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19 decembre 2003
 

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Notre choix : Britten

Purcell mis à part, l'opéra anglais demeure très peu connu du grand public. La création de Peter Grimes au Théâtre du Sadlers Wells de Londres, le 7 juin 1945, constitue une date importante dans l'histoire de la musique britannique, en affirmant l'émergence d'un grand compositeur lyrique dans une Angleterre que l'on croyait vouée aux oratorios monumentaux. L'intérêt de Britten se trouve à plusieurs niveaux du livret. D'abord la possibilité d'écrire des interludes symphoniques impressionnistes qui lui permettent d'évoquer les éléments naturels de ces paysages familiers, proches de la Mer du Nord; ensuite, au travers de l'opposition entre un marginal et sa communauté, la possibilité de traiter des parallèles avec sa propre expérience de mise à l'écart, de proscrit, à la fois comme objecteur de conscience et comme homosexuel. La production présentée ici a été réalisée à l'English National Opera de Londres en 1994 dans une mise en scène assez noire de Tim Albery.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Les concertos de Ravel

Les deux concertos pour piano de Ravel nous proposent les deux faces de l'art du compositeur français : ombres et lumières, angoisse et certitude. Les deux partitions ont été composée simultanément, l'un servant d'antidote à l'autre. Le Concerto pour la main gauche, au caractère grandiose et décoratif, au climat dramatique, à la palette sombre et chaude, est une explosion passionnelle s'exprimant dans un lyrisme d'une grande plenitude. Et le Concerto en sol est un divertissement de la "Belle époque" qui coule maints souvenirs du jazz dans le moule néo-classique d'un  concerto haydnien. Ces deux concertos jumeaux dissemblables seront interprétés par le pianiste Jean-Yves Thibaudet et l'Orchestre National de Belgique placé sous la direction de Mikko Franck.

Bruxelles, PBA, les 19 et 21 décembre 2003

 

Musiques autour de Noël

Depuis longtemps, cette fête, installée au plus noir de l'hiver, a inspiré des musiques hautes en couleurs. Parfois des mondes profanes se mêlent au religieux. La Nativité et la fête de Noël constituent le fil conducteur d'une longue liste d'oeuvres que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir.De nos jours, Noël est devenu avant tout une affaire commerciale. Les éditeurs de disques réunissent quelques grosses pointures de leur catalogue et invitent quelques artistes venus d'autres horizons pour un "cross-over" entre musique classique et variétés. 

Notre dossier des musiques autour de la fête de Noël

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 
 

Les violences de Don Giovanni

La deuxième collaboration entre Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte a donné le jour à l'une des plus grandes oeuvres de toute l'histoire de l'opéra, une véritable "encyclopédie de l'âme humaine. Car Don Giovanni, bien que plongé dans le XVIIIe siècle, est le premier opéra "romantique" avec l'irruption de la "nature" et son inquiétude démoniaque. Venant d'une époque antérieure à la Révolution française, l'art de Mozart et de Da Ponte nous parle encore de manière directe, humaine. Don Giovanni est aussi le plus féroce des opéras de Mozart. L'opéra est dominé par un protagoniste surpuissant, égocentrique, obsessionnel. Et c'est par la violence que Don Giovanni établit les relations. L'action se résume à une série d'avilissements et d'humiliations infligés par notre héros à tous ceux qui croisent son chemin. Et autour de cette violence, Mozart a composé une musique imprégnée de douleur en même temps que d'une ardeur dévorante.

Bruxelles, La Monnaie, du 2 au 31 décembre

 

 

 

 
 

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