Leos JANACEK

Janacek et la musique morave

Avec le réveil des nationalités au XIXe siècle, nous savons que le folklore est l’objet d’un vif intérêt et de nombreux compositeurs ont puisé largement dans le répertoire des chants et des danses populaires. Cependant, le romantisme dénatura souvent ces musiques dans une vue idéaliste de la nation. Parmi les compositeurs tchèques, on connaît les exemples célèbres de Dvorak avec ses “Danses slaves” ou de Smetana avec “La Moldau” sur une vieille mélodie slave. Après avoir examiné les lignes de force de la biographie de Janacek, nous comprenons sans peine le rôle important que la musique traditionnelle a pu jouer dans sa vie de musicien. En effet, nous sommes en présence d’un homme aimant la vie simple, la nature, et fidèle à ses racines. Sa démarche est celle d’un ethnomusicologue et ses recherches dans ce domaine précèdent celles de Bela Bartok en Hongrie.

Citons maintenant les propres paroles de Janacek; elles sont très révélatrices de son état d’esprit :

“...Dans ces chansons (populaires), il y a l’homme tout entier, son corps, son âme, son entourage, tout, tout. C’est pourquoi, si notre musique savante s’élabore à partir de cette même source populaire, elle sera un bien commun qui nous unira les uns aux autres.”

Rikadla & autres oeuvres chorales
de Leeuw - Nederlandse Kamerkoor
Réf.Médiathèque EJ2773


Si l’on examine les oeuvres de plus prêt, on retrouve aisément, ici et là, des tournures mélodiques et rythmiques qui proviennent de la musique traditionnelle. Son opéra “Jenufa” est très proche de la source populaire morave. Dans “Rikadla” de 1927, dictons ou enfantines sur des textes populaires, le rythme très présent, la simplicité, la vivacité et le choix des instruments situent aussi cette composition dans le style morave. Ces caractéristiques sont souvent présentes dans sa musique de chambre : “Mladi” (jeunesse), le concertino...

La Sinfonietta s’inspire au début d’une fanfare entendue à Prague, ensuite d’une danse traditionnelle. On pourrait multiplier les exemples mais ce n’est pas là l’essentiel. L’essentiel, c’est l’existence d’une musique vivante, celle d’un témoin engagé dans les réalités de son époque, celle d’un homme qui s’interroge, se révolte, s’émerveille à propos de sujets éternels : l’amour, la jalousie, la nature, la société, la vie et la mort. Ses idées progressistes, notamment en matière de féminisme et de sexualité, nous touchent aujourd’hui encore.

Sinfonietta - Messe Glagolitique
Sir Simon Rattle, City of Birmingham Sy. O. & Ch.
Réf. Médiathèque EJ2734

Sommaire - Contexte - Biographie - Musique Morave - Conclusion
Discographie Janacek - Discographie musique morave - Liens Internet

Travers-sonsLa Médiathèque - Nos collections
Copyright © 2000 La Médiathèque - E-mail