|
Notre
choix : Airs wallons |
|
En
cette période de fêtes, cette suite pour saxophone et orgue
sur des airs populaires wallons vous changera agréablement
des inoxydables chants de Noël pour les mêmes instruments.
Le timbre du saxophone, que ce soit l'alto, le soprano ou
le sopranino, se marie à merveille à la rondeur de l'orgue
dont les harmonisations pleines trahissent un petit goût
pour le sucré. Ces airs archiconnus qui offrent un survol
de la Wallonie sans décoller de son fauteuil perdent de
leur fraîcheur pétillante et de leur verdeur.
Suite
du commentaire d'Anne Genette |
|
|
Alceste
de Gluck
|
|
L'opéra
de Gluck fait partie de ces oeuvres dont tout le monde parle
dans les livres et les encyclopédies, mais que peu
on vu sur scène. En réaction contre les débordements
de l'opéra baroque, Gluck instaure des grands principes
de simplicité et de vérité dramatique
: resserrement de l'action dramatique, suppression du prologue
mythologique et d'airs inutiles à la poursuite de
l'action. Dans Alceste,
c'est le drame intérieur de l'héroïne
qui est mis en évidence : la musique suit au plus
près ses états d'âme, ses faiblesses
comme ses élans d'héroïsme. Alceste
se présente comme une succession de tableaux psychologiques,
une sorte de procession sacrée qui confère
au drame une valeur poétique.
Bruxelles,
La Monnaie, du 23 janvier au 10 février
|
|
|
|
|
La
mort de Cléopâtre vue par Berlioz |
|
Premier
coup d’éclat de Berlioz, La
Mort de Cléopâtre, est une cantate
écrite pour le Prix de Rome de 1829 qui glaça
à tel point les académiciens rigoristes par
sa violence harmonique et sa fougue exacerbée que
le jury préféra ne pas décerner de
prix cette année-là ! La partie la plus forte
de l'oeuvre est certainement la méditation Grands
pharaons où, selon les mots de Berlioz, "Cléopâtre
adresse aux ombres des pharaons une invocation pleine d'une
religieuse terreur". Cette pièce construite
sur un rythme instable et lugubre fut réutilisée
plus tard dans Lélio pour figurer les ombres
du Hamlet de Shakespeare. Cette pièce sera
donnée par Louis Langrée et l'Orchestre Philharmonique
de Liège dans un concert où figure également
la Symphonie
n°5 en ut mineur op.67 de Beethoven.
Liège,
Salle Philharmonique, le vendredi 23 janvier à 20 heures
Leverküsen,
Forum, le samedi 24 janvier à 20 heures
|
|
|
Le
Super Audio CD |
|
Il
est assez difficile de prévoir sous quelle forme,
au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée.
Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est
fait assez rapidement et dans un consensus général
au cours des années 80 en raison des défauts
propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile
d'évaluer l'envie réelle du public de changer
de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois
se demander si cette avancée technique est suffisamment
intéressante pour le grand public. Contrairement
au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options
n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport
au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr
dans un monde où la musique est davantage consommée
en masse qu'écoutée religieusement.
Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique
|
|
|
|