Édition du
16 decembre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Bononcini

Fils de Giovanni Maria Bononcini, un des artisans du développement de la musique instrumentale au XVIIe siècle, Giovanni Battista Bononcini mènera une brillante carrière de violoncelliste et de compositeur. Orphelin à l'âge de huit ans, il parvient toutefois à faire reconnaître ses dons et se faire aider par de puissants mécènes. Ainsi accomplit-il ses études à Bologne avant de séjourner à Milan, Rome, Venise, Vienne, Londres et Paris où, chaque fois, il a été précédé par une réputation enviable. Ses oeuvres, innombrables, sont aujourd'hui quasiment tombées dans l'oubli. À l'écoute de cette "Ennemie de l'Amour devenue amoureuse", on aimerait en connaître davantage tant se révèle à nous un talent de mélodiste qui n'a pas été sans influencer son contemporain Händel.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Schutz : Historia der Geburt Jesu Christi

L'Historia der freunden- und Gnadenreichen Geburt Jesu Christi, SWV. 435 (L'histoire de la nativité pleine d'allégresse et de grâce du Fils de Dieu et de la Vierge Marie) fut jouée pour la première fois en 1660 aux Vêpres de Noël de l'église de la cour de Dresden. Contribution majeure au genre des mises en musique du récit de la Nativité, ce chef-d'oeuvre de Schütz, dirigé par Jean Tubery à la tête de La Fenice et du Choeur de chambre de Namur, repose sur des récits se rapportant à la nativité et à la prime enfance du Christ dans les évangiles et se clôt avec la présentation au temple. La Weihnachts-Historie est remarquable autant par la richesse sugestive de son langage que par une opulence sonore dont on subit aujourd'hui encore la séduction.

Namur, Église Saint-Loup, les 17 et 18 décembre à 20h30

 

Savall et l'orchestre baroque français

Tant au niveau des formes que des couleurs musicales, l'orchestre de Louis XIII marque la transition entre deux grandes époques : la fin de la Renaissance et l’entrée dans le baroque. Ces musiques de cour aux saveurs populaires, toujours imaginatives et colorées, sont à la recherche constante de souplesse et de grâce, de grandeur et d’élégance. Elles constituent les éléments caractéristiques du style typiquement français qui va rayonner à travers toute l’Europe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. La plupart des musiques de cette époque sont perdues et il ne reste que quelques traces éparses. Pour les musiques de danse, l’une des principales sources est un recueil rassemblé en 1690 par Philidor L’Aîné, alors bibliothécaire de Louis XIV ; les œuvres marquent les grands événements de la vie du roi : naissance, enfance, mariage et sacre. Ces musiques seront données en compagnie d'extraits du Bourgeois gentilhomme de Lully / Molière et du Concerto de Noël de Corelli par Jordi Savall et son ensemble Hesperion XXI.

Bruxelles, PBA, le mercredi 17 décembre à 20 heures

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 
 

Les violences de Don Giovanni

La deuxième collaboration entre Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte a donné le jour à l'une des plus grandes oeuvres de toute l'histoire de l'opéra, une véritable "encyclopédie de l'âme humaine. Car Don Giovanni, bien que plongé dans le XVIIIe siècle, est le premier opéra "romantique" avec l'irruption de la "nature" et son inquiétude démoniaque. Venant d'une époque antérieure à la Révolution française, l'art de Mozart et de Da Ponte nous parle encore de manière directe, humaine. Don Giovanni est aussi le plus féroce des opéras de Mozart. L'opéra est dominé par un protagoniste surpuissant, égocentrique, obsessionnel. Et c'est par la violence que Don Giovanni établit les relations. L'action se résume à une série d'avilissements et d'humiliations infligés par notre héros à tous ceux qui croisent son chemin. Et autour de cette violence, Mozart a composé une musique imprégnée de douleur en même temps que d'une ardeur dévorante.

Bruxelles, La Monnaie, du 2 au 31 décembre

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.