Leos JANACEK

La musique traditionnelle morave : discographie

Le “folklore” morave est assez méconnu chez nous contrairement à celui de Hongrie ou de Roumanie par exemple. Il est pourtant défendu encore aujourd’hui par un grand nombre de groupes créés sous le régime communiste, souvent pour maintenir le sentiment national (un contenu socialiste dans une forme nationale, préconisait Staline); le répertoire est resté assez figé.
Les chants moraves à caractère élégiaque dominent mais les thèmes sont variés : chansons à boire, évocation de la nature, complaintes, chants de mariage... Les instruments sont très diversifiés : on trouve des violons, des vielles, toutes sortes de clochettes, de tambours, de tambourins, des cornemuses, des instruments à vent et aussi, venant de Hongrie, des cithares et des cymbalums.

La discographie demeure, chez nous en tout cas, assez restreinte. Voici quelques références médiathèque :

  • MU9225  Chants et danses de Moravie par le groupe Hradistan. Créé en 1950 pour préserver la musique traditionnelle du sud de la Moravie, Hradistan vous propose un vaste panorama depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours ainsi que des compositions de J. Pavlica,  leader de l’ensemble
  • MU9211 et MU9212 Chants populaires de Moravie par Jozka Cerny : une belle voix qui convient parfaitement au répertoire
  • MU8734 Chants et danses de Valachie
  • MU8955 The Valassky Vojvoda Cembalom Band from Kozlovice Cet ensemble interprète deux danses de Lachie (pl.22-23) orchestrées par Janacek ainsi qu’un chant d’Hukvaldy (pl.17) recueilli par le compositeur (cfr EJ2839)
  • MU9042 Moravian Folk Songs
  • MU8945 La cornemuse tchèque : J. Rezny

Sommaire - Contexte - Biographie - Musique Morave - Conclusion
Discographie Janacek - Discographie musique morave - Liens Internet

Travers-sonsLa Médiathèque - Nos collections
Copyright © 2000 La Médiathèque - E-mail