Édition du
30 decembre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Strauss

Cette Fledermaus était le scandale voulu en 2001 par Mortier pour son départ de la direction du Salzburger Festspiele. Les Autrichiens conservateurs poursuivaient notre compatriote afin qu'il mette en scène le répertoire "authentiquement autrichien". Évidemment notre directeur artistique allait chercher le metteur en scène qui allait démystifier cette icône de la société bourgeoise de l'empire austro-hongrois du XIXe siècle et mettre à nu ses hypocrisies. Dans une mise en scène aussi chargée en intentions politiques, la musique passe au second plan et c'est un tort car Minkowski mène avec une verve et une légèreté incomparables la musique de Strauss.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Les violences de Don Giovanni

La deuxième collaboration entre Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte a donné le jour à l'une des plus grandes oeuvres de toute l'histoire de l'opéra, une véritable "encyclopédie de l'âme humaine. Car Don Giovanni, bien que plongé dans le XVIIIe siècle, est le premier opéra "romantique" avec l'irruption de la "nature" et son inquiétude démoniaque. Venant d'une époque antérieure à la Révolution française, l'art de Mozart et de Da Ponte nous parle encore de manière directe, humaine. Don Giovanni est aussi le plus féroce des opéras de Mozart. L'opéra est dominé par un protagoniste surpuissant, égocentrique, obsessionnel. Et c'est par la violence que Don Giovanni établit les relations. L'action se résume à une série d'avilissements et d'humiliations infligés par notre héros à tous ceux qui croisent son chemin. Et autour de cette violence, Mozart a composé une musique imprégnée de douleur en même temps que d'une ardeur dévorante.

Bruxelles, La Monnaie, du 2 au 31 décembre

 

Certains l'aiment chaud

Certains l'aiment chaud est indéniablement un classique de la comédie - le film a d'ailleurs été sacré meilleure comédie de tous les temps par le vénérable American Film Institute. Réalisé en 1959 par Billy Wilder et écrit par le même et son complice I.A.L. Diamond, il nous offre des prestations inoubliables de Tony Curtis et Marilyn Monroe et surtout de l'inénarrable Jack Lemmon. Le transfert du film à la scène est certes un pari culotté, mais Sugar a été créé avec succès en 1972 à Broadway, puis repris à Londres dans les années 90 sous le titre Certains l'aiment chaud, titre repris dans une tournée américaine actuelle dont la distribution compte Tony Curtis dans le rôle... du milliardaire lubrique Osgood ! C'est maintenant à l'Opéra Royal de Wallonie de nous proposer cette comédie musicale pour les fêtes de fin d'année.

Liège, du 19 décembre au 4 janvier

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 
 

Musiques autour de Noël

Depuis longtemps, cette fête, installée au plus noir de l'hiver, a inspiré des musiques hautes en couleurs. Parfois des mondes profanes se mêlent au religieux. La Nativité et la fête de Noël constituent le fil conducteur d'une longue liste d'oeuvres que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir.De nos jours, Noël est devenu avant tout une affaire commerciale. Les éditeurs de disques réunissent quelques grosses pointures de leur catalogue et invitent quelques artistes venus d'autres horizons pour un "cross-over" entre musique classique et variétés. 

Notre dossier des musiques autour de la fête de Noël

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.