|
Notre
choix : Piano à quatre mains |
|
Le
développement de la littérature pour le piano
à quatre mains au cours du XIXe siècle a des
origines multiples. Les arrangements d'oeuvres écrites
pour orchestre ou ensemble de chambre sont souvent conçus
pour cette formation en raison de sa capacité à
rendre les effets sonores imaginés à l'origine
pour des effectifs plus importants. L'essentiel du récital
de Jos Van Immerseel et Claire Chevalier alterne les retranscriptions
ou arrangements (Danse macabre de Saint-Saëns,
Prélude, fugue et variation de Franck, L'embarquement
pour Cythère et le Capriccio d'après
"Le bal masqué" de Poulenc) et les
pièces originales (Variations sur un thème
de Beethoven, op.35 de Saint-Saëns, Trois danses
andalouses de Manuel Infante et Élégie
de Poulenc).
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
La
Cenerentola de Rossini
|
|
La
Cenerentola de Rossini élimine la référence
au merveilleux présent dans Cendrilon, le
conte de Perrault qui sert de base au livret. C'est un vieux
philosophe, Alidoro, qui apporte les robes et les bijoux.
L'opéra est construit autour d'une voix, rare, de
mezzo coloratura. En plus d'une tessiture large,
Rossini demande à son héroïne de l'agilité
vocale et des couleurs sombres dans le grave et le médium.
Dans un mélange de comique et de pathétique,
de burlesque et de poésie, de réalisme bourgeois
et de sentimentalité moralisatrice, la Cenerentola
exploite toute l'allégresse et la pétulance
italienne.
Liège,
Opéra Royal de Wallonie du 30 janvier au 7 février
|
|
|
|
Alceste
de Gluck
|
|
L'opéra
de Gluck fait partie de ces oeuvres dont tout le monde parle
dans les livres et les encyclopédies, mais que peu
ont vue sur scène. En réaction contre les
débordements de l'opéra baroque, Gluck instaure
des grands principes de simplicité et de vérité
dramatique : resserrement de l'action dramatique, suppression
du prologue mythologique et d'airs inutiles à la
poursuite de l'action. Dans Alceste,
c'est le drame intérieur de l'héroïne
qui est mis en évidence : la musique suit au plus
près ses états d'âme, ses faiblesses
comme ses élans d'héroïsme. Alceste
se présente comme une succession de tableaux psychologiques,
une sorte de procession sacrée qui confère
au drame une valeur poétique.
Bruxelles,
La Monnaie, du 23 janvier au 10 février
|
|
|
|
|
Quatuor
Lamina |
|
Dans
la grande famille des percussions, les instruments
à clavier forment une catégorie à
part. Les principaux représentants de ce
groupe sont le marimba, le vibraphone, le xylophone,
le jeu de timbres, les crotales et les cloches tubulaires.
Cette famille d'instruments est complète
et autonome, tant par l'étendue de son registre
(six octaves), que par la richesse étonnante
de ses diverses sonorités. Celles-ci s'étendent
depuis le son chaleureux du bois profond et méditatif
du marimba basse jusqu'aux perles cristallines du
jeu de timbres, en passant par des ambiances plus
feutrées du vibraphone ou martelées
du xylophone, rendant encore plus majestueuses les
cloches tubulaires. L'originalité du Quatuor
Lamina lui a permis de s'attaquer au répertoire
des grands orchestres. Ainsi, le programme des Concerts
de Midi de Louvain-la-Neuve comprendra des pièces
célèbres comme la Danse macabre
de Saint-Saëns, la Suite n°1 de Peer
Gynt de Grieg ou la Danse hongroise n°5
de Brahms.
Louvain-la-Neuve,
le mardi 3 février à 13 heures
|
|
|
|
|