Femmes compositrices

Elisabeth
 Jacquet de la Guerre

Chanteuse et claveciniste, née dans une famille de musiciens, Elisabeth Jacquet (1665-1729) eut droit, dès son plus jeune âge, à une éducation musicale alors réservée à l’aîné de la famille. Elle se marie en 1684 avec un organiste et claveciniste célèbre, Marin de La Guerre.

En 1687, elle publie un Premier livre de pièces de clavecin et dès lors ne cesse plus de composer jusqu’en 1621. Son répertoire comprend des Pièces de clavecin, bien sûr, mais aussi trois opéras, un Te Deum, des sonates pour violon et clavecin et des cantates. Elle fut la première à introduire le genre de la cantate sacrée en France. Elle fut également une des premières à composer un opéra-ballet. Elle fut enfin la première femme à voir une de ses œuvres jouée à l’Académie Royale.

Toute sa vie, elle poursuivit une carrière indépendante et l’admiration et le soutien du roi ne lui firent jamais défaut. Elle fut la seule femme compositeur dans le cercle intellectuel féminin qui illumina le règne de Louis XVI.

Elisabeth Jacquet de La Guerre fut une compositrice de l’avant-garde, sachant emprunter le meilleur à ses aînés, tout en développant un style personnel, caractérisé par la qualité et la variété de l’invention.

Texte : Festival de Wallonie

 

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.
BJ1123 (CD) - Oeuvres pour Clavecin
interpr. : Blandine VERLET Clavecin
BJ1142 (CD) - Judith, cantate biblique, pour voix seule et continuo - Esther, cantate biblique, pour voix seule et continuo - Jonas, cantate biblique, pour voix seule et continuo - Le Passage de la Mer rouge, cantate biblique, pour voix seule et continuo
interpr. : Véronique MALET Soprano, Huguette GRÉMY-CHAULIAC Clavecin, Catherine GIARDELLI Violon, Jean-Louis CHARBONNIER Viola da gamba
BJ1114 (CD) - Sonates à 1 ou 2 violons avec viole ou violoncelle obligés
interpr. : Ensemble VARIATIONS, Noelle SPIETH Clavecin
BJ1105 (CD) - Jacquet de La Guerre - Portrait
interpr. : Susanne RYDEN Soprano, Daniela RYDEN Direction, ENSEMBLE MUSICA FIORITA

Pour connaître la discographie complète, cliquez ici.

 

Sommaire Festival de Wallonie  I  Compositrices

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS