Édition du
12 mars 2004
 

Sommaire

Éditorial

CD du mois

Critiques CD

Actualités

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical

Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

Pour rechercher une oeuvre de musique classique
dans notre base de données discographique.

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Purcell

Depuis l'édition en 2001 de l'intégrale du Clavier bien tempéré par Ottavio Dantone, je suis avec intérêt toute publication de cet artiste dont l'autorité, la vision et le tempérament contribuent à de belles relectures des oeuvres qu'il aborde. Comme claveciniste, en tout cas ! En tant que chef d'orchestre, le Fairy Queen n'est pas son premier essai mais est, à ma connaissance, la première gravure d'importance où cet excellent musicien italien peut faire montre de son talent. Je m'avoue toutefois un peu déçu. Est-ce le caractère "Live" de l'enregistrement, réalisé au festival de Ravenne en 2001, qui pourrait excuser quelques faiblesses par trop apparentes ? S'agit-il du niveau des instrumentistes qui composent l'Academia Bisantina ou l'inégalité entre les solistes qui composent le trio vocal principal ou s'agirait-il de l'esprit dans lequel l'oeuvre est abordée ? Un peu de tout sans doute.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Ars Musica 2004

Henri Pousseur fêtera son 75e anniversaire en juin 2004. Une belle occasion pour le festival Ars Musica de célébrer comme il le mérite celui qui est à la fois un compositeur, un pédagogue et un théoricien, qui a renouvelé les formes de la musique et qui compte parmi les personnalités les plus fortes de la vie musicale en Belgique ! Henri Pousseur est né le 23 juin 1929 à Malmédy. De 1947 à 1953, il a étudié la musique aux conservatoires de Liège et de Bruxelles. Dans les années cinquante, Pousseur est une figure de proue de la musique avant-gardiste aux côtés de compositeurs tels que Boulez, Berio et Stockhausen. Dès 1960, il prend ses distances, refusant de s’engager plus en avant sur un chemin qui ferait table rase du passé. Ce revirement correspond au début d’une collaboration intense – qui se poursuivra jusqu’à aujourd’hui – avec l’écrivain Michel Butor et qui donnera lieu à une vingtaine d’œuvres. Outre sa carrière de compositeur, Pousseur a toujours été un pédagogue novateur. Il a enseigné en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis, puis à l’université et au conservatoire de Liège, où il a fondé le Centre de Recherches et de Formation musicales de Wallonie. Depuis 1975, année de son arrivée à la direction du conservatoire de Liège, il exerce une grande influence sur la vie musicale de la ville et fait souffler un vent nouveau sur le paysage musical belge. Professeur émérite depuis 1994, il continue à travailler inlassablement, de sorte que son répertoire comprend aujourd’hui environ 180 œuvres. L'hommage à Henri Pousseur aura lieu le dimanche 14 mars à Flagey avec notamment les ensembles belges suivants : La Jeune Philharmonie, les Nouvelles Musiques de Chambre ainsi que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Bruxelles, Flagey, le dimanche 14 mars à partir de 15 heures
Notre dossier Ars Musica

 

Paulus de Mendelssohn

L’an dernier, RTL Group mettait pour la première fois la musique classique à l’honneur au profit du Télévie, en véhiculant une belle idée « La musique vécue, la maladie vaincue … ». Vu l’accueil chaleureux de cette initiative et le succès incontestable rencontré par ces concerts, un nouveau projet a vu le jour. Au programme, l’oratorio Paulus de Mendelssohn, une œuvre impressionnante et diversifiée qui connut un succès sans précédent lors de sa création en 1836. Elle nous est proposée le 15 mars à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les bénéfices des concerts seront versés intégralement au F.N.R.S. (Fonds National pour la Recherche Scientifique) afin de soutenir la recherche contre le cancer et la leucémie de l’enfant en particulier.

Le site du Laudantes Consort

Brahms et l'amour

Si tous les poèmes des Liebeslieder-Walzer op.52 de Brahms parlent d'amour, le recueil ne forme pas un cycle. Aucun scénario implicite ne sous-tend cet ensemble de textes populaires d'origines russe, polonaise et hongroise. Ce sont de courtes pièces aux couleurs multiples des situations diverses de l'amour. Pièces charmantes et simples, ces Liebeslieder-Walzer op.52 de Brahms ont toujours fait la joie des mélomanes. L'ensemble Tactus sera l'interprète de ce petit chef-d'oeuvre de caractère aimable et détendu.

Louvain-la-Neuve, Auditoires Socrates, le mardi 16 mars à 13 heures

 
 

Peter Grimes

Purcell mis à part, l'opéra anglais demeure très peu connu du grand public. La création de Peter Grimes au Théâtre du Sadlers Wells de Londres, le 7 juin 1945, constitue une date importante dans l'histoire de la musique britannique, en affirmant l'émergence d'un grand compositeur lyrique dans une Angleterre que l'on croyait vouée aux oratorios monumentaux. L'intérêt de Britten se trouve à plusieurs niveaux du livret. D'abord la possibilité d'écrire des interludes symphoniques impressionnistes qui lui permettent d'évoquer les éléments naturels de ces paysages familiers, proches de la Mer du Nord; ensuite, au travers de l'opposition entre un marginal et sa communauté, la possibilité de traiter des parallèles avec sa propre expérience de mise à l'écart, de proscrit, à la fois comme objecteur de conscience et comme homosexuel. Réalisée par Willy Decker, la production de La Monnaie avait, au moment de sa création, fait prendre au public belge toute la mesure du génie de Britten. Aujourd'hui, elle n'a rien perdu de sa force.

La Monnaie, du 2 au 16 mars 2004
Notre dossier Peter Grimes

 

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.