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Notre
choix : Kozena |
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Marc Minkowski a toujours proclamé son amour, à côté
de la musique baroque, pour l'opéra français du XIXe
siècle et plus spécialement pour la première génération.
On n'est donc pas étonné de le trouver à la tête du Mahler
Chamber Orchestra pour accompagner le très beau récital
de Magdalena Kozena consacré au répertoire français. L'Allemagne
et l'Italie sont les deux pôles où se tournent les regards
ou plutôt les oreilles des compositeurs français. Boieldieu
et Auber, et, à leur suite, Thomas et Massenet sont les
représentants de l'école italienne. Berlioz et Gounod, ainsi
que, dans une moindre mesure Bizet et Ravel, seront les
tenants de l'ouverture vers l'Allemagne. Kozena se glisse
à merveille entre ces différentes influences et ces différents
styles.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
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Images
Sonores à Liège |
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Le
Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie
présente ce week-end son Cinquième festival
de live electronics dans l'ancienne église Saint-André
(place du Marché, Liège). Karlheinz Stockhausen,
à l'occasion de son 75e anniversaire, sera la figure
centrale de ce samedi avec ses oeuvres Kontakte
et Refrain
2000. Dimanche nous fera découvrir les créateurs
et les interprètes de la Communauté Wallonie-Bruxelles,
ainsi qu'un hommage à Luciano
Berio, récemment disparu.
Liège,
église Saint-André, du 5 au 7 décembre
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Querelles
londoniennes |
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Le
programme de l'Espace Garage est centré sur la musique
vocale de Händel et évoque les querelles rapportées
par l’histoire de la musique entre Händel
et des compositeurs contemporains et rivaux. Isabelle Everarts,
jeune recrue de l'opéra-studio de la Monnaie, et
Céline Vieslet se donneront la réplique dans
des oeuvres de Händel, Porpora et Geminiani. L'ensemble
Col Basso, bien connu et apprécié dans le
monde du baroque en Belgique, sera en formation élargie
pour accompagner nos chanteuses. Réservations et
renseignements : tél/fax : 010.41.70.46
Wavre,
Salle Columban, Louvranges, le samedi 6 décembre
à 20h30 |
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Le
Super Audio CD
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Il
est assez difficile de prévoir sous quelle forme,
au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée.
Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est
fait assez rapidement et dans un consensus général
au cours des années 80 en raison des défauts
propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile
d'évaluer l'envie réelle du public de changer
de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois
se demander si cette avancée technique est suffisamment
intéressante pour le grand public. Contrairement
au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options
n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport
au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr
dans un monde où la musique est plus consommée
en masse qu'écoutée religieusement.
Notre
dossier SACD
Le catalogue des SACD
de musique classique |
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Les
10 ans de Mus-e |
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La
Fondation Internationale Yehudi
Menuhin fête les dix ans de MUS-E, programme
dont l’objectif est de donner aux enfants
des écoles primaires d’Europe la possibilité
d’avoir l’accès à l’art
et de découvrir ainsi leur propre créativité.
Pour célébrer ce dixième anniversaire,
la Fondation organise un concert-spectacle le mardi
9 décembre 2003 à 20h à Flagey
(studio 4). Lors de la première partie de
cette soirée d’anniversaire, 17 enfants
de l’école Frick (Saint-Josse), seront
les protagonistes d’un conte d’origine
tsigane, Petit Petit et les sept mondes. Une classe
de l’école n°4 de la Place de Bethléem
(Saint-Gilles) réalise les décors
visuels et sonores du spectacle, sous forme de projection
de cinéma d’animation. Abid el Bahri
nous fera voyager à travers le pourtour méditerranée
grâce à son talent musical, tandis
que la chanteuse Norig Recher évoquera les
mélopées lancinantes des Tsiganes
venus de l'Est. Auteur de nombreux textes, Hamadi
a adapté le conte Petit Petit et les sept
mondes et réalise également la mise
en scène et la coordination artistique de
la soirée. L’atmosphère musicale
de l’ensemble du spectacle a été
confiée au musicien Michel Rorive. En deuxième
partie, nous retrouverons le violoniste Volker Biesenbender,
allant à la rencontre des diverses expressions
musicales, à l’instar de son Maître.
Il se produira aux côtés du percussionniste
et chanteur Burhan Oçal, du contrebassiste
Wolfgang Fernow et du danseur Fabien Ruiz, dans
un éclat de musique et de passion, illustrant
ainsi magistralement l’un des messages de
la Fondation, celui de donner une voix aux cultures
du monde.
Bruxelles,
Flagey, le mardi 9 décembre à 20 heures
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