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Notre choix :
Britten |
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Purcell
mis à part, l'opéra anglais demeure très peu connu du
grand public. La création de Peter Grimes au Théâtre
du Sadlers Wells de Londres, le 7 juin 1945, constitue une
date importante dans l'histoire de la musique britannique,
en affirmant l'émergence d'un grand compositeur lyrique
dans une Angleterre que l'on croyait vouée aux oratorios
monumentaux. L'intérêt de Britten se trouve à plusieurs
niveaux du livret. D'abord la possibilité d'écrire des
interludes symphoniques impressionnistes qui lui permettent
d'évoquer les éléments naturels de ces paysages
familiers, proches de la Mer du Nord; ensuite, au travers de
l'opposition entre un marginal et sa communauté, la
possibilité de traiter des parallèles avec sa propre expérience
de mise à l'écart, de proscrit, à la fois comme objecteur
de conscience et comme homosexuel. La production présentée
ici a été réalisée à l'English National Opera de
Londres en 1994 dans une mise en scène assez noire de Tim
Albery.
Suite du commentaire de Benoit van Langenhove
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Les
concertos de Ravel |
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Les
deux concertos pour piano de
Ravel nous proposent les deux
faces de l'art du compositeur
français : ombres et lumières,
angoisse et certitude. Les deux
partitions ont été composée
simultanément, l'un servant
d'antidote à l'autre. Le
Concerto
pour la main gauche, au
caractère grandiose et
décoratif, au climat
dramatique, à la palette sombre
et chaude, est une explosion
passionnelle s'exprimant dans un
lyrisme d'une grande plenitude.
Et le
Concerto en sol est
un divertissement de la
"Belle époque" qui
coule maints souvenirs du jazz
dans le moule néo-classique
d'un concerto haydnien.
Ces deux concertos jumeaux
dissemblables seront
interprétés par le pianiste Jean-Yves
Thibaudet et l'Orchestre
National de Belgique placé sous
la direction de Mikko Franck.
Bruxelles,
PBA, les 19 et 21 décembre 2003
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Musiques
autour de Noël |
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Depuis
longtemps, cette fête, installée au plus noir de
l'hiver, a inspiré des musiques hautes en couleurs.
Parfois des mondes profanes se mêlent au religieux. La
Nativité et la fête de Noël constituent le fil
conducteur d'une longue liste d'oeuvres que nous vous
invitons à découvrir ou redécouvrir.De nos jours, Noël
est devenu avant tout une affaire commerciale. Les
éditeurs de disques réunissent quelques grosses
pointures de leur catalogue et invitent quelques artistes
venus d'autres horizons pour un "cross-over"
entre musique classique et variétés.
Notre dossier
des musiques autour de la fête de Noël |
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Le
Super Audio CD
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Il
est assez difficile de prévoir sous quelle forme,
au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée.
Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est
fait assez rapidement et dans un consensus général
au cours des années 80 en raison des défauts
propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile
d'évaluer l'envie réelle du public de changer
de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois
se demander si cette avancée technique est suffisamment
intéressante pour le grand public. Contrairement
au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options
n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport
au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr
dans un monde où la musique est plus consommée
en masse qu'écoutée religieusement.
Notre
dossier SACD
Le catalogue des SACD
de musique classique |
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Les
violences de Don Giovanni |
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La
deuxième collaboration entre Mozart et son
librettiste Lorenzo Da Ponte a donné le jour
à l'une des plus grandes oeuvres de toute
l'histoire de l'opéra, une véritable
"encyclopédie de l'âme humaine.
Car Don
Giovanni, bien que plongé dans le XVIIIe siècle, est le premier opéra "romantique" avec l'irruption de la "nature" et son inquiétude démoniaque. Venant d'une époque antérieure à la Révolution française, l'art de Mozart et de Da Ponte nous parle encore de manière directe, humaine. Don
Giovanni est aussi le plus féroce des opéras de Mozart. L'opéra est dominé par un protagoniste surpuissant, égocentrique, obsessionnel. Et c'est par la violence que Don Giovanni établit les relations. L'action se résume à une série d'avilissements et d'humiliations infligés par notre héros à tous ceux qui croisent son chemin. Et autour de cette violence, Mozart a composé une musique imprégnée de douleur en même temps que d'une ardeur dévorante.
Bruxelles,
La Monnaie, du 2 au 31 décembre
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