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Notre
choix : Wagner |
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Rappelons
d'abord l'originalité de ce Ring enregistré au
Staatsoper de Stuttgart qui propose à quatre metteurs en
scène différents de réaliser chacun un des quatre opéras.
Après la chorégraphie sophistiquée de Joachim Schlömer qui
orchestrait avec beaucoup d'invention les rapports compliqués
entre les dieux, les géants, les nixes et les nains du Rheingold,
Christof Nel s'intéresse avant tout à la psychologie
des personnages wagnériens, à leurs ambivalences, à leurs
déchirures. Il est vrai que c'est ici que l'humanité surgit
dans la Tétralogie. Pour Nel, à la suite d'Adorno,
Die Walküre n'est qu'un opéra pathétiquement embourgeoisé.
Que voit-on ici si ce n'est deux triangles amoureux, un
couple qui se forme entre Siegmund et Sieglinde au premier
acte et un autre couple, Wotan et Brünnhilde, qui se défait
au troisième.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
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Ars
Musica 2004
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Comme
à chaque retour du printemps, Ars Musica nous revient
dans son infatigable rôle de défricheur de
la musique classique contemporaine.
Luc Brewaeys est un passeur de frontières. Avec
un plaisir quasi sardonique, il se moque de lui-même
et de ses interprètes, allie la virtuosité
à une orchestration fluide et porte la vitesse à
des sommets à ce jour inégalés. Sa
Huitième symphonie, dont la création
mondiale par le Nederlands Radio Symfonisch Orkest et Arturo
Tamayo a lieu ce samedi, prend pour modèle la Huitième
de Beethoven, avec sa joie et son exubérance. C’est
une œuvre “expressionniste”, qui fait référence
aux Cinq pièces pour orchestre, opus 16,
d’Arnold Schönberg et surtout aux Trois pièces
pour orchestre, opus 6, d’Alban Berg. Cinq cors
portent l’œuvre de bout en bout. Dans le deuxième
mouvement, ils jouent même quasiment en solo, accompagnés
de quelques percussions et de quelques cordes.
Bruxelles,
PBA, le samedi 6 mars à 20h30
Notre dossier Ars
Musica
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Peter
Grimes |
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Purcell
mis à part, l'opéra anglais demeure très
peu connu du grand public. La création de Peter
Grimes au Théâtre du Sadlers Wells
de Londres, le 7 juin 1945, constitue une date importante
dans l'histoire de la musique britannique, en affirmant
l'émergence d'un grand compositeur lyrique dans une
Angleterre que l'on croyait vouée aux oratorios monumentaux.
L'intérêt de Britten se trouve à plusieurs
niveaux du livret. D'abord la possibilité d'écrire
des interludes symphoniques impressionnistes qui lui permettent
d'évoquer les éléments naturels de
ces paysages familiers, proches de la Mer du Nord; ensuite,
au travers de l'opposition entre un marginal et sa communauté,
la possibilité de traiter des parallèles avec
sa propre expérience de mise à l'écart,
de proscrit, à la fois comme objecteur de conscience
et comme homosexuel. Réalisée par Willy Decker,
la production de La Monnaie avait, au moment de sa création,
fait prendre au public belge toute la mesure du génie
de Britten. Aujourd'hui, elle n'a rien perdu de sa force.
La
Monnaie, du 2 au 16 mars 2004
Notre dossier Peter
Grimes
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Rigoletto
de Verdi
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Rigoletto,
un "chef-d'oeuvre de proportion", fut composé
en quelques quarante jours. Son livret est une adaptation
par Maria Piave du Roi s'amuse de Victor Hugo (qui
fut un échec et déclaré immoral à
sa création). La première eut lieu à
Venise en 1851. Plusieurs modifications, voulues par la
censure, furent apportées au texte original de Victor
Hugo, parmi lesquelles le nom des personnages et le lieu
du drame. Cependant, le livret lui-même ne fut pas
fondamentalement modifié. L'argument repose sur les
escapades amoureuses du Duc de Mantoue et sur la complicité
de son bouffon, Rigoletto, un bossu. La fille de Rigoletto,
Gilda, est le troisième personnage important de l'oeuvre.
Rigoletto est un personnage controversé par son côté
sarcastique mais, avant tout, il est profondément
humain.
Liège,
Opéra Royal de Wallonie, du 27 février au
7 mars
Notre fiche opéra
"Rigoletto"
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Paulus
de Mendelssohn |
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L’an dernier, RTL Group mettait pour la première
fois la musique classique à l’honneur
au profit du Télévie, en véhiculant
une belle idée « La musique vécue,
la maladie vaincue … ». Vu l’accueil
chaleureux de cette initiative et le succès
incontestable rencontré par ces concerts,
un nouveau projet a vu le jour. Au programme, l’Oratorio
Paulus
de Mendelssohn, une œuvre impressionnante et
diversifiée qui connut un succès sans
précédent lors de sa création
en 1836. Elle nous est proposée le 6 mars
2004 à 20h à la Salle Philharmonique
de Liège, le 10 mars à 20h au Conservatoire
de Musique de Luxembourg et le 15 mars à
20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les bénéfices
des concerts seront versés intégralement
au F.N.R.S. (Fonds National pour la Recherche Scientifique)
afin de soutenir la recherche contre le cancer et
la leucémie de l’enfant en particulier.
Le
site du Laudantes Consort
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