Musiciens wallons

Camille JACQUEMIN

Né en 1899 à Virton, il manifeste très vite des dons pour la musique et reçoit ses premières leçons de divers maîtres parmi lesquels Auguste Verhees, organiste de Namur. Ordonné prêtre en 1922, il est envoyé à Bertrix où il livre ses premières compositions. A cette époque, il reçoit les conseils de René Barbier. De cette époque aussi date sa rencontre avec Vincent d’Indy et ses études à la Schola Cantorum à Paris.
A l’Institut Grégorien, toujours à Paris, il acquiert une connaissance absolue du
plain-chant. Titulaire de plusieurs prix, il garde de son séjour à paris une profonde admiration pour Louis Vierne à qui il dédie une magistrale " Symphonie " pour orgue.
De retour en Belgique, en 1929, il sera maître de chapelle au Séminaire de Floreffe et compose de la musique de chambre, musique de scène et des pièces d’orgue.
Il meurt à Namur le 17 juillet 1947.
Son oeuvre, injustement méconnue, est en communion directe avec celle des musiciens français de son temps. Il s’y révèle un polyphoniste et un contrapuntiste d’une grande puissance. L’esprit grégorien y souffle en permanence. Sur le plan de la technique de l’orgue, son apport est indubitable.
En l’absence de tout document sonore, il restera le témoignage de ceux qui ont été frappés par un jeu et un toucher d’une clarté et d’un équilibre exceptionnel qu’il transmettra à ses élèves parmi lesquels le jeune Pierre Froidebise.

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.
EA3781 (LP) - Symphonie pour orgue en si mineur (1er mvt)
interpr. : Dominique BODSON.
Pour connaître la discographie complète, cliquez ici.

Sommaire  I  Compositeurs  I  Oeuvres

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS