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Notre
choix : Dvorak |
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Si
Rusalka apparaît sporadiquement dans les maisons
d'opéras étrangères, elle jouit, en
Tchéquie, d'un intérêt immense qui en
fait l'opéra tchèque le plus représenté
après La Fiancée vendue de Smetana.
Ainsi, en 1981, Prague connaît la 1.400e représentation
de l'oeuvre. Kvapil, le librettiste, s'inspire des contes
d'Andersen (La Petite sirène et Cygnes
sauvages). Une ondine est amoureuse d'un prince
terrien et doit se transformer pour le rejoindre. Le livret
foisonne en personnages secondaires bien dessinés.
Comme souvent dans les mises en scène de Carsen,
le décor (signé par Michael Levine) symbolise
de manière épurée les lignes de force
du drame. Par un jeu de miroir et de dédoublement,
tantôt vertical, tantôt horizontal, il suggère
à la fois la séparation et la liaison du monde
de l'eau et des ondins et celui de la terre et des humains.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
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Alceste
de Gluck
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L'opéra
de Gluck fait partie de ces oeuvres dont tout le monde parle
dans les livres et les encyclopédies, mais que peu
ont vu sur scène. En réaction contre les débordements
de l'opéra baroque, Gluck instaure des grands principes
de simplicité et de vérité dramatique
: resserrement de l'action dramatique, suppression du prologue
mythologique et d'airs inutiles à la poursuite de
l'action. Dans Alceste,
c'est le drame intérieur de l'héroïne
qui est mis en évidence : la musique suit au plus
près ses états d'âme, ses faiblesses
comme ses élans d'héroïsme. Alceste
se présente comme une succession de tableaux psychologiques,
une sorte de procession sacrée qui confère
au drame une valeur poétique.
Bruxelles,
La Monnaie, du 23 janvier au 10 février
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Bartók
: Concerto pour alto |
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Le
Concerto
pour alto Sz 120 de Béla Bartók témoigne
de son attachement au chant populaire. Cette oeuvre fut
composée dans une période difficile de sa
vie. Bartók était arrivé en 1940 aux
USA, réfugié, en mauvaise santé et
complètement démuni. La mort du compositeur
laissa l'oeuvre inachevée et c'est un ami, Tibor
Serly, qui acheva la partition. La forme du concerto allie
la coupe tripartite habituelle avec une extrême virtuosité
de la partie soliste. L'instrumentation est volontairement
transparente pour être le complément des tonalités
sombres de l'alto. Ce concerto sera donné en compagnie
des Quatre
pièces Sz 51 ainsi que la Pavane
pour une infante défunte et le Boléro
de Ravel.
Turnhout,
De Warande, le 29 janvier à 20h15
Bruxelles,
PBA, le vendredi 30 janvier à 20 heures
Namur,
Théâtre Royal, le samedi 31 janvier à
20h30
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Le
Super Audio CD |
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Il
est assez difficile de prévoir sous quelle forme,
au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée.
Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est
fait assez rapidement et dans un consensus général
au cours des années 80 en raison des défauts
propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile
d'évaluer l'envie réelle du public de changer
de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois
se demander si cette avancée technique est suffisamment
intéressante pour le grand public. Contrairement
au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options
n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport
au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr
dans un monde où la musique est davantage consommée
en masse qu'écoutée religieusement.
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Le catalogue des SACD de musique classique
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