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Notre
choix : Berlioz |
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Le
bicentenaire d'Hector Berlioz nous permet de redécouvrir
quelques partitions laissées dans l'ombre. Ainsi, cette
première ébauche de la Damnation de Faust, fruit
de l'enthousiasme du compositeur pour le Faust
de Goethe traduit par Gérard de Nerval. Berlioz a mis neuf
passages en musique (dont deux joués d'une seule traite)
pour former son opus 1 : Huit scènes de Faust.
Achevée en 1828, la partition fut gravée en cinquante exemplaires.
Après une exécution décevante du Concert des sylphes
au Conservatoire de Paris, Berlioz retira son oeuvre et
attribua son opus 1 à la Grande Ouverture de Waverley.
Les Huit scènes deFaust ne furent jamais jouées intégralement
du vivant du compositeur.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
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Les
Arts Florissants
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Marc-Antoine
Charpentier fut l'un des premiers compositeurs français à
avoir fait ses études musicales en Italie où il se
familiarisa avec les genres de la sonate, de l'oratorio et
de la cantate. À l'Hôtel de la duchesse de Guise, situé
Rue des Archives, dans le quartier du Marais à Paris, il
fit connaître la musique italienne et ses propres oeuvres. Orphée
descendant aux enfers, datant de 1683, est probablement
la première cantate française. Bien qu'elle doive beaucoup
à la cantate italienne, cette oeuvre prend aussi sa source
dans l'air de cour français. Comme la cantate Orphée,
le divertissement intitulé Les Arts florissants fut
destiné à Mademoiselle de Guise. Il existait dans cette
famille une longue tradition de mécénat artistique.
Malherbe et Corneille ont tous deux été hébergés dans la
demeure familiale. La duchesse de Guise gardait autour
d'elle un petit groupe de huit à dix chanteurs, ainsi que
divers instrumentistes. L'ensemble de William Christie
prit comme patronyme le titre du divertissement de
Charpentier. L'enregistrement qu'il en fit en 1981
réunissait la première génération de son ensemble.
Bruxelles,
PBA, le dimanche 18 janvier à 20 heures.
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Chostakovitch
: 8e symphonie |
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Au
même titre que la Septième, la Huitième
symphonie de Chostakovitch, composée durant l'été 1943, est une symphonie de
guerre. Elle essaie, selon les dires du compositeur, de "recréer
le climat intérieur de l'être humain assourdi
par le gigantesque marteau de la guerre. J'ai cherché
à relater ses angoisses, ses souffrances, son courage
et sa joie. Tous ces états psychiques ont acquis
une netteté particulière, éclairés
par le brasier de la guerre." Cette symphonie sera
donnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège
placé sous la direction de Stefan Sanderling au cours
d'un concert où sera également joué le Concerto
pour violon n°4 de Mozart par le violoniste
Tedi Papavrami.
Liège,
Salle Philharmonique, le vendredi 16 janvier à 20 heures
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Le
Super Audio CD |
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Il
est assez difficile de prévoir sous quelle forme,
au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée.
Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est
fait assez rapidement et dans un consensus général
au cours des années 80 en raison des défauts
propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile
d'évaluer l'envie réelle du public de changer
de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois
se demander si cette avancée technique est suffisamment
intéressante pour le grand public. Contrairement
au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options
n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport
au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr
dans un monde où la musique est davantage consommée
en masse qu'écoutée religieusement.
Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique
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