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Notre
choix : Purcell |
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Depuis
l'édition en 2001 de l'intégrale du Clavier bien tempéré
par Ottavio Dantone, je suis avec intérêt toute publication
de cet artiste dont l'autorité, la vision et le tempérament
contribuent à de belles relectures des oeuvres qu'il aborde.
Comme claveciniste, en tout cas ! En tant que chef d'orchestre,
le Fairy Queen n'est pas son premier essai mais
est, à ma connaissance, la première gravure d'importance
où cet excellent musicien italien peut faire montre de son
talent. Je m'avoue toutefois un peu déçu. Est-ce le caractère
"Live" de l'enregistrement, réalisé au festival de Ravenne
en 2001, qui pourrait excuser quelques faiblesses par trop
apparentes ? S'agit-il du niveau des instrumentistes
qui composent l'Academia Bisantina ou l'inégalité entre
les solistes qui composent le trio vocal principal ou s'agirait-il
de l'esprit dans lequel l'oeuvre est abordée ? Un peu de
tout sans doute.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
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Ars
Musica 2004
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Henri
Pousseur fêtera son 75e anniversaire en juin 2004.
Une belle occasion pour le festival Ars Musica de célébrer
comme il le mérite celui qui est à la fois
un compositeur, un pédagogue et un théoricien,
qui a renouvelé les formes de la musique et qui compte
parmi les personnalités les plus fortes de la vie
musicale en Belgique ! Henri Pousseur est né le 23
juin 1929 à Malmédy. De 1947 à 1953,
il a étudié la musique aux conservatoires
de Liège et de Bruxelles. Dans les années
cinquante, Pousseur est une figure de proue de la musique
avant-gardiste aux côtés de compositeurs tels
que Boulez, Berio et Stockhausen. Dès 1960, il prend
ses distances, refusant de s’engager plus en avant
sur un chemin qui ferait table rase du passé. Ce
revirement correspond au début d’une collaboration
intense – qui se poursuivra jusqu’à aujourd’hui
– avec l’écrivain Michel Butor et qui
donnera lieu à une vingtaine d’œuvres.
Outre sa carrière de compositeur, Pousseur a toujours
été un pédagogue novateur. Il a enseigné
en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis, puis à
l’université et au conservatoire de Liège,
où il a fondé le Centre de Recherches et de
Formation musicales de Wallonie. Depuis 1975, année
de son arrivée à la direction du conservatoire
de Liège, il exerce une grande influence sur la vie
musicale de la ville et fait souffler un vent nouveau sur
le paysage musical belge. Professeur émérite
depuis 1994, il continue à travailler inlassablement,
de sorte que son répertoire comprend aujourd’hui
environ 180 œuvres. L'hommage à Henri Pousseur
aura lieu le dimanche 14 mars à Flagey avec notamment
les ensembles belges suivants : La Jeune Philharmonie, les
Nouvelles Musiques de Chambre ainsi que l’Orchestre
Royal de Chambre de Wallonie.
Bruxelles,
Flagey, le dimanche 14 mars à partir de 15 heures
Notre dossier Ars
Musica
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Paulus
de Mendelssohn |
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L’an
dernier, RTL Group mettait pour la première fois
la musique classique à l’honneur au profit
du Télévie, en véhiculant une belle
idée « La musique vécue, la maladie
vaincue … ». Vu l’accueil chaleureux de
cette initiative et le succès incontestable rencontré
par ces concerts, un nouveau projet a vu le jour. Au programme,
l’oratorio Paulus
de Mendelssohn, une œuvre impressionnante et diversifiée
qui connut un succès sans précédent
lors de sa création en 1836. Elle nous est proposée
le 15 mars à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Les bénéfices des concerts seront versés
intégralement au F.N.R.S. (Fonds National pour la
Recherche Scientifique) afin de soutenir la recherche contre
le cancer et la leucémie de l’enfant en particulier.
Le
site du Laudantes Consort
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Brahms
et l'amour |
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Si
tous les poèmes des Liebeslieder-Walzer
op.52 de Brahms parlent d'amour, le recueil ne forme pas
un cycle. Aucun scénario implicite ne sous-tend cet
ensemble de textes populaires d'origines russe, polonaise
et hongroise. Ce sont de courtes pièces aux couleurs
multiples des situations diverses de l'amour. Pièces
charmantes et simples, ces Liebeslieder-Walzer
op.52 de Brahms ont toujours fait la joie des mélomanes.
L'ensemble Tactus sera l'interprète de ce petit chef-d'oeuvre
de caractère aimable et détendu.
Louvain-la-Neuve,
Auditoires Socrates, le mardi 16 mars à 13 heures
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Peter
Grimes |
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Purcell
mis à part, l'opéra anglais demeure
très peu connu du grand public. La création
de Peter
Grimes au Théâtre du Sadlers
Wells de Londres, le 7 juin 1945, constitue une
date importante dans l'histoire de la musique britannique,
en affirmant l'émergence d'un grand compositeur
lyrique dans une Angleterre que l'on croyait vouée
aux oratorios monumentaux. L'intérêt
de Britten se trouve à plusieurs niveaux
du livret. D'abord la possibilité d'écrire
des interludes symphoniques impressionnistes qui
lui permettent d'évoquer les éléments
naturels de ces paysages familiers, proches de la
Mer du Nord; ensuite, au travers de l'opposition
entre un marginal et sa communauté, la possibilité
de traiter des parallèles avec sa propre
expérience de mise à l'écart,
de proscrit, à la fois comme objecteur de
conscience et comme homosexuel. Réalisée
par Willy Decker, la production de La Monnaie avait,
au moment de sa création, fait prendre au
public belge toute la mesure du génie de
Britten. Aujourd'hui, elle n'a rien perdu de sa
force.
La
Monnaie, du 2 au 16 mars 2004
Notre dossier
Peter Grimes
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