Ars Musica |
Helmut LACHENMANN |
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Après
des études de musique au Conservatoire de Stuttgart (piano
et contrepoint notamment), Helmut Lachenmann étudie la composition
tour à tour à Venise avec Luigi Nono (1958 - 1960),
puis avec Karlheinz Stockhausen (1963 - 1964). Dès ses premières
oeuvres, il amorce une exploration systématique des différents
modes de jeu instrumentaux, faisant de l'exploration des bruits du
jeu instrumental et de leur qualité énergétique
le projet même de l'œuvre (Souvenir pour petit orchestre,
1959; temA, pour flûte, voix et violoncelle, 1968;
Air pour percussion et orchestre, 1969; Kontrakadenz
pour orchestre, 1970-71). Cette attitude, qui résulte d'une
volonté de synthèse des techniques instrumentales et
électroacoustiques développées depuis l'après-guerre
(Lachenmann parle volontiers de "musique concrète instrumentale"),
l'amène à édifier un univers sonore unissant
son et bruit dans une conception d'une grande nouveauté et
d'une surprenante beauté sonore. Lachenmann n'a cessé,
depuis lors, d'approfondir une démarche qui renouvelle la notion
de beau en musique, élargissant l'accord du son et du bruit
en l'intégrant à des préoccupations plus vastes. Texte : D'après Ars Musica
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