie présente ce week-end son Cinquième festival de live electronics dans l'ancienne église Saint-André (place du Marché, Liège). Karlheinz Stockhausen, à l'occasion de son 75e anniversaire, sera la figure centrale de ce samedi avec ses oeuvres Kontakte et Refrain 2000. Dimanche nous fera découvrir les créateurs et les interprètes de la Communauté Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un hommage à Luciano Berio, récemment disparu.

Liège, église Saint-André, du 5 au 7 décembre

 

Querelles londoniennes

Le programme de l'Espace Garage est centré sur la musique vocale de Händel et évoque les querelles rapportées par l’histoire de la musique entre Händel et des compositeurs contemporains et rivaux. Isabelle Everarts, jeune recrue de l'opéra-studio de la Monnaie, et Céline Vieslet se donneront la réplique dans des oeuvres de Händel, Porpora et Geminiani. L'ensemble Col Basso, bien connu et apprécié dans le monde du baroque en Belgique, sera en formation élargie pour accompagner nos chanteuses. Réservations et renseignements : tél/fax : 010.41.70.46

Wavre, Salle Columban, Louvranges, le samedi 6 décembre à 20h30

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 
 

Les 10 ans de Mus-e

La Fondation Internationale Yehudi Menuhin fête les dix ans de MUS-E, programme dont l’objectif est de donner aux enfants des écoles primaires d’Europe la possibilité d’avoir l’accès à l’art et de découvrir ainsi leur propre créativité. Pour célébrer ce dixième anniversaire, la Fondation organise un concert-spectacle le mardi 9 décembre 2003 à 20h à Flagey (studio 4). Lors de la première partie de cette soirée d’anniversaire, 17 enfants de l’école Frick (Saint-Josse), seront les protagonistes d’un conte d’origine tsigane, Petit Petit et les sept mondes. Une classe de l’école n°4 de la Place de Bethléem (Saint-Gilles) réalise les décors visuels et sonores du spectacle, sous forme de projection de cinéma d’animation. Abid el Bahri nous fera voyager à travers le pourtour méditerranée grâce à son talent musical, tandis que la chanteuse Norig Recher évoquera les mélopées lancinantes des Tsiganes venus de l'Est. Auteur de nombreux textes, Hamadi a adapté le conte Petit Petit et les sept mondes et réalise également la mise en scène et la coordination artistique de la soirée. L’atmosphère musicale de l’ensemble du spectacle a été confiée au musicien Michel Rorive. En deuxième partie, nous retrouverons le violoniste Volker Biesenbender, allant à la rencontre des diverses expressions musicales, à l’instar de son Maître. Il se produira aux côtés du percussionniste et chanteur Burhan Oçal, du contrebassiste Wolfgang Fernow et du danseur Fabien Ruiz, dans un éclat de musique et de passion, illustrant ainsi magistralement l’un des messages de la Fondation, celui de donner une voix aux cultures du monde.

Bruxelles, Flagey, le mardi 9 décembre à 20 heures

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.