Femmes compositrices

Isabella LEONARDA

Isabella Leonarda (1620-1704), la « Muse de Novara », est née dans l’une des plus illustres familles de la ville italienne de Novara. A 16 ans, elle entre chez les Ursulines où, toute sa vie durant, elle développa une activité de compositrice. Elle était excellente musicienne, tant dans l’exercice du chant grégorien que de la polyphonie. Elle avait à sa disposition une chorale qui facilitait son travail de composition et sur laquelle elle pouvait compter pour l’exécution de ses œuvres lors des cérémonies religieuses. Presque toute son oeuvre est inspirée par la religion et est constituée de pièces vocales sacrées.

A l’âge de 73 ans, elle publie un recueil de 11 sonates en trio et, 3 ans plus tard, une sonate pour violon solo et orgue. Isabella Leonarda fut donc la première femme italienne qui composa pour le nouveau genre instrumental baroque.

 

Texte : Festival de Wallonie

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.
BA6102 (CD) - Donne Baroche (femmes-compositeurs de l'époque baroque) Isabella LEONARDA : Sonata duodecima, pour violon solo et continuo, ré, Op. 16
interpr. : Roberta INVERNIZZI Soprano, BIZZARRIE ARMONICHE
Pour connaître la discographie complète, cliquez ici.

 

Sommaire Festival de Wallonie  I  Compositrices

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS