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Notre choix : Prokofiev
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Dans
les textes mis en musique par Prokofiev, on remarque une
prédilection pour les penchants iconoclastes,
blasphématoires et sulfureux du symbolisme russe. L'opéra
L'ange de feu s'appuie sur un roman de Valéri Brioussov, le
chef de file de ce courant littéraire. Le titre complet
résume bien la situation : "un roman véridique où
l'on parle du diable qui maintes fois apparu à une jeune
fille sous les traits d'un esprit de lumière, l'a séduite
et poussée à commettre des actes coupables de péché, où
l'on parle de pratiques magiques sacrilège, d'astrologie,
de géotie et de nécromancie, du procès de la jeune fille
présidé par son Éminence l'archevêque de Trèves, et
aussi des rencontres et des conversations entre le chevalier
et le trois fois docteur Agrippa von Netterheim et le
docteur Faust". L'opéra articule autour de trois
personnages, Renata, Ruprecht et l'Ange de feu, le
fantastique et le quotidien, le réalisme et le surnaturel,
l'extase, le rationnel et le chaos hystérique. Sur ce
livret foisonnant, Prokofiev a composé une musique tendue,
convulsive, expressionniste
Suite du commentaire de Benoit van Langenhove
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La
force explosive d'Offenbach
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Offenbach
compositeur d'un concerto pour
violoncelle ! Voilà de quoi
surprendre, car on associe plus
volontiers le compositeur à la
comédie enlevée qu'à la
musique symphonique. Avant de se
faire un nom sur les scènes
lyriques, Offenbach se faisait
un nom comme violoncelliste et
compositeur d'oeuvres brillantes
pour son instrument. Le Concerto
militaire fut composé vers
1847-1848. Son titre provient de
la marche martiale qui débute
le premier mouvement. La partie
soliste, d'une grande
virtuosité, révèle la
profonde connaissance
d'Offenbach pour cet instrument.
En 1938, le compositeur et chef
d'orchestre Manuel Rosenthal
compile une sélection
d'extraits de différentes
oeuvres d'Offenbach pour un
ballet créé à Monte-Carlo
dans une chorégraphie de
Léonide Massine. Dans un
nouveau costume harmonique et
une orchestration généreuse,
la Gaité parisienne (à
ne pas confondre avec La Vie
parisienne) alterne
joyeusement la barcarolle
des Contes d'Hoffmann, le
cancan d'Orphée aux enfers
et les valses de la Belle
Hélène.
Liège, Salle Philharmonique, vendredi 9 janvier à 20 heures
Verviers, Grand Théâtre, le jeudi 8 janvier à 20 heures
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Une
soirée chez Haydn |
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Il
n'est pas facile de déterminer
avec précision ce que Haydn
concevait pour ses concertinos
et divertissements pour piano et
ensemble : musique
concertante ou musique de
chambre. Fidèle à l'usage de
l'époque, il laisse
l'interprète choisir
l'instrument à clavier
(clavecin, orgue ou piano). Le
titre de Concertino est
attribué à des oeuvres en
trois mouvements vif-lent-vif,
où l'orchestre dialogue avec le
soliste, tandis que le terme Divertimento
est réservé à des partitions
où l'orchestre joue un rôle
accessoire et laisse le pianiste
briller tout seul. C'est autour de la
claveciniste Marie-Anne Dachy et
de la flûtiste Pascale Oppliger
que l'ensemble Conversations
nous convie à un petit parcours
musical malicieux où seront
illustrés les deux genres
instrumentaux. (Réservations :
010 417046).
Wavre, Louvranges, Salle Columban, le samedi 10 janvier à 20h30
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Le
Super Audio CD |
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Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.
Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique
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