Édition du
13 janvier 2004
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : La Roza Enflorese

Après un premier CD qui a eu un succès public, l'ensemble La Roza Enflorese revient avec un deuxième album intitulé La vida es un pasahe. Comme on ne change pas une formule qui gagne, La Roza continue à tracer son chemin entre musique ancienne et musique du monde. Ici, la musique séfarade, fruit de l'interaction des cultures juive, arabe et espagnole, est un matériau à partir duquel les musiciens improvisent, construisent leur morceau. À l'image de la société cosmopolite du monde judéo-espagnol, la Roza Enflorese mélange les instruments et les sonorités de la musique classique et des musiques du monde.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Roland de Lully

Avant-dernière tragédie en musique de Lully et Quinault, Roland fut commandée par Louis XIV pendant que la France s'emparait du Luxembourg. Si le cadre de l'opéra appartient au monde de la chevalerie, le sujet traite du héros coupable : Roland, déserteur par amour, tombe dans la déchéance la plus totale et la folie. D'une façon unanime, les contemporains de Lully ont fait l'éloge de l'acte IV (la folie du héros) qui représente une des situations les plus fortes qui aient été mises en scène dans l'opéra de l'époque. Cette scène contient un admirable monologue où Roland découvre peu à peu les preuves de la trahison de la femme qui l'aime. Ce chef-d'oeuvre de Lully sera servi par Christophe Rousset et son ensemble Les Talens Lyriques.

Bruxelles, PBA, le mardi 13 janvier à 20 heures.

 

Chostakovitch : 8e symphonie

Au même titre que la Septième, la Huitième symphonie de Chostakovitch est une symphonie de guerre, composée durant l'été 1943, elle essaie, selon les dires du compositeur, de "recréer le climat intérieur de l'être humain assourdi par le gigantesque marteau de la guerre. J'ai cherché à relater ses angoisses, ses souffrances, son courage et sa joie. Tous ces états psychiques ont acquis une netteté particulière, éclairés par le brasier de la guerre." Cette symphonie sera donnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Stefan Sanderling au cours d'un concert où sera également donné le Concerto pour violon n°4 de Mozart par le violoniste Tedi Papavrami.

Bruxelles, PBA, le jeudi 15 janvier à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 16 janvier à 20 heures 

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est davantage consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 
 

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.