Leos JANACEK

Le contexte Historique

Le peuple tchèque n’a pas eu de chance avec l’Histoire. La domination étrangère n’a cessé de contrarier sa vocation originelle slave. Bohême et Moravie ont connu la tutelle des Habsbourg pour être finalement annexés à l’empire austro-hongrois après l’écrasement de la révolte tchèque en 1620. S’ouvre alors une période très sombre faite de misère et de servage pour le peuple; la langue tchèque est bannie de l’enseignement. Plus tard, Leos Janacek, compositeur d’origine morave né en 1854, subira cette germanisation et participera à la lutte pour sauvegarder sa langue et sa culture mais il vivra aussi le bonheur de la libération nationale avec la création de l’état tchécoslovaque en 1918.

Dans ce combat d’une nation pour sa survie et pour sa reconnaissance, la musique a effectivement joué un rôle très important. Dans son livre sur la musique tchèque(1) , Jean-Claude Berton écrit : “La musique est le langage le plus naturel de la liberté”. Cette affirmation, nous allons le voir, s’applique à merveille à Leos Janacek qui appartient à une nation profondément musicienne.

(1) : Marcelle BENOIT,  Norbert DUFOURCQ,  Jean-Claude BERTON: La musique tchèque, Coll. Que sais-je ? n°1981,  Presses universitaires de France

Sommaire - Contexte - Biographie - Musique Morave - Conclusion
Discographie Janacek - Discographie musique morave - Liens Internet

Travers-sons  - La Médiathèque - Nos collections
Copyright © 2000 La Médiathèque - E-mail