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Notre
choix : Kozeluch |
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Grand
découvreur d'oeuvres rares qu'il restitue avec un engagement
et une qualité d'interprétation qui ne sont plus à redire,
Hermann Max s'attaque aujourd'hui à un oratorio totalement
oublié et qui, pourtant, au temps de sa création, connut
un vif succès. Son auteur n'est connu que de rares initiés
alors que, de son vivant, les places les plus enviables
lui furent proposées. D'origine bohémienne, Léopold Kozeluch
fut formé par son cousin Johann Anton et par Jan Ladislav
Dussek. Très vite, il est attiré par l'Autriche, un des
foyers musicaux les plus intenses en cette fin de XVIIIe
siècle, et, résistant aux sollicitations de l'Archevêque
de Salzbourg, se fait reconnaître à Vienne où, en 1792,
il deviendra Maître de chapelle et Compositeur de la cour
impériale
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
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Ars
Musica 2004
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Comme
à chaque retour du printemps, Ars Musica nous revient
dans son infatigable rôle de défricheur de
la musique classique contemporaine.
L’univers musical de Jörg
Widmann est fortement influencé par sa double
activité de compositeur et de clarinettiste. Toutes
ses œuvres expriment le plaisir de jouer. Ce n’est
pas pour rien qu’il a qualifié Fantasie, une
pièce toute d’extrêmes, de virtuosité,
d’éclat sonore et de joie, de “déclaration
d’amour à mon instrument”! Matthias
Pintscher est lui aussi une personnalité aux
multiples talents: pianiste, violoniste, percussionniste,
chef d’orchestre et, avant toutes choses, compositeur.
Le Quatuor à cordes n° 4, Ritratto di Gesualdo,
s’entend comme un commentaire sur le madrigal Sospirava
il mio core de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, qui
assassina femme et amant lorsqu’il découvrit
l’infidélité de son épouse. Une
musique passionnée et douloureuse, sans ménagements.
Bruxelles,
Théâtre Marni, le mercredi 11 mars à
20h30
Notre dossier Ars
Musica
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Paulus
de Mendelssohn |
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L’an
dernier, RTL Group mettait pour la première fois
la musique classique à l’honneur au profit
du Télévie, en véhiculant une belle
idée « La musique vécue, la maladie
vaincue … ». Vu l’accueil chaleureux de
cette initiative et le succès incontestable rencontré
par ces concerts, un nouveau projet a vu le jour. Au programme,
l’Oratorio Paulus
de Mendelssohn, une œuvre impressionnante et diversifiée
qui connut un succès sans précédent
lors de sa création en 1836. Elle nous est proposée
le 10 mars à 20h au Conservatoire de Musique de Luxembourg
et le 15 mars à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Les bénéfices des concerts seront versés
intégralement au F.N.R.S. (Fonds National pour la
Recherche Scientifique) afin de soutenir la recherche contre
le cancer et la leucémie de l’enfant en particulier.
Le
site du Laudantes Consort
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Femmes
compositrices
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La
place de la femme dans la vie musicale a considérablement
évolué depuis la fin de la Seconde Guerre
mondiale, particulièrement pour la femme compositrice
qui eut bien des difficultés à se faire reconnaître
de ses rivaux masculins, lesquels défendaient avec
superbe leur soi-disante supériorité. Mais
a-t-elle pour autant trouvé sa véritable place
dans la société contemporaine ? On n'en est
plus au XVIIIe siècle et aux déclarations
de Johnson Samuel, distingué linguiste anglais, qui
affirmait : "Une femme qui compose, c’est un
peu comme un chien qui marche sur ses pattes de derrière.
Ce qu’il fait n’est pas bien fait, mais vous
êtes surpris de le voir faire". Cependant, on
est étonné de voir à quel point l’émancipation
de la femme dans le domaine musical reste encore limitée
à certaines activités et à certaines
sphères géographiques. Pour nous en rendre
compte, nous avons demandé à Pascale François,
auteur d’un mémoire sur les femmes compositrices,
de bien vouloir nous autoriser à reproduire ce travail
qui est une somme impressionnante susceptible de combler
une importante lacune dans le travail des historiens de
la musique. Selon notre habitude, nous publierons ce dossier
sous forme d’un feuilleton qui, de mois en mois, nous
aidera à remettre nos idées en place et à
effacer nos préjugés.
Notre
dossier Femmes compositrices
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Peter
Grimes |
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Purcell
mis à part, l'opéra anglais demeure
très peu connu du grand public. La création
de Peter
Grimes au Théâtre du Sadlers
Wells de Londres, le 7 juin 1945, constitue une
date importante dans l'histoire de la musique britannique,
en affirmant l'émergence d'un grand compositeur
lyrique dans une Angleterre que l'on croyait vouée
aux oratorios monumentaux. L'intérêt
de Britten se trouve à plusieurs niveaux
du livret. D'abord la possibilité d'écrire
des interludes symphoniques impressionnistes qui
lui permettent d'évoquer les éléments
naturels de ces paysages familiers, proches de la
Mer du Nord; ensuite, au travers de l'opposition
entre un marginal et sa communauté, la possibilité
de traiter des parallèles avec sa propre
expérience de mise à l'écart,
de proscrit, à la fois comme objecteur de
conscience et comme homosexuel. Réalisée
par Willy Decker, la production de La Monnaie avait,
au moment de sa création, fait prendre au
public belge toute la mesure du génie de
Britten. Aujourd'hui, elle n'a rien perdu de sa
force.
La
Monnaie, du 2 au 16 mars 2004
Notre dossier
Peter Grimes
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