Édition du
5 mars 2004
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Wagner

Rappelons d'abord l'originalité de ce Ring enregistré au Staatsoper de Stuttgart qui propose à quatre metteurs en scène différents de réaliser chacun un des quatre opéras. Après la chorégraphie sophistiquée de Joachim Schlömer qui orchestrait avec beaucoup d'invention les rapports compliqués entre les dieux, les géants, les nixes et les nains du Rheingold, Christof Nel s'intéresse avant tout à la psychologie des personnages wagnériens, à leurs ambivalences, à leurs déchirures. Il est vrai que c'est ici que l'humanité surgit dans la Tétralogie. Pour Nel, à la suite d'Adorno, Die Walküre n'est qu'un opéra pathétiquement embourgeoisé. Que voit-on ici si ce n'est deux triangles amoureux, un couple qui se forme entre Siegmund et Sieglinde au premier acte et un autre couple, Wotan et Brünnhilde, qui se défait au troisième.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Ars Musica 2004

Comme à chaque retour du printemps, Ars Musica nous revient dans son infatigable rôle de défricheur de la musique classique contemporaine. Luc Brewaeys est un passeur de frontières. Avec un plaisir quasi sardonique, il se moque de lui-même et de ses interprètes, allie la virtuosité à une orchestration fluide et porte la vitesse à des sommets à ce jour inégalés. Sa Huitième symphonie, dont la création mondiale par le Nederlands Radio Symfonisch Orkest et Arturo Tamayo a lieu ce samedi, prend pour modèle la Huitième de Beethoven, avec sa joie et son exubérance. C’est une œuvre “expressionniste”, qui fait référence aux Cinq pièces pour orchestre, opus 16, d’Arnold Schönberg et surtout aux Trois pièces pour orchestre, opus 6, d’Alban Berg. Cinq cors portent l’œuvre de bout en bout. Dans le deuxième mouvement, ils jouent même quasiment en solo, accompagnés de quelques percussions et de quelques cordes.

Bruxelles, PBA, le samedi 6 mars à 20h30
Notre dossier Ars Musica

 

Peter Grimes

Purcell mis à part, l'opéra anglais demeure très peu connu du grand public. La création de Peter Grimes au Théâtre du Sadlers Wells de Londres, le 7 juin 1945, constitue une date importante dans l'histoire de la musique britannique, en affirmant l'émergence d'un grand compositeur lyrique dans une Angleterre que l'on croyait vouée aux oratorios monumentaux. L'intérêt de Britten se trouve à plusieurs niveaux du livret. D'abord la possibilité d'écrire des interludes symphoniques impressionnistes qui lui permettent d'évoquer les éléments naturels de ces paysages familiers, proches de la Mer du Nord; ensuite, au travers de l'opposition entre un marginal et sa communauté, la possibilité de traiter des parallèles avec sa propre expérience de mise à l'écart, de proscrit, à la fois comme objecteur de conscience et comme homosexuel. Réalisée par Willy Decker, la production de La Monnaie avait, au moment de sa création, fait prendre au public belge toute la mesure du génie de Britten. Aujourd'hui, elle n'a rien perdu de sa force.

La Monnaie, du 2 au 16 mars 2004
Notre dossier Peter Grimes

Rigoletto de Verdi

Rigoletto, un "chef-d'oeuvre de proportion", fut composé en quelques quarante jours. Son livret est une adaptation par Maria Piave du Roi s'amuse de Victor Hugo (qui fut un échec et déclaré immoral à sa création). La première eut lieu à Venise en 1851. Plusieurs modifications, voulues par la censure, furent apportées au texte original de Victor Hugo, parmi lesquelles le nom des personnages et le lieu du drame. Cependant, le livret lui-même ne fut pas fondamentalement modifié. L'argument repose sur les escapades amoureuses du Duc de Mantoue et sur la complicité de son bouffon, Rigoletto, un bossu. La fille de Rigoletto, Gilda, est le troisième personnage important de l'oeuvre. Rigoletto est un personnage controversé par son côté sarcastique mais, avant tout, il est profondément humain.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 27 février au 7 mars
Notre fiche opéra "Rigoletto"

 
 

Paulus de Mendelssohn

L’an dernier, RTL Group mettait pour la première fois la musique classique à l’honneur au profit du Télévie, en véhiculant une belle idée « La musique vécue, la maladie vaincue … ». Vu l’accueil chaleureux de cette initiative et le succès incontestable rencontré par ces concerts, un nouveau projet a vu le jour. Au programme, l’Oratorio Paulus de Mendelssohn, une œuvre impressionnante et diversifiée qui connut un succès sans précédent lors de sa création en 1836. Elle nous est proposée le 6 mars 2004 à 20h à la Salle Philharmonique de Liège, le 10 mars à 20h au Conservatoire de Musique de Luxembourg et le 15 mars à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les bénéfices des concerts seront versés intégralement au F.N.R.S. (Fonds National pour la Recherche Scientifique) afin de soutenir la recherche contre le cancer et la leucémie de l’enfant en particulier.

Le site du Laudantes Consort

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.